UN.E CHARGÉ.E D’ÉTUDES EAU & ASSAINISSEMENT H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR NANTES METROPOLE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

           

Poste

Direction transition écologique énergétique et services urbains (DGTEESU)

Direction du Cycle de l’Eau (DCE)

La Direction du Cycle de l’Eau (85 agents) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’eau de la Métropole, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.

 

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute

UN.E CHARGÉ.E D’ÉTUDES EAU & ASSAINISSEMENT
Grade : technicien principal

Missions :

La vocation du pôle Gestion du Patrimoine est de garantir la connaissance du patrimoine (réseaux et ouvrages), le respect de sa qualité et d’apporter une aide décisionnelle sur le renouvellement pour assurer la pérennité des infrastructures publiques actuelles et futures eau et assainissement.

 

Au sein du Pôle Gestion du Patrimoine et dans le service Instruction, Rétrocession et Domanialité, qui comprend 5 agents, vous êtes chargé.e de garantir le respect des  prescriptions techniques de Nantes Métropole relatives aux réseaux et ouvrages d’eau et d’assainissement, avant leur intégration au domaine public (rétrocessions / remises d’ouvrages provenant d’aménageurs publics ou privés, intégrations d’office…)

 

Vous étudiez les documents produits (rapports ITV, tests d’étanchéité, tests de compactage, essais pression, analyses, plans de récolement…) et procédez à leur analyse afin d’identifier les éventuels désordres et non conformités par rapport aux règles de l’art, aux normes techniques et aux cahiers de prescriptions techniques de Nantes Métropole.

Vous faites des préconisations sur les travaux exigés en vue de cette intégration dans le domaine public.

 

Vous assurez la coordination des différents services mobilisés :

- vous êtes référent.e pour les agents assainissement des pôles de proximité en charge des vérifications de « terrain »,

- vous informez les opérateurs et sollicitez leur avis sur l’exploitabilité des réseaux et ouvrages à intégrer,

- au sein du pôle, vous transmettez au service Connaissance et priorisation du renouvellement, les données validées à intégrer au SIG : plans de récolement, ITV, etc.

- vous participez à des réunions de suivi de travaux (entreprises, MOE, aménageurs) en appui des services techniques et à des revues de projet internes,

- vous tenez à jour les tableaux de bord et outils de pilotage relatifs à vos missions et réalisez un suivi régulier et les relances nécessaires des demandes en cours ou mises en attente.

 

Vous contribuez à la bonne marche du service et à l’application de la démarche qualité, sécurité, environnement, dans un objectif d’amélioration continue. Pour cela, vous contribuez, en transversalité avec d’autres services concernés, à la mise en place des outils  de travail (guide Remise d’Ouvrage et cahiers des prescriptions techniques NM en cours de révision en 2019/2020), d’évaluation et de communication sur l’activité du service. Vous reportez à votre hiérarchie les besoins d’évolution des procédures et outils mis en place.

Profil

Profil :

Titulaire d’un diplôme Bac+2 dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ou dans le domaine des travaux publics, vous disposez en particulier de connaissances en matière de fonctionnement des réseaux et des ouvrages d’assainissement et d’eau potable. Afin de contrôler leur bonne exécution (analyse des plans et tests de réception), vous justifiez d’une bonne connaissance des règles de l’art et des normes techniques applicables à ces travaux.

Vous faites preuve également de connaissances sur les volets réglementaires en lien avec ces missions et de notions d’urbanisme (interlocuteurs, opérations d’aménagement).

 

Vous bénéficiez idéalement d’une expérience sur des fonctions similaires de type diagnostic de réseaux AEP/EU/EP ou maîtrise d’œuvre suivi de travaux/conduite d’opérations.

 

Une expérience ou des connaissances en matière de domanialité publique/privée serait très appréciée.

 

Votre maitrise des outils informatiques bureautiques (Libre office) se double de connaissances générales en matière de SIG et/ou DAO.

 

Vous êtes une personne rigoureuse, organisée, persévérante, et réactive. Vous êtes doté.e de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Vous maîtrisez vos dossiers et êtes en mesure de proposer voire défendre des solutions fermes mais adaptées dans le champ d’intervention qui vous incombe. Vous êtes assez autonome mais avez le sens du reporting à votre hiérarchie et du travail en équipe.

 

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

 

Si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé, en application du principe d’égalité d’accès à l’emploi public, vous pouvez accéder à cet emploi.

Si vous candidatez sans être fonctionnaire (par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis.

 

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles