Un Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 28/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE CLAMART   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-Seine
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Clamart située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse, et qui appartient au Territoire Vallée Sud-Grand Paris, est une ville de 53 000 habitants en plein renouveau urbain. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle est déjà dotée d’une ligne de tramway (T6 : Châtillon- Montrouge / Viroflay) et prochainement d’une seconde (future ligne T10 : Antony / Clamart). La Ville de Clamart offre un cadre de vie attractif par un environnement verdoyant. Aujourd’hui, afin de renforcer ses équipes, la Ville recrute :
Un Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)
(Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux – Cadre A ou cadre B expérimenté)

Poste

Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, vous assistez et vous conseillez l’Autorité Territoriale et les différentes directions dans la définition et la mise en oeuvre d’une politique de prévention des risques professionnels et de la santé des agents. Vous veillez à l’application des obligations réglementaires relatives à l’hygiène et la sécurité sur l’ensemble des sites de la collectivité.
LES ACTIVITES DU POSTE
- Améliorer l’organisation et l’environnement de travail en adaptant les conditions de travail.
- Analyser les situations de travail
- Conseiller des actions correctives suite aux évaluations, aux demandes d’intervention, aux visites de locaux…
- Assurer le suivi de la mise en oeuvre des plans d’actions de prévention du document unique d’évaluation des risques professionnels auprès de chaque service.
- Coordonner, préparer et suivre les interventions de conseil et d’inspection du CIG dans le cadre de la convention mixte CIG et du programme d’activité.
- Assister aux interventions et aux réunions de l’ingénieur ergonome du CIG et de l’ACFI (Agent chargé de l’inspection), et assurer le suivi du programme d’activité
- Mettre en oeuvre la démarche d’analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles ; réaliser les enquêtes en cas d’accidents graves ou répétitifs avec les membres du CHSCT
- Assurer le suivi du tableau des accidents de travail pour l’établissement des statistiques
- Conseiller le service Emploi-Formation dans le cadre des formations obligatoires en santé et sécurité
- Participer aux aménagements de poste suite à un reclassement en collaboration avec le service Handicap du CIG, la cellule interne de reclassement et le médecin de prévention
- Effectuer les demandes d’aides de financement auprès du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
- Assurer une veille juridique et technique en matière de sécurité et d’amélioration des conditions de travail,
- Coordonner et préparer les travaux du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
- Coordonner et préparer les travaux de la Commission d’analyse des accidents de travail
- Animer le réseau des assistants de prévention

Profil

COMPETENCES & QUALITES REQUISES
Diplôme d’ingénieur en hygiène et sécurité du travail requis
Connaissance des outils bureautiques
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et des métiers des collectivités locales
Très bonnes capacités rédactionnelles et pédagogiques
Sens de l’initiative et des responsabilités
Organisation et méthode – Savoir travailler en mode projet
Aptitude à l’animation et au travail d’équipe
Réserve et discrétion
Sens relationnel développé, capacité d’écoute et de dialogue
Permis VL obligatoire pour les déplacements fréquents dans les services et les structures de la collectivité

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