UN.E Chef.fe de projet Aménagement H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 24/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPT PLAINE COMMUNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

FONCTION UN.E Chef.fe de projet Aménagement

GRADE ATTACHE

DIRECTION

Développement Urbain et Social

Direction de l’Aménagement

SERVICE /UT Secteur Centre

FINALITES :

Au sein du Département du Développement Urbain et Social, à la Direction de l’Aménagement, sous l’autorité du responsable de secteur, le/la chef.fe de projet est chargé.e  de conduire les projets d’aménagement urbain qui lui sont confiés au sein  du secteur Centre qui couvre les communes de Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis (Est du faisceau ferroviaire) et la Plaine (Saint-Denis + Aubervilliers). 

A ce titre, en tant qu’ensemblier, il/elle assure, dans le cadre de la conduite des projets qui lui sont confiés, l’organisation et la coordination de l’action des différents partenaires internes et externes et l’interface avec les villes du secteur centre.

Il/elle participe ainsi à la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale des projets du territoire dans sa définition et sa mise en œuvre. Il/elle assure la bonne information des élus avec l’appui de son/sa responsable.

MISSIONS PRINCIPALES

 

Activités/tâches  principales :

Piloter des études prospectives, urbaines et pré-opérationnelles soit en interne, soit avec le recours à des bureaux d’études

Conduire les projets en cohérence et dans le respect des documents-cadre qui fondent le projet de la collectivité (PLUI, référentiel d’aménagement soutenable, plan guide des espaces publics, Charte qualité constructions neuves,.. etc)

Assurer le pilotage et la coordination ou le suivi des opérations déléguées (ZAC, concessions, PUP, mandats...) et notamment leurs aspects urbains, juridiques et financiers qu’ils soient à l’initiative de l’EPT ou d’autres maîtrises d’ouvrage (Etat, MGP…)

Accompagner les projets de construction sur le secteur en responsabilité, en lien avec les directions de l’habitat, du foncier et de l’urbanisme réglementaire.

Collaborer aux phases opérationnelles des dossiers ANRU/NPNRU, en lien avec les chefs de projets de la Direction de la Rénovation Urbaine

Organiser le partenariat interne avec l’ensemble des directions opérationnelles (développement économique, espaces publics, habitat,… etc), support (finances, affaires juridiques..) et externes (opérateurs publics et privés dans le cadre d’une conduite en mode projet

Aider à la décision politique et organiser la validation des étapes du projet par chaque structure de décision (instances communales et territoriales)

Contribuer à la préparation budgétaire du département et assurer le suivi administratif et financier des études et des opérations confiées

Participer aux démarches de démocratie participative.

S’impliquer dans la déclinaison du projet de Direction de l’Aménagement

Profil

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire

Expérience dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement

Connaissance des procédures d’urbanisme et des collectivités territoriales

Expérience opérationnelle souhaitée

Sensibilité aux dimensions architecturales, sociales et écologiques des projets urbains

Esprit d’analyse et de synthèse

Aptitude au travail transversal

Aisance orale et rédactionnelle

Grande capacité d’écoute

Organisation et disponibilité

Formation obligatoire :

Diplôme : 3eme cycle Urbanisme / Aménagement / Architecture

Expérience professionnelle souhaitée : Expérience sur un poste similaire

Conditions de travail/ horaires 35 heures