CC VALLEE DE L'HERAULT

Un(e) animateur (trice) de RAM H/F

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DATE DE PUBLICATION05/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC VALLEE DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La communauté de communes Vallée de l’Hérault (28 communes – 32 000 habitants – à 15 minutes de Montpellier), en pleine expansion économique et démographique, recrute

Poste

un(e) animateur (trice) du Relais Assistants Maternels intercommunal itinérant

Finalité du poste :

Sous l’autorité de la directrice du service enfance jeunesse et de la coordinatrice petite enfance. En lien avec deux animatrices EJE, vous animerez un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des assistants maternels et des parents employeurs.

Statut : recrutement titulaire du cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants, catégorie A de la fonction publique territoriale

Date d’arrivée : mi-octobre à début novembre 2019

Rythme de travail : 35 heures par semaine

Rémunération : statutaire, COS

Missions :

Vous serez particulièrement vigilant(e):

A la professionnalisation des assistants maternels :

  • Organiser des animations collectives à destination des assistants maternels et des enfants
  • Définir le besoin en matériel et équipements, planifier la gestion des locaux ou des matériels.
  • Apporter un accompagnement au quotidien des assistants maternels sur les questions éducatives, pédagogiques et relationnelles
  • Promouvoir la formation continue auprès des assistants maternels
  • Informer les candidats à la profession d’assistants maternels

A l'accompagnement des familles :

  • Valoriser les parents dans leur rôle de parents
  • Rassurer les familles sur l'accueil individuel
  • Accompagner les parents dans leur statut d'employeur

A l’éveil des tout petits :

  • Mettre en place et promouvoir des activités d’éveil et de socialisation classiques et originales pour les enfants accueillis chez les assistants maternels
  • Organiser des temps collectifs itinérants

A l’animation du lieu d’accueil :

  • Assurer des permanences téléphoniques ou physiques
  • Orienter parents et assistants maternels et relayer vers les interlocuteurs et services compétents
  • Tenir un rôle de médiation en cas de conflits relationnels
  • Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
  • Accompagner parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation
  • Renseigner les interlocuteurs sur les informations administratives et juridiques relatives au statut d'assistant maternels

A la promotion du relais :

  • Participer à l'élaboration des supports de communication en lien avec les services de la Communauté de communes
  • Concevoir, budgéter et organiser des événements et projets d’animation
  • Participer à l'élaboration du magasine trimestriel

Sur les aspects organisationnels, vous serez amené(e) à :

  • Participer à la définition des orientations du relais
  • Analyser les évolutions de la demande d’accueil des jeunes enfants sur le territoire
  • Effectuer une veille permanente sociale et statutaire
  • Recueillir des informations ciblées sur les modes d’accueil, le statut des assistants maternels, le droit du travail, les aides financières, etc.
  • Analyser, traiter l’information et diffuser l’information au moyen de supports divers
  • Assurer la gestion administrative du relais
  • Rédiger des documents administratifs et participer à la rédaction du bilan d'activités

 

Profil

Compétences et qualités requises :

  • Obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants
  • Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail
  • Souplesse, disponibilité, faculté d’adaptation
  • Excellentes capacités relationnelles
  • Esprit d’initiative
  • Sens du travail partenarial
  • Capacité à animer un groupe, gérer une équipe
  • Capacité à animer et coordonner un réseau
  • Connaissance en matière de gestion budgétaire
  • Connaissance des normes d’accueil de la petite enfance, et des besoins de l’enfant
  • Bonne connaissance des partenaires et acteurs territoriaux agissant dans le domaine de la petite enfance

Contraintes spécifiques du poste :

Travail sur des sites répartis dans les communes du territoire

Permis B indispensable et déplacements fréquents

Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistants maternels

Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées et week-ends)

Les candidats sélectionnés au jury sont priés de s’y présenter avec un extrait du bulletin n°3 de leur casier judiciaire.

Informations employeur

Afficher les informations

Lettre de motivation et curriculum vitae détaillé sont à adresser au plus tard le 27/09/2019 à 12h à :

Monsieur le Président

Communauté de communes Vallée de l’Hérault

2, Parc d’Activités de Camalcé

34150 Gignac

Tél : 04 67 57 04 50 / Fax : 04 67 57 04 51

Email : [email protected]

 

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contactez Sylvie JOUVE-VILLARD, coordinatrice Petite Enfance au 04 67 57 04 50 ou [email protected]

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