ESBA TALM TOURS

Un directeur.trice h/f

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DATE DE PUBLICATION 10/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ESBA TALM TOURS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
TOURS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’École supérieure d’art et de design TALM, établissement public interrégional Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, a pour membres fondateurs l’État, les villes de Tours, du Mans et d’Angers.
Au sein de ces trois sites (Tours, Angers et Le Mans) plus de 600 élèves sont accueillis. L’établissement fonctionne avec un budget de 7,5 millions d’euros et les équipes sont composées de 105 enseignants, 51 personnels administratifs et techniques.
L’établissement est habilité à délivrer des diplômes DNA et DNSEP en Art, Sculpture, Conservation-restauration des biens culturels spécialités OEuvres sculptées, Design, Design sonore, Design mécatronique et computationnel, Techniques textiles. Il est engagé dans des post-diplôme et troisième cycle. Il rayonne au niveau international (56 conventions avec des établissements européens et hors Europe).
En matière de diffusion, l’École supérieure d’art et de design TALM organise des expositions et propose des cours publics de pratiques amateurs, activités qui concourent à la diffusion de l’art et du design.
Le site de Tours accueille 173 élèves et est habilité à délivrer des diplômes DNA et DNSEP en Art, Sculpture, Conservation-restauration des biens culturels spécialités OEuvres sculptées
Membre du comité de direction, vous êtes chargé d’approfondir le projet de TALM-Tours et de contribuer au projet général de TALM.
 

Poste

L’École supérieure d’art et de design TALM recrute pour son site de Tours
un directeur.trice
à temps complet
(cadre d’emplois des attachés territoriaux ou directeurs d’établissement d’enseignement artistique territoriaux)

MISSIONS

  • Mettre en oeuvre le projet pédagogique, scientifique, artistique et culturel de TALM-Tours en dialogue avec TALM-Angers et TALM-Le Mans.
  • Travailler en relation étroite avec les tutelles nationale et territoriales.
  • Piloter et animer les équipes pédagogiques, administratives et techniques (35 personnes).
  • Engager un dialogue social de grande qualité.
  • Assurer la bonne gestion de TALM-Tours, dans un contexte budgétaire contraint, en développant des ressources propres.
  • Gérer et maintenir les bâtiments en bon état en lien avec le propriétaire.
  • Contribuer à l’ensemble des démarches d’évaluation de TALM et de TALM-Tours (notamment le contrat d’accréditation et le contrat pluriannuel de l’établissement en cohérence avec les orientations du conseil d’administration)
  • Développer et mettre en oeuvre des programmes d’action culturelle et des partenariats contribuant au rayonnement de TALM-Tours à l’échelle locale, nationale et internationale.
  • Poursuivre et animer les partenariats initiés sur le territoire tourangeau et en développer de nouveaux.
  • Développer des projets en répondant à des appels d’offre.
  • Conforter la place de la recherche, de l’expérimentation et de l’innovation dans l’ensemble des cursus de l’école.
  • Poursuivre et animer la politique volontariste de TALM-Tours en faveur de l’insertion professionnelle des diplômés.
  • Représenter TALM-Tours dans les instances de concertation, notamment le SODAVI (niveaux local, départemental, régional, national et international).

Profil

De formation supérieure et professionnel.le de l’art contemporain, vous disposez d’une expérience réussie dans la gestion d’une structure culturelle, idéalement une école d’art. Votre expérience en management et vos connaissances des collectivités territoriales, notamment en gestion administrative et financière, représentent un réel atout. Votre aptitude à travailler en réseau, à développer des projets en partenariat sera appréciée.
Doté.e d’un bon relationnel, capable de gérer les priorités, de réelles capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction,
vous êtes un interlocuteur reconnu pour son dynamisme, sa disponibilité et son sens du service public.

CONDITIONS

Contrat d’une durée de 3 ans renouvelable.
Prise de fonction souhaitée le 1er septembre 2019.

LIEU DE TRAVAIL

École supérieure d’art et de design TALM-Tours – 40 Avenue du Docteur Chaumier, 37 000 TOURS.

CALENDRIER

- Réception des candidatures (CV, lettre de motivation) : 3 juin 2019
- Analyse des dossiers reçus et élaboration d’une short List : 1er semaine de juin
- Rédaction d’une note d’intention détaillée : A établir par les candidats présélectionnés avant le 30 juin
- Entretiens de recrutement : 1ère semaine de juillet

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser par mail : [email protected] avant le 3 juin 2019 à l’attention de
Monsieur Le Président de l’École supérieure d’art et de design TALM.

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