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un(e) chargé(e)de mission planification (h/f)
DATE DE PUBLICATION | 26/07/2022 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | CA DU GRAND CAHORS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Lot | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
05/09/2022 |
Poste
RECRUTE un(e) chargé(e)de mission planification (h/f)
voie contractuelle (CDD)
administrative ou technique- Catégorie A
Au sein du Pôle Aménagement du territoire et de la direction de l’urbanisme qui regroupe les services planification et instruction du droit des sols, l’agent doit accompagner le Grand Cahors et ses communes membres dans le cadre de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et des évolutions des documents d’urbanisme par une assistance et un suivi technique, administrative et juridique.
De plus, pour assurer la cohérence territoriale à l’échelle élargie, l’agent participera également à la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale de Cahors et du Sud du Lot (mise à disposition du service planification au sein du Syndicat Mixte de Cahors et du Sud du Lot) dans le cadre de la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des intercommunalités membres (PLUI en cours d’élaboration).
Sous l’autorité du directeur de l’Urbanisme, vous assurez les missions suivantes :
Missions pour la planification du Grand Cahors
- Participer à la mise en œuvre la politique du territoire en matière d’urbanisme dans la cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme
- Assurer les démarches en matière de planification urbaine
- Suivre et organiser la planification urbaine sur le territoire dans le cadre des divers processus de planification
- Veiller à la cohérence des projets avec la politique de développement local de la collectivité (notamment projet de territoire, schéma de développement économique et touristique, programme local de l’habitat,…)
- Accompagner les élus dans le cadre de l’élaboration des documents de planification Sensibilisation et pédagogie auprès des élus sur les orientations à donner au document (aspects réglementaires et enjeux de l’urbanisme),
Assurer la production des études d’urbanisme
- Rédaction de cahier des charges, analyse des offres, collecte de l’ensemble des données des différents domaines traités, pilotage des études en mode projet et en équipe projet (transversalité à assurer avec l’ensemble des services du Grand Cahors), pilotage du bureau d’études, élaboration de la méthodologie de travail en lien avec le bureau d’étude, organisation et participation aux réunions publiques, gestion du marché et de son budget, participation aux conseils et commissions urbanisme, organisation concertation et communication adaptée,…
Travailler en transversalité avec les différents bureaux d’étude et partenaires
- Elaboration des documents d’urbanisme en lien avec les bureaux d’étude, les services de l’Etat, les services gestionnaires de réseaux, ….
Assurer le suivi administratif et la gestion des procédures de planification urbaine
- Elaboration des différents actes administratifs de la procédure (délibérations, débats, bilan de concertation, ….) et organisation et suivi de la procédure (notification, concertation, réunion des PPA, enquête publique) en veillant à l’actualité réglementaire pour garantir la sécurité juridique des procédures.
Conseiller les communes sur l’opportunité de faire évoluer leur document d’urbanisme
- Analyse des besoins de la collectivité, sensibilisation des élus et propositions des procédures à mettre en œuvre
Elaborer en régie les évolutions des documents d’urbanisme (modification simplifiée, modification, déclaration de projet, mise en compatibilité, mise à jour,…)
Informer et conseiller sur les documents d’urbanisme
- Conseiller les collectivités dans le cadre de la mise en œuvre et l’application de leur document d’urbanisme en lien avec le service ADS.
- Informer et sensibiliser le public dans le cadre de l’élaboration et de l’évolution des documents d’urbanisme.
- Assurer la concertation du public en proposant des outils adaptés.
Missions pour le SCoT de Cahors et du Sud du Lot:
Mise en œuvre du SCoT de Cahors et du Sud du Lot
- Conseiller les intercommunalités (élus et techniciens) dans le cadre de l’élaboration de leur PLUI afin d’assurer la compatibilité avec le SCoT
Retranscrire les enjeux du SCoT pour assurer la cohérence territoriale
- Instruction des demandes des territoires (opportunité de projet, aménagement,….) pour assurer la compatibilité avec le SCoT / Elaboration des avis en tant que Personne Publique Associée (délibération) /Participation aux réunions des personnes publiques associés avec la direction
Assurer le suivi du SCoT pour alimenter les indicateurs
- Constituer des tableaux de bord pour alimenter les indicateurs de suivi du SCoT (travail en transversalité avec les techniciens des EPCI)
- Compiler et analyser les données (bilan annuel)
Informer, sensibiliser et conseiller sur la mise en œuvre du SCoT
- Travail de vulgarisation du SCoT dans le cadre de document de communication à destination des élus, des techniciens et bureau d’étude en charge des documents d’urbanisme du territoire et du grand public
Assurer la production d’étude dans le cadre de l’évolution du SCoT
- Rédaction de cahier des charges, pilotage du bureau d’études, organisation et participation aux réunions (comité technique, comité de pilotage, ateliers, réunions publiques) organisation concertation, organisation enquête publique, communication adaptée,…
Assurer le suivi administratif et la gestion des procédures
Conditions d’exercice :
Travail en mode projet :
- Travail en transversalité et en équipe.
- Pilotage des études en mode projet
- Capacité à mener en parallèle plusieurs projets et à les coordonner.
- Organisation, rigueur, esprit de synthèse, capacité à analyser les difficultés et proposer des solutions.
Relations internes / externes :
- Travail en lien direct avec les élus, avec les bureaux d’étude
- Travail en transversalité avec les différents services du Grand Cahors et des intercommunalités membres du SCoT
- Travail en partenariat avec les secrétaires de mairies (démarches communales)
- Travail en concertation avec les personnes publiques associées (Etat, conseil départemental, conseil régional, chambres consulaires, CAUE,….)
- Travail en relation directe avec le service de l’ADS
Profil
Qualification / formation / compétences :
Maitrise des procédures d'urbanisme de planification, du code de l'urbanisme
Analyse juridique et réglementaire
Maîtrise des logiciels informatiques, cartographiques
Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines de compétence suivants : développement durable, habitat, aménagement, urbanisme, déplacements, environnement, agricole
Sensibilité à la culture urbaine, architecturale et patrimoniale
- Niveau souhaitable : Bac +5
- Conditions d’exercice : travail de bureau et de terrain
- Durée hebdomadaire de travail : 35 heures
- Contraintes particulières : participation à des réunions en fin de journée (réunion publique, commission, conseil,….)
- Lieu(x) d’exercice : ensemble des communes du Grand Cahors
- Lieu d’embauche : hôtel Administratif Wilson, 72 rue Wilson, 46000 Cahors
Employeur
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS 45 000 Habitants – 36 communes
Au cœur d’une agglomération de 36 communes, Cahors est une de ces villes de la région Occitanie qui, derrière une façade de ville préfecture, offre un territoire riche et préservé, accessible et modernisé, propice à l’épanouissement de tous.
A une heure de la capitale régionale, en effet, entre deux nœuds autoroutiers A 20 / A 89 - A 20 /A 62 (axes Paris - Toulouse, Bordeaux - Lyon), la ville centre du Lot concentre une palette de commerces et de services d’une rare diversité, une offre de santé plurielle, des équipements de niveau départemental, des loisirs pour tous (festivals, culture, sports...), des opportunités pour étudier et du logement accessible, en milieu urbain comme à la campagne. Un cadre de vie qualitatif et connecté, gourmand et vivant, au cœur d’un patrimoine bâti restauré ! Tous les éléments qui apportent aux familles comme aux entreprises, aux salariés télétravailleurs comme aux indépendants, une société urbaine et un environnement à leur échelle, un rythme de vie apaisé, à taille humaine.
Informations employeur
Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Pierre THOMAS au 05.65.20.89.40.
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Les candidatures sont à adresser avant le 30 avril 2022 par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors
72 Rue Wilson- BP 80281 – 46005 CAHORS CEDEX 9
Ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]
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