Un-e Chargé-e de mission Juridique

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DATE DE PUBLICATION 30/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Vendee
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Département de la Vendée recrute par voie statutaire

Poste

Rattachée au Pôle Finances et Ressources,  la Direction des Moyens Généraux emploie 106 agents et est dotée d’un budget de fonctionnement d’environ 9M€. Ses missions sont les suivantes :

  • Pilotage des achats transversaux pour l’ensemble de la collectivité  (fournitures courantes et prestations de service)
  • Gestion du patrimoine (parc immobilier de 124 propriétés et 61 locations) 
  • Logistique (conduite des élus et des personnalités, déménagements, appui à l’organisation des manifestations et réceptions, gestion du parc automobile…)
  • Maintenance de divers bâtiments départementaux et de ses équipements
  • Sécurité et gardiennage
  • Gestion de l’Imprimerie 
  • Gestion du personnel d’entretien

Missions :

Rattachée à la Directrice des Moyens Généraux, vous assurez les missions suivantes :

  • Apporter une assistance juridique à l’ensemble des agents de la Direction sur leurs dossiers respectifs et réaliser des études et expertises juridiques en droit public et privé et notamment dans les domaines du patrimoine immobilier, et des assurances
  • Sécuriser la gestion administrative du patrimoine immobilier de la collectivité en matière de cessions immobilières, acquisitions immobilières et locations immobilières notamment en assurant  la rédaction des actes et contrats complexes et des rapports et délibérations au Conseil Départemental et à la Commission Permanente ou en assurant leur relecture
  • Assurer la rédaction et la passation des contrats d’assurance de la collectivité
  • Effectuer une veille juridique en droit du patrimoine immobilier et en droit des assurances notamment

Encadrement direct :

  • La Directrice des Moyens Généraux
  • Évaluateur : Directrice des Moyens Généraux  

Profil

Profil souhaité (en termes d’expérience, de formation, de compétences principales) :

  • Formation juridique supérieure en droit de type Master.
  • Expérience souhaitée en conseil juridique, notamment en collectivité territoriale
  • Bonnes connaissances en droit privé (droit du patrimoine immobilier et droit des assurances)
  • Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
  • Maîtrise de la commande publique
  • Capacités rédactionnelles

Qualités essentielles requises :

  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Force de proposition et sens des initiatives
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Réactivité par rapport à l’actualité normative et jurisprudentielle
  • Capacité à gérer les délais
  • Sens du travail en équipe
  • Discrétion, confidentialité
  • Disponibilité

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Hôtel du Département LA ROCHE SUR YON.
  • Quotité de travail : 100%.

Observations complémentaires :

  • Fiche de poste évolutive en fonction des besoins du service