UN(E) CHARGE(E) DE PROJET QUALITE ET EVALUATION / CONTROLE DE GRSTION H/F

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DATE DE PUBLICATION25/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'AIX EN PROVENCE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
AIX EN PROVENCE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La ville d’Aix en Provence gère de nombreuses activités et équipements municipaux en s’appuyant à la fois sur des directions opérationnelles (près de 45) et sur des opérateurs privés et associatifs.

Elle propose sur un territoire vaste de 186 km², des services au plus près des besoins de la population (Education, Culture, Sport, Sécurité,…) tout en préservant et valorisant son patrimoine arboré, architectural et culturel.

Confronté à des enjeux budgétaires, de développement durable et à des citoyens aux attentes fortes en matière de services rendus, l’évaluation des politiques publiques joue un rôle central. C’est dans ce contexte que le département finances/optimisation/performance s’est mis en place en 2019 et que la direction du contrôle de gestion, composée de 2 équipes complémentaires, l’une tournée vers le contrôle externe et l’autre vers le contrôle interne, cherche un nouveau collaborateur (h/f).

Rattaché(e) à la directrice, vous intégrez, au côté de 2 autres chargés de projet, la mission conseil et pilotage en vue de développer et piloter une démarche d’évaluation et de qualité, dans une perspective d’amélioration et de performance du service public rendu.

Poste

MISSIONS

  • Contribuer à l’amélioration de l’action publique en amorçant une démarche d’évaluation des politiques publiques et de qualité des services proposés aux usagers
  • Participer à la définition d'une politique qualité dans une logique de développement durable
  • Diffuser au sein de l’administration une culture de qualité, de performance et d’évaluation, en sensibilisant l’ensemble des directions

ACTIVITES

Evaluation

  • Initier une démarche d’évaluation des politiques publiques en proposant un cadre d’intervention adapté, des process de travail et un plan d’action
  • Analyser au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées
  • Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations
  • Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
  • Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives
  • Accompagner les services dans la mise en place de projets et démarches d’évaluation

Démarche qualité

  • Conduire des audits et des diagnostics en matière de qualité
  • Formuler des propositions et participer à la définition d'une politique qualité en intégrant la dimension développement durable
  • Élaborer des propositions d'amélioration et d'évolution de l'organisation
  • Participer au management des risques (analyse, actions préventives à préconiser)
  • Évaluer la qualité et le niveau de prestation
  • Organiser la mesure de la satisfaction des usagers (enquêtes, panels...)

Profil

  • Issu(e) d’une formation supérieure en management de la qualité et/ou évaluation des politiques publiques, vous disposez d’une 1ère expérience réussie dans ces domaines
  • Maitrise impérative des outils informatiques (Business Object appréciée, excel niveau avancé)
  • Connaissances de la conduite de projet, pratique de l’animation de groupes et de la conduite de réunion
  • Qualités relationnelles reconnues, sens pédagogique et capacité à travailler en transversalité
  • Autonome, vous êtes force de proposition et possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Facilités d’adaptation à des cultures et des environnements professionnels variés

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