Un chef de service santé publique – gardes communautaires et sécurité h/f

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DATE DE PUBLICATION 16/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA DU PAYS DE MONTBELIARD   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MONTBELIARD
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

PAYS DE MONTBELIARD AGGLOMERATION

72 communes – 141 000 habitants

1er pôle économique de Franche-Comté

La direction des services à la population et du cadre de vie recherche

Poste

Un chef de service santé publique –

gardes communautaires et sécurité

Cadre d’emplois des ingénieurs ou des attachés

Sous la responsabilité de la directrice des services à la population et du cadre de vie, vous animez et coordonnez le service santé publique - gardes communautaires et sécurité. Vous aurez en charge la mise en place d’un service de gardes nature communautaires créé lors du conseil du 21 mars 2019, ainsi que le fonctionnement des inspections de salubrité, du Contrat Local de Santé (CLS), des actions de salubrité (dératisation, désinfection, désinsectisation), de sécurité, ainsi que du soutien méthodologique et technique aux communes en matière de gestion des risques.

A ce titre, vous pilotez la gestion opérationnelle, administrative et budgétaire d’une équipe pluridisciplinaire de 12 agents, dont 7 gardes champêtres en cours de recrutement.

Missions

Mise en place d’une brigade mobile de gardes champêtres

  • Assurer la mise en place de ce nouveau service sur le territoire. Définir les modalités de mise en œuvre avec les communes (conventionnement).
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires au respect du bon ordre, de la sécurité et de la tranquillité publique sur le territoire.
  • En l’absence du responsable de la brigade mobile, diriger et coordonner les interventions en lien avec les maires. Fixer les priorités d’interventions.
  • Effectuer un reporting régulier auprès de la directrice et de l’équipe de direction générale.
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des arrêtés municipaux et intercommunaux réalisés dans le service.
  • Assurer la coordination avec les services de Police Nationale ou de gendarmerie et les services de police municipale présents sur le territoire.

Assurer la gestion quotidienne des 4 entités (brigade mobile, Inspections de salubrité, gestion des risques - actions de salubrité et sécurité)  qui composent le service Santé publique et sécurité :

  • Le management et l’encadrement des équipes.
  • La coordination administrative et financière : montage du budget, suivi des réalisations, des marchés et des contrats….
  • La rédaction et le suivi des différentes conventions et contrats nécessaires à l’activité du service.

Assurer les missions d’ingénierie et de gestion de projets dans le domaine de la santé publique et la gestion des risques : gestion des risques, contrat local de santé, projet Interreg lié à la santé publique…

  • Assurer la recherche de financements pour les projets en matière de santé publique et de gestion des risques développés par PMA.
  • Participer au développement de l’outil de gestion multi risques de la collectivité et assurer sa mise à jour.
  • Développer les relations avec les 43 nouvelles communes dans les différents domaines d’expertise du service.
  • Mettre en place des procédures de travail communes à l’ensemble du territoire.
  • Organiser la répartition notamment des dossiers d’inspections de salubrité sur ce nouveau territoire.
  • Superviser la création d’un atlas de gestion des risques pour les 72 communes et les accompagner pour l’élaboration de leurs documents réglementaires (Plan Communal de Sauvegarde, Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs).
  • Assurer le suivi du Contrat Local de santé (CLS).
  • Suivre le projet Interreg « JuradBat » franco-suisse, assurer la participation aux différents   groupes de travail dont PMA est acteur, gérer les financements spécifiques.
  • Gérer les partenariats avec l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) et le Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) en cours, ainsi que les conventions inhérentes en lien avec la direction de l’enseignement supérieur.

Profil

De formation initiale supérieure bac +4 ou +5, vous avez développé une expérience réussie en encadrement et gestion de projet multi partenarial complexe.

Vous avez de solides connaissances en matière de santé publique, de sécurité et de prévention. Des connaissances en gestion des risques et de santé publique, seront un plus apprécié.

Vous maîtrisez l’environnement juridique et financier des collectivités et vous avez une aptitude avérée en management de ressources.

Vous disposez d’un sens aigu de l’écoute et du discernement et vous savez gérer les situations d’urgence ainsi que les conflits.

Organisé, méthodique, rigoureux, vous savez aussi faire preuve d’esprit de synthèse. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont éprouvées et avérées.

Curieux et à l’écoute des évolutions dans vos domaines d’intervention, vous êtes force de proposition, savez faire preuve d’initiative et vous appréciez le travail en équipe.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, les nouvelles technologies, les techniques SIG (QGis, géoconcept…).

Vous savez vous rendre disponible en fonction des urgences et des spécificités du domaine.

Vous êtes titulaire du permis B.