CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

Un Directeur assemblée, affaires juridiques et documentation (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ille-Et-Vilaine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
22/08/2022

Poste

Le Département recrute pour sa direction générale des services départementaux, à Rennes :

Un Directeur assemblée, affaires juridiques et documentation (F/H)

Catégorie : A -  Filière : Administrative

Cadre(s) d'emploi(s) : Attachés territoriaux

 

Présentation : La direction générale des services départementaux pilote l’administration de la collectivité départementale (1 million d’habitants, 1 milliard d’euros de budget, 4250 agents). Elle comprend : le secrétariat général des services, la direction assemblée, affaires juridiques et documentation et la direction de la communication.

 

La direction assemblée, affaires juridiques et documentation est chargée de l’organisation et du suivi des travaux de l’assemblée départementale, de la commission permanente et des commissions thématiques. Elle est également chargée du conseil juridique, du suivi des contentieux, de la veille et de l’information juridique ainsi que de la documentation du Département.

 

Description du poste :

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services départementaux et en liaison fonctionnelle avec le secrétaire général des services, le.la directeur.rice assemblée, affaires juridiques et documentation est chargé.e du pilotage de sa direction.

Garant.e du bon déroulement des différents processus liés à la tenue des instances délibérantes (commissions permanentes et sessions du conseil départemental), il.elle veille à la sécurisation juridique des activités en supervisant le conseil et l’information juridique, la gestion contentieuse au sein du Département ainsi que la veille et la diffusion documentaires.

MISSIONS :

Pilotage de la Direction et animation de ses composantes :

- Superviser le service Assemblée et participer, en coordination avec la cheffe de ce service, à certaines de ses activités (direction de projet du nouvel outil de gestion des délibérations, relecture et contrôle juridique de dossiers, appui réglementaire au bon déroulement des process, appui managérial à la conduite des changements dans une logique de montée en charge progressive de la cheffe de service sur l’ensemble du processus délibératif, conseil aux élus, notamment en matière déontologique)
- Superviser la mission Centre de documentation en veillant au respect du cadre budgétaire, à la visibilité de l’offre de service et à son adaptation constante aux besoins
- Gérer la mission Affaires juridiques selon une approche conciliant sécurité juridique et pragmatisme, dans une logique d’analyse des risques tournée vers l’aide à la décision
- Inscrire l’ensemble des activités de la direction dans une logique de service aux usagers

Encadrement direct de la mission Affaires juridiques :

- Animer et encadrer l’équipe des 3 conseiller.ères juridiques.
- Réguler entre eux.elles la charge de travail.
- Valider les conseils juridiques ainsi que les stratégies et mémoires contentieux proposés.
- Assurer les relations avec les autres directions ressources et les directions opérationnelles .
- Assurer la représentation institutionnelle de la collectivité auprès de ses partenaires extérieurs (avocats, huissiers, juridictions).
- Prendre en charge directement des conseils ou des contentieux selon leur sensibilité / complexité / caractère stratégique.
- Veiller à l’actualisation constante des délégations de pouvoir et de signature en vigueur.

Représentation de la direction :

- Participer aux instances internes de cadres : Codir de Gestion, Réunion des managers de DG, Codir élargi, Codir 200.
- Représenter la collectivité auprès des professionnels intervenant dans le domaine juridique (contrôle de légalité, prestataires juridiques, juridictions).
- Contribuer aux réseaux professionnels internes (réseaux métiers) et externes (Réseau des juristes territoriaux de l’Ouest, Réseau des juristes de l’ADF).

Supervision des ressources de la Direction :

- Assurer la gestion du budget de la direction.
- Assurer le management hiérarchique.
- Assurer la Gestion RH, en lien avec le secrétariat général.
- Accompagner les changements induits par les évolutions d’organisation (de la collectivité ou internes à la direction, notamment du fait de la transformation numérique).
 

Profil

De formation supérieure en droit (public, idéalement), avec une expérience réussie sur un poste similaire, vous possédez une expertise juridique et vous avez également d’excellentes connaissances du fonctionnement institutionnel des collectivités, notamment des départements.

Vous avez une très bonne aisance dans l’usage des outils informatiques, notamment ceux liés à la gestion des assemblées.

 

Véritable manager, vous êtes rigoureux.se, méthodique, et avez un bon relationnel.

 

Pour des précisions sur le poste :

- M. Vincent RAUT - Secrétaire général des services départementaux - 02.99.02.35.61.

- M Christophe MOUSSU, conseiller en recrutement - 02.99.02.31.47.

 

Les entretiens se dérouleront en septembre.

Employeur

Et si votre avenir passait par l’Ille-et-Vilaine ?

Situé à 1 heures 25 de Paris en TGV, fier de sa situation aux marches de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine compte plus d’1 million d’habitants. Avec Rennes, sa métropole universitaire, ses 72 kilomètres de littoral autour de Dinard et Saint-Malo, la diversité de ses paysages et sa vie culturelle foisonnante, son ADN solidaire et son dynamisme économique, l’Ille-et-Vilaine cultive un mode de vie à taille humaine et curieux du monde.  En venant travailler avec nous, à Rennes ou dans l’une des 6 agences que le Département a installées au cœur des territoires, vous intégrerez une collectivité de 4200 agents entreprenants, innovants et attachés aux valeurs d’égalité des chances et d’équilibre territorial.

       

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 16/08/2022 sous référence 3088 en postulant directement sur notre site : www.ille-et-vilaine.fr (services/offres d’emploi).

Offres d’emploi similaires à Un Directeur assemblée, affaires juridiques et documentation (F/H)

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

Un.e Chef de service études et travaux (F/H)

Titulaire, Contractuel | 16/06/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

VILLE DE GIF SUR YVETTE

Un Gestionnaire pôle commande publique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/08/2022 | VILLE DE GIF SUR YVETTE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé(e) du suivi administratif et réglementaire de l'Autorité Organisatrice de l'Eau (H/F)

Titulaire, Contractuel | 12/08/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.