CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Un.e Chargé.e de projet Education artistique et culturelle H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/05/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
12/07/2022

Poste

Raison d’être du poste

 

La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) met en œuvre un projet de direction fondé sur la recherche de trois impacts pour l’ensemble des politiques publiques qu’elle conduit : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus, et l’équilibre et l’attractivité du territoire.

 

Rattaché.e au Bureau du Parcours d’éducation artistique et culturelle (BPEAC), au sein du Service culture, art et territoire (SCAT), le.la chargé.e de projet Éducation artistique et culturelle contribue à la mise en œuvre des orientations de la politique culturelle départementale.

Il.Elle pilote entièrement le dispositif de résidences In Situ dans les collèges : montage, suivi, évaluation, partenariats, coordination avec la Direction Éducation et Jeunesse, l’Éducation nationale, les acteurs artistiques, culturels et scientifiques et les partenaires locaux.

Sous l’autorité de la cheffe du BPEAC, il.elle est en outre référent.e pour le volet culture du Projet éducatif départemental, et a en charge la coordination du Schéma « Cap’amateurs ».

À ce titre il.elle facilite la circulation de l’information et anime les échanges avec les collègues en charge des dispositifs d’EAC (parcours Culture et Art au Collège), d’éducation aux médias et à l’information (programme « Agora ») et de pratiques amateures (« Cap’Amateurs »), pour favoriser la mise en œuvre du parcours de l’habitant.e. Il.Elle est également le.la référent.e privilégié.e du Bureau du développement artistique et culturel du territoire (BDACT) sur les enjeux de coopération avec les villes et EPT en matière d’EAC. 

 


Accompagné.e par la cheffe de Bureau, il.elle contribue à la coordination du parcours d’EAC avec un ensemble de directions en interne, avec les services de l’Éducation nationale et de la DRAC, ainsi que les partenaires artistiques et culturels en externe. Il.Elle est force de proposition pour initier des expérimentations qui s’appuient sur un effort de veille, de prospective et d’évaluation. 

Vos différentes missions

-Mettre en œuvre les orientations de la politique culturelle départementale et du projet de direction de la DCPSL en matière d’EAC, en lien étroit avec les partenaires, réseaux artistiques et culturels, communes et EPT du territoire. 

-Piloter, expertiser et évaluer des projets et des dispositifs dans le cadre du développement du parcours d’EAC, contribuer à la mise en œuvre du schéma départemental « Cap’Amateurs » et du Projet éducatif départemental, et à leur évaluation. 

-Dialoguer activement avec les différents acteurs du territoire et les accompagner, faire le lien avec les porteurs de projets, être force de proposition en matière d’émergence de projets et d'élaboration de démarches ou dispositifs, assurer le suivi administratif des dossiers relevant de son secteur (instruction des dossiers, mise à jour des outils de suivi…). Représenter le Département dans les instances de suivi des différents partenaires.  

-Participer au bon fonctionnement du bureau et du service dans le cadre d'un travail en équipe, rédiger des notes, des rapports et délibérations, des fiches thématiques et synthétiques, des conventions et avenants financiers, utiliser et développer des outils de suivi pour rendre compte à sa hiérarchie.

-Assurer la veille relative à son secteur et son partage à l'échelle du service, appuyer le BDACT sur les enjeux de coopération territoriale avec les villes et EPT en matière d’EAC.  Travailler en transversalité avec les autres services de la DCPSL, des autres Directions (enfance et famille, éducation et jeunesse, parcs départementaux, Mission égalité...) et les partenaires institutionnels (DRAC, Région, Rectorat et DSDEN...) autour d’objectifs et de projets partagés.

Profil

Profil recherché

 

Vous avez déjà une expérience significative dans la conduite de projets, une bonne connaissance du secteur de l’éducation artistique et culturelle et une appétence pour les défis ? Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et vous êtes à l’aise avec les enjeux portés par les politiques culturelles territoriales ? Vous avez envie de vous investir dans un travail en transversalité mobilisant des acteur.trice.s artistiques, culturels, pédagogiques et institutionnels ? Vous savez écouter et êtes aussi force de proposition ? Postulez !

Informations complémentaires

Diplômes requis : diplôme permettant l’accès au concours d’attaché.e territorial.e, attaché.e de conservation du patrimoine, bibliothécaire (catégorie A). Poste également ouverts aux contractuel.les.

Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

 

La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) met en œuvre un projet de direction fondé sur la recherche de trois impacts pour l’ensemble des politiques publiques qu’elle conduit : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus, et l’équilibre et l’attractivité du territoire. Au sein de cette direction, le service culture art et territoire (SCAT) assure la mise en œuvre de la politique culturelle départementale. Il est composé de deux bureaux : le bureau du développement artistique et culturel du territoire (BDACT) et le bureau du parcours d'éducation artistique et culturelle (BPEAC), qui sont appuyés par une équipe de gestion administrative et financière.

La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, art dans l’espace public, cinéma, littérature, éducation artistique et culturelle, éducation aux médias à l’information et pratiques amateures) et se construit dans le cadre de partenariats avec un grand nombre d’acteurs artistiques et culturels ou institutionnels (DRAC, villes…). Elle s’appuie également sur l'activation de dispositifs dédiés à des publics (Plan la culture et l'art au collège -parcours et résidences-, programme AGORA, schéma départemental des pratiques amateures Cap’Amateurs, parcours autonomie, culture et sport …) et de ressources dédiées, notamment la collection départementale d'art contemporain.

Dans un contexte de mutations territoriales fortes et de la mise en place d'une feuille de route liée à la nouvelle mandature, le service doit être force de proposition pour faire évoluer les différents leviers de la politique culturelle départementale dans un contexte budgétaire contraint.

Informations employeur

Afficher les informations

Date limite de candidature : 09/06/2022

 

Pour postuler : https://emplois.seinesaintdenis.fr/5103/6/un-e-charge-e-de-projet-education-artistique-et-culturelle-h-f

 

Offres d’emploi similaires à Un.e Chargé.e de projet Education artistique et culturelle H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN⋅E CHEF⋅FE DU BUREAU DU DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL DU TERRITOIRE

Titulaire, Contractuel | 30/06/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN·E CHEF·FE DE SECTEUR TRAVAUX SITES ADMINISTRATIFS, SPORTIFS, TECHNIQUES ET CULTURELS H/F

Titulaire, Contractuel | 30/06/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Une Puéricultrice du Centre Empathie H/F

Titulaire, Contractuel | 28/06/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.