CC DU BASSIN DE JOINVILLE EN CHAMPAGNE

un directeur financier (H/F)

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DATE DE PUBLICATION16/10/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DU BASSIN DE JOINVILLE EN CHAMPAGNE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

EPCI d’environ 14 000 habitants répartis sur 59 communes, la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, située entre Saint Dizier et Chaumont, vous accueille dans un écrin de nature généreuse préservant richesses architecturales et savoir-faire ancestraux.

Avec un effectif de 115 agents, la CCBJC est en pleine mutation avec de nombreux projets structurants (complexe sportif, maison de santé pluridisciplinaire, regroupements scolaires) qui concourent à un nouveau positionnement territorial.

Poste

La Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne

recrute

un directeur financier (H/F)

Temps complet : 35 heures par semaine

Poste basé à Joinville (52300)

 

  • Filière : Administrative
  • Cadre d’emploi : Attaché/Rédacteur
  • Grade : Attaché/Rédacteur principal /Rédacteur
  • Statut : Titulaire/ contractuel
  • Catégorie : A/B

 

Profil de l’emploi :

Placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en étroite collaboration avec le Vice-Président en charge du dossier, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la communauté de communes  et êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures comptables et budgétaires de la collectivité.

Expert financier, vous apportez conseil à votre hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. Vous êtes le pilote dans la réalisation des analyses financières (rétrospectives et prospectives) tout en proposant des axes d’amélioration et vous suivez toutes les demandes de financements de la collectivité. Vous encadrez 2 agents et vous contribuez au développement des compétences de ces derniers tout en assurant la veille juridique et réglementaire liée à vos missions.

Descriptions des missions :

  • Vous élaborez et suivez le budget principal et les 10 budgets annexes.
  • Vous élaborez tous types de documents budgétaires (BP, DM, comptes administratifs, délibérations…) et tous supports d’arbitrages, de notes ou de synthèse à destination de la direction générale des services ou des élus
  • Vous contrôlez l’exécution budgétaire en vérifiant la fiabilité et la cohérence des opérations
  • Vous suivez la comptabilité analytique et aurez pour mission de mettre en place une véritable démarche de contrôle de gestion en synergie avec les autres directions.
  • En lien avec le suivi de la fiscalité et des dotations, vous suivez la politique tarifaire de la communauté de communes
  • Vous réalisez des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives et proposez des stratégies adaptées
  • Vous élaborez une stratégie de gestion active de la dette et supervisez la trésorerie
  • Vous mettez en place des tableaux de bord de suivi du budget  et en lien avec les services opérationnels, vous gérez les programmes d’investissement
  • Vous participez à la modernisation de la fonction financière de la collectivité en  poursuivant la dématérialisation de la chaîne comptable de l’engagement au mandatement
  • Avec l’aide des services de la trésorerie, vous mettez à jour l’inventaire du patrimoine de l’EPCI
  • Vous mettez en œuvre les demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels et suivez cellesci en veillant à harmoniser les procédures
  • Vous suivez le dossier des assurances
  • Vous participez à la mise en œuvre de la politique de commande publique
  • Vous êtes responsable d’une veille juridique en matière de finances locales et de commande publique
  • Vous animez et coordonnez l’équipe

Profil

Doté(e) de très bonnes connaissances de la réglementation relative à la comptabilité, aux finances et à la commande publique, vous possédez une expérience confirmée en collectivité territoriale.

Force de proposition, doté(e) de très bonnes capacités d’analyse, vous êtes autonome et vous savez vous rendre disponible.

Doté(e) de bonnes qualités relationnelles, vous appréciez le travail en transversalité.

Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi  (cadre A/B) + RIFSEEP + adhésion CNAS.

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser CV et lettre manuscrite à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, 3 rue des Capucins, 52300 JOINVILLE.

Poste à pourvoir au plus tard le 1er janvier 2021.

Pour tout renseignement, service GRH

Tél : 03.25.05.94.69    Mail : [email protected]

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