VILLE DE TOURS

UN DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DES SERVICES (H/F)

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DATE DE PUBLICATION27/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE TOURS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Indre-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/08/2022

Poste

Recrute

UN DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DES SERVICES (H/F)

Développement Culturel, Administration générale et Commerces

 

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Lieu d’exercice du poste : TOURS

 

Membre du collectif de direction générale, vous représentez votre secteur au sein de la collectivité. Vous coordonnez les directions et services de votre secteur et par délégation, mettez en œuvre, régulez, contrôlez et évaluez l'activité des services rattachés aux domaines dont vous avez la charge.

 

MISSIONS:

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :

  • Participer au diagnostic des enjeux pour le territoire et la collectivité
  • Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
  • Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
  • Apprécier les risques juridiques et financiers
  • Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques

 

Participation à la politique managériale de la collectivité et en particulier au sein de sa délégation :

  • Contribuer à la définition du projet d’administration et à la conduite du projet managérial
  • Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus les valeurs de l'organisation
  • Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
  • Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
  • Porter et conduire le changement dans une logique de service public
  • Décliner le projet d'administration en projets de service et développer les coopérations
  • Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
  • Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
  • Mettre en place et animer un système d’évaluation et de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)

 

Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention :

  • Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
  • Conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité
  • Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur
  • Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
  • Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

 

Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité :

  • Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles
  • Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
  • Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics dans son secteur
  • Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles
  • Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
  • Planifier les projets interservices ou stratégiques et les répartir. Favoriser leur avancée et arbitrer
  • Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

Profil

  • Expérience professionnelle réussie de Direction ou Direction Générale dans une collectivité
  • Parfaite maîtrise des techniques de négociation et du management public territorial, principes du management opérationnel
  • Aptitude à organiser, déléguer et arbitrer
  • Capacité à expliquer, communiquer, fédérer, mobiliser et responsabiliser ses collaborateurs
  • Bonnes connaissances des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
  • Parfaite maîtrise du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités, de la règlementation financière nationale et européenne, du statut des fonctionnaires
  • Gestion des méthodes d'ingénierie de projets
  • Anticipation de pilotage stratégique et intégration des perspectives de moyen terme dans la mise en œuvre des projets ; sens de l’innovation et du pilotage
  • Très forte capacité de synthèse et d’animation d’équipe
  • Sens de l’accompagnement au changement et de la conduite de projets stratégiques.
  • Très fortes capacités managériales et d’animation

Employeur

LA VILLE DE TOURS

(138.616 habitants)

Informations employeur

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Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Lionel DILIAKOU, Directeur des ressources humaines au 02.47.21.64 19.    

Les entretiens de recrutement auront lieu les mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2022 au matin à la Mairie de TOURS.

Les candidatures (lettre de motivation + CV + situation administrative + copie des diplômes + prétentions salariales) sont à adresser à : Monsieur le Maire de TOURS - Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 avant le 31 août 2022 ou par courrier électronique à [email protected]

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