Un(e) agent.e de bibliothèque H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/08/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
25/10/2021

Employeur

Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne offre un cadre de vie, attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l’arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d’innovation éducative, culturelle et environnementale.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne et c’est dans ce contexte de modernisation que la commune recherche son agent de bibliothèque..

Poste

Vous avez envie de vous investir dans deux projets enthousiasmants d’ouvertures - dont la médiathèque centrale - au sein d’un réseau en pleine évolution ? Vous êtes convaincu du rôle social des médiathèques ? Venez participer le développement des publics et des services des médiathèques de Champigny par la qualité de votre accueil au quotidien et votre participation aux nombreux projets menés par l’équipe.
Vous travaillerez principalement au sein de la médiathèque Gérard Philippe, 6 agents, 346m2, bâtiment partagé avec un théâtre. Cette médiathèque sera à terme remplacée par la nouvelle médiathèque du haut. Vous serez amené à travailler ponctuellement sur les deux autres médiathèques du réseau.

Rattaché(e) la responsable de la médiathèque Gérard Philippe (catégorie A), vous aurez à remplir les missions suivantes :

Vos missions
1. Accueil des publics
- Accueil des publics : médiation culturelle, orientation, renseignements prêts/retours, inscriptions, participation active à la convivialité du lieu et au développement des publics.
- Participation à la mise en place de dispositifs de médiation et de mise en valeur des collections
2. Participation à la gestion des collections
- Gestions d’un ou plusieurs fonds en binôme avec un collègue: acquisition, suivi des commandes, valorisation, désherbage…
- Équipement et maintien en l’état des documents
3. Participation à l’action culturelle et pédagogique
- Participation aux actions culturelles et pédagogiques par l’accueil de groupes
- Participation à l'élaboration du programme d’actions culturelles et pédagogiques avec l’ensemble de l’équipe.
4. Assurer une veille professionnelle, être force de proposition, participer à des projets au sein du réseau
- Participation à la réflexion sur les nouveaux équipements : nouveaux services, organisation, etc.
- Participation à des groupes projets au sein du réseau
A savoir sur le poste
Affectation à la médiathèque Gérard Philipe et mobilité sur le réseau. Horaires : 70h sur 2 semaines, travail un samedi sur deux. Mobilisations ponctuelles en soirée et week-end pour des actions culturelles. Permis B apprécié.

Profil

Profil du candidat
 Vous êtes titulaire du grade d’adjoint du patrimoine ou d’un diplôme équivalent ou vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de la lecture publique
 Vous avez le sens du service public, de l’accueil. Idéalement vous avez une expérience significative dans le domaine de l’accueil et de la médiation culturelle
 Curieux(se) et à l’aise avec la lecture et la culture en général vous avez envie de partager vos goûts avec des publics variés, pour « faire découvrir et apprendre ». Vous avez envie d’être un passeur de culture qui ouvre de petites portes.
 Vous êtes en capacité de prendre en charge rapidement (après un temps d’adaptation et de formation) l’accueil de groupes pour des propositions d’actions culturelles ou pédagogiques (lectures, accueil de classes, etc.) avec une ou plusieurs catégories de nos publics : petite enfance, scolaires, adolescents, séniors, publics en situation de handicap, etc.
 Une bonne connaissance de la littérature jeunesse des compétences dans le domaine de la lecture aux tout petits seraient particulièrement appréciées
 Vous êtes à l’aise avec l’informatique et le numérique. Vous vous intéressez aux évolutions des usages et des techniques dans ces domaines.
 Vous savez vous inscrire dans un collectif de travail : être force de proposition, vous adapter aux directives et au cadre de travail dans un esprit constructif et bienveillant.
 Vous faites preuve d’une bonne capacité d’écoute, de discrétion et de diplomatie

Informations employeur

Afficher les informations

Renseignements auprès de David SANDOZ au 01 45 16 60 38 ou par mail [email protected]
Lettres de motivations et curriculum vitæ sont à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire à : [email protected]
Sous la Référence : SL/AGENTBIB avant le 15 septembre 2021

POSTULER À L'OFFRE
Un(e) agent.e de bibliothèque H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Un(e) agent.e de bibliothèque H/F

VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE

Instructeur des demandes d’occupation des sols H/F

Titulaire, Contractuel | 05/10/2021 | VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE

VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE

Directeur de crèche H/F

Titulaire, Contractuel | 27/09/2021 | VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE

VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE

Responsable de service d’appui au pilotage RH H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2021 | VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE