CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

un.e adjoint.e au chef de parc/ chef.e du service exploitation H/F

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DATE DE PUBLICATION23/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Lot-Et-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/11/2022

Poste

Le Département de Lot-et-Garonne recrute

un.e adjoint.e au chef de parc/ chef.e du service exploitation

au sein du parc routier départemental

Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

MISSIONS ET ACTIVITÉS :

MANAGEMENT :

- Diriger, organiser et programmer, en liaison avec le Chef de Parc et la Directrice Exploitation et Maintenance, les activités de la section exploitation du Parc.

- Décliner sur le terrain les orientations stratégiques définies par le siège.

- Animer les réunions de service.

- Décliner au personnel les éléments de langage concernant les politiques départementales.

- Participer, avec le Chef de Parc, au recrutement du personnel du service.

- Organiser les entretiens d’évaluation réalisés par l’encadrement et définir les plans de formation.

- Evaluer, avec le Chef de Parc, les possibilités de promotions des agents et rédiger des rapports sur les activités professionnelles du personnel.

- Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et au port des EPI.

- Assurer l’intérim du Chef de Parc

GESTION DU DOMAINE PUBLIC :

- Représenter la DIM lors de réunions avec des élus, riverains, maîtres d’œuvre, entreprises et partenaires institutionnels.

- S’assurer de la réactivité des réponses aux demandes des concessionnaires.

- Conseiller, en accord avec le Chef de Parc et en liaison avec les différentes directions du siège, les collectivités sur la réglementation et les procédures techniques et administratives afférentes aux domaines routier et navigable.

- Piloter et contrôler l’exécution de travaux, externalisés ou en régie, touchant l’infrastructure routière.

- Veiller à la pérennité du domaine public en relation avec les différents acteurs de ce domaine.

- Etablir et/ou contrôler les actes administratifs d’occupation du domaine public.

- Participer aux astreintes de décisions.

COMPTABILITE ET MARCHES PUBLICS :

- Préparer, exécuter et suivre, en liaison avec le Chef de Parc et le responsable du pôle administratif, le budget de l’unité en respectant les enveloppes budgétaires.

- Etablir et/ou contrôler les pièces techniques de marchés de services, de fournitures et de travaux.

- Vérifier les pièces comptables en liaison avec le responsable du pôle administratif du Parc.

- Elaborer, en relation avec le Chef de Parc, le responsable du pôle administratif du Parc et le siège, les outils de pilotage financier, de suivi des crédits et participer à la préparation du budget.

ADMINISTRATION GENERALE ET RESSOURCES HUMAINES :

- Répartir et contrôler l’exécution des tâches des domaines d’intervention.

- Vérifier, avec le pôle administratif du Parc, les feuilles de travail des agents, les heures supplémentaires et les f

- Valider les tableaux d’astreinte et décider le cas échéant, en relation avec le siège, de la mise place d’astreintes additionnelles.

- Rendre compte, au Chef de Parc et au siège, de ses activités sous forme de notes, de tableaux de bord.

MISSIONS TRANSVERSALES :

- Animer et piloter des groupes de travail, à la demande et en relation avec le siège, le Chef de Parc.

- Exécuter toutes missions entrant dans le champ de compétence DEM.

- Participer aux projets des travaux des bâtiments.

Profil

Les Savoirs :

  • Qualifications obligatoires :

- Niveau Baccalauréat

- Connaissances de l’environnement administratif, institutionnel et politique des collectivités territoriales.

- Connaissances avancées des dispositions des codes des marchés publics, de l’environnement, de la voirie, de l’urbanisme.

- Connaissances de l’environnement professionnel du domaine d’activité (Cf. techniques routières d’entretien et d’exploitation)

- Conduite et gestion de projet ; méthode et technique de contrôle.

- Management opérationnel d’un service.

- Règles de déontologie des domaines d’activités

  • Qualifications autres :

- Connaissances techniques et règlementaires dans les domaines routiers. 

- Connaissances de la règlementation en matière de prévention et de sécurité.

- Notions de communication et de gestion de l’information.

- Qualités relationnelles.

Savoir-faire :

- Force de propositions dans le cadre des choix d’options techniques à mettre en œuvre  lors des travaux d’infrastructures routières.

- Coordination et pilotage de l’entretien et de l’exploitation d’infrastructures routières.

- Gestion des interfaces internes et externes (relations publiques)

- Gestion administrative et budgétaire des crédits de paiement attribués par le siège.

- Organisation interne et gestion des ressources humaines.

- Evaluation et contrôle de la qualité des services rendus.

- Elaboration de planning d’opération de travaux et de consommation de crédits.

- Coordination de l’exécution de travaux, réception des travaux.

Savoir-être :

- Sens de l’analyse et esprit de synthèse.

- Organisation, rigueur.

- Autonomie et esprit d’initiative.

- Sens des relations humaines et esprit d’équipe

- Discrétion et discipline intellectuelle

- Sens des responsabilités.

- Capacité d’adaptation.

- Réactivité et curiosité intellectuelle.

Particularités liées au poste :

- Le poste de responsable d’exploitation nécessite de la disponibilité et de réaliser des heures supplémentaires hors horaire habituel de travail.

- Réalise des astreintes  « cadre de permanence ».

Mission d’encadrement : 17 agents

Profil recherché :

  • Titulaire du cadre d’emplois des techniciens territoriaux  
  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article L332-8 alinéa 2 du code général de la fonction publique

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l’expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu’il prend en compte. 

 

Employeur

                          

Informations employeur

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Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent, arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les titulaires de la fonction publique), à :

[email protected]

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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