CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN·E CHEF·FE DE BRIGADE DANS LES PARCS DEPARTEMENTAUX # DNPB H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/01/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
LA COURNEUVE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93120
 VALABLE JUSQU'AU
25/03/2023

Poste

Biodiversité (DNPB) fait partie du pôle aménagement et développement durables. Elle est chargée de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’espaces verts, de paysage et de biodiversité.

  • Cette politique s’organise en quatre axes principaux :
  • Développer le réseau d’espaces verts publics, au travers notamment de la gestion des parcs départementaux mais aussi du soutien aux projets portés par d’autres acteurs publics ;
  • Développer le lien entre les parcs et la ville, en créant des liaisons vertes, pour faire émerger une trame composée de liaisons douces et de corridors écologiques ;
  • Intégrer la biodiversité au développement de la Seine-Saint-Denis, en améliorant la connaissance et la prise en compte de cette biodiversité dans les projets et dans les pratiques de gestion des espaces verts ;
  • Développer la qualité de l’accueil dans les parcs, à travers la mise en vie des parcs pour les 6 millions de visiteurs annuels.

Pour répondre à ces objectifs, la Direction assure directement l’accueil, la gestion et le développement des parcs départementaux (750 hectares en 2008) ; elle entretient les espaces extérieurs des propriétés départementales (près de 250 sites) ainsi que les 20 000 arbres d’alignement le long des rues départementales.

Elle soutient le développement de parcs municipaux, intercommunaux et régionaux.

Elle conçoit et organise des actions d’éducation à l’environnement s’appuyant sur les parcs départementaux.

Elle assure l’animation de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine et pilote, avec les partenaires communaux et régionaux, l’élaboration du Document d’Objectifs des 14 entités du site "Natura 2000 Seine-Saint-Denis".

 

Encadrant les équipes d’éco-gardes sur le terrain, le chef de brigade participe à la mise en œuvre et à l’animation de la politique départementale de nature en ville et biodiversité du projet de service.

Il supervise et coordonne les missions des éco-gardes en matière d’accueil, de sécurité, de suivi de la qualité du patrimoine, notamment de la biodiversité du parc.

Il gère, organise, suit, contrôle et rend compte de l’activité du collectif des éco-gardes pour assurer la qualité du service à l’usager, contribue activement à la transversalité des actions et des informations au sein du bureau PAP, avec le pôle technique du parc et avec les brigades des deux autres services de parcs de la Direction, en coordination avec son binôme et ses supérieurs hiérarchiques.

Il a vocation à être assermenté.

 

  • Assurer la qualité de l’accueil du public des parcs en encadrant et en anticipant la présence des éco-gardes tout au long de l’année et au quotidien, en fonction des objectifs de présence, des effectifs réels et des activités à assurer.
  • Transmettre, expliquer et suivre la circulation des consignes de service, l’information sur l’activité et l’actualité du parc, de manière ascendante et descendante (briefing, réunions de service, main courante) et transversale (entre chefs de brigades, services techniques et animations).
  • Encadrer les équipes d’éco-gardes à l’échelle de la direction et notamment le week-end en position tournante de brigadier référent.
  • Assurer la gestion administrative et logistique des moyens des équipes.
  • Mobiliser les éco-gardes et dynamiser le collectif autour des projets partagés, veiller à la cohésion de l’équipe y compris par l’intégration des nouveaux arrivants, ainsi qu’à sa bonne intégration au sein du service
  • S’assurer du respect des procédures de travail.
  • Participer à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement.

 

Autre caractéristique :

Travail régulier le week-end et/ou jours fériés ainsi que le soir ponctuellement

Profil

Niveau d'étude correspondant au cadre d'emploi des adjoints territoritoriaux du patrimoine

Expérience souhaité sur le même type de poste

Permis B

Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Offres d’emploi similaires à UN·E CHEF·FE DE BRIGADE DANS LES PARCS DEPARTEMENTAUX # DNPB H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN·E CHARGE·E D'ANIMATION PARC GEORGES VALBON # DNPB F/H

Titulaire, Contractuel | 25/01/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN·E GESTIONNAIRE D'ANIMATION RENFORT CDD 6 MOIS # DNPB H/F

Contractuel | 25/01/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN-E CHEF-FE DE PROJET INFORMATIQUE AMOA F/H

Contractuel, CDD | 27/01/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.