UN.E CHARGE D’ETUDES COORDONNATEUR FONCTIONNEL DU SIRH H/F

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DATE DE PUBLICATION 24/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPT PLAINE COMMUNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

         

Poste

FONCTION UN.E CHARGE D’ETUDES COORDONNATEUR FONCTIONNEL DU SIRH

GRADE ATTACHE TERRITORIAL

DIRECTION

departement des RESSOURCES

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS AU TRAVAIL

SERVICE /UT Service études, pilotage et projets RH

FINALITES :

La présente fiche de poste pourra être amenée à évoluer dans une période proche : la Direction des ressources humaines travaille actuellement son projet de direction, dont une étape sera présentée en Comité Technique en juin 2019.

Il est envisagé que ce poste puisse évoluer vers un poste entièrement dédié à la coordination fonctionnelle du SIRH.

MISSIONS PRINCIPALES ET COMPETENCES ATTENDUES

Activités/tâches principales :  

Le service « Etudes, pilotage et projets RH »  a pour missions :

l’appui de la direction sur le portage ou l’accompagnement de projets transversaux et la conduite du dialogue social y afférant, en lien avec les trois services de la direction et l’ensemble des directions opérationnelles,

le pilotage de la masse salariale,

la réalisation d’études et la production et l’analyse de données sociales et financières, visant à contribuer aux évolutions organisationnelles et de politique RH,

la coordination du SIRH.

Pour mettre en œuvre ces missions, il est composé d’un responsable et de 3 cadres A chargés d’études, ayant pour mission commune le suivi des projets transversaux portés par le service, chacun ayant une dominante propre :

pilotage de la masse salariale,

bilan social et études, 

coordination fonctionnelle du SIRH.

Positionnement du poste

Rattaché au responsable du service, en lien avec les deux autres chargés d’études.

Missions d’études :

Réalisation d’études et enquêtes aux fins d’aide à la décision pour l’ensemble de la collectivité,

participation à l’organisation et au suivi des projets transversaux en fonction des domaines d’expertise propres et participation à la concertation avec les partenaires,

production d’indicateurs de suivi,

production de calculs de coûts, de simulations, en soutien à la chargée d’études Bilan social et études

veille règlementaire et analyse de la règlementation, en appui de la responsable de service.

Missions spécifiques :

Coordonnateur fonctionnel du SIRH

Rôle d’interface entre les services de la DRH et la DSIM, ainsi que lien avec les deux autres collectivités du groupement tant sur le quotidien qu’en phase projet et sur le décisionnel,

Appui au service Carrières et Paie : assure un premier niveau de maintenance sur le SIRH ; génère les états de paie et vérifie la comptabilité, en lien avec le chargé d’études Pilotage de la masse salariale, participe au comité paie mensuel,

Appui des référents métiers dans le déploiement de nouveaux modules : pour ce faire, lit avec les référents métiers les spécifications, fait le lien avec la DSIM sur les évolutions demandées, vérifie les retours, veille à la reprise des données et à la mise en production,

Pour les services utilisateurs: formation, assistance, capitalisation des modes de saisie, diffusion des bonnes pratiques, écriture des modalités de saisie, gestion des droits d’accès et des profils,

Contribution à la formalisation des procédures avec la cellule de la DSIM,

Garant de la mise à jour et de l’évolution du logiciel en prenant en compte les évolutions statutaires : analyse avec les personnes compétentes des mises à jour du logiciel, organisation du recettage, vérification des effets de bord, information des gestionnaires sur les évolutions, participation à la relecture après la mise en production,

Proposition  et contribution aux évolutions du logiciel et de ses fonctionnalités pour en optimiser l’utilisation : automatisation de calculs, nouvelles procédures collectives, mise en place des alertes, arrêtés et contrats automatiques…

Avec le chargé d’étude pilotage de la masse salariale : mise à jour des unités fonctionnelles en fonction des évolutions d’organisation de la collectivité,

Réalisation de requêtes sur BO ou adaptation des requêtes existantes en fonction des besoins de la direction,

Référent SIGF de la DRHO, notamment sur les aspects techniques et l’interface SIGF/SIRH, en lien avec le chargé d’études pilotage de la masse salariale et le service carrière et paie.

Activités occasionnelles :

En cas d’absence au sein du service Carrières et Paie, s’assure du bon déroulement du lancement de la paie jusqu’au virement et à la comptabilité.

Profil

Compétences et qualités requises

Expérience similaire fortement souhaitée

Aptitude à travailler en mode projet

Savoir synthétiser, analyser les informations

Connaissance des outils SIRH

Maitrise de Business Object souhaitée

Bonne connaissance du statut de la fonction publique

Posséder des capacités rédactionnelles

Connaître les méthodes et outils d’analyse de couts

Connaître les règles de la comptabilité publique

Maitriser les outils bureautiques Word, Excel avancé (tableau croisé dynamique) 

Esprit de synthèse, rigueur, sens de l’organisation, discrétion,

Capacité à innover, gout pour le travail en équipe, autonomie dans la gestion de ses taches

Disponibilité et réactivité

Capacités de dialogue et sens relationnel

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire

Formation souhaitée :

Diplôme : Formation supérieure ressources humaines

Stages de formation ou perfectionnement : statut, rémunération

Expérience professionnelle souhaitée : RH

Conditions de travail/ horaires 35 heures