UN.E CHEF.FE de projetS systemes d’information Mediathèques H/F

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DATE DE PUBLICATION 24/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPT PLAINE COMMUNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

             

Poste

FONCTION

UN.E CHEF.FE de projetS

systemes d’information Mediathèques

GRADE

INGENIEUR TERRITORIAL

DIRECTION

departement RESSOURCES

DIRECTION DES Systèmes d’information Mutualisée

SERVICE /UT

Service Projets et applications

FINALITES :

Le.la chef.fe de Projets Systèmes d’Information Médiathèques, sous la responsabilité de la responsable de service Projets et Applications, pilote des projets de systèmes d’information impactant le fonctionnement des médiathèques.

Il. elle est le garant de l’ensemble du système d’information des médiathèques. Il.elle assure la gestion technico-fonctionnelle des évolutions des applications de son portefeuille.

Il.elle contrôle la qualité, les performances, les coûts, les délais, et la maintenabilité des applications.

MISSIONS PRINCIPALES ET COMPETENCES ATTENDUES

Activités/tâches principales :       

Pilotage de projets

En relation avec les responsables métier de la Direction de la lecture Publique (qui assurent le rôle de maîtrise d’ouvrage) :

Réaliser les cadrages nécessaires aux lancements des projets

Evaluer l’impact de la mise en place des solutions envisagées, tant du point de vue technique qu’organisationnel, en lien avec la maîtrise d’ouvrage et le service Production & support de la DSI mutualisée.

Assurer la conduite de projets attribués par la responsable de service jusqu’à la mise en production (ex : projet de logiciel d’aide à la gestion de planning pour les médiathèques), selon les méthodes et processus définis au sein de la Direction des Systèmes d’Informations

Corriger et valider les cahiers des charges techniques et les dossiers d’exploitation

Réaliser les phases de paramétrage et de recette, en s’appuyant sur des référents métier

Rédiger les dossiers de consultation des entreprises, analyser les offres et rédiger les rapports correspondant pour la commission d’appels d’offres

Assurer le reporting périodique et sur demande de l’activité auprès de la Direction des Systèmes d’Informations et de la Direction de la Lecture Publique

Assistance Maîtrise d’Ouvrage

Centraliser et rédiger les expressions de besoin des responsables métier

Modéliser les processus métier impactés par des outils informatiques et effectuer des préconisations organisationnelles

Concevoir et suivre les plans d’accompagnement au changement des utilisateurs

Accompagner les utilisateurs pour s’approprier les outils

Représenter la maîtrise d’ouvrage auprès des maîtrises d’œuvre

Etre l’interlocuteur privilégié des chefs de projets de la Lecture publique (ex : projet site Web ou numérisation des fonds patrimoniaux)

Administration fonctionnelle et maintien aux conditions opérationnelles

Notamment pour le logiciel métier (SIGB) et la RFID :

Résoudre les dysfonctionnements applicatifs (avec l’appui des éditeurs de logiciel et des autres services de la DSIM)

Assurer la veille fonctionnelle et planifier les montées de version des applications de son portefeuille

Créer/ supprimer les utilisateurs des applications de son portefeuille

Modifier les paramétrages si des évolutions sont nécessaires

Garantir la sécurité et la qualité des données métier

Fournir des éléments d’aide à la décision au métier (extractions et statistiques)

Assurer le suivi budgétaire et administratif

Activités récurrentes

Participer aux « clubs utilisateurs ».

Préparer les prévisions budgétaires annuelles pour les projets de son périmètre

Présenter des sujets de veille et de retours d’expérience en réunion de service

Mettre à jour son plan de charge annuel

Activités occasionnelles :

Les tâches pourront évoluer en fonction de l’organisation finale de la Direction

Contrainte du poste

Le Chef de Projets SI Médiathèques est susceptible d’intervenir et travailler sur tous les sites de Plaine Commune

Profil

Compétences et qualités requises ;

Expérience en management de projet

Maîtrise des outils de pilotage et de reporting ;

Capacité à travailler en équipe et déléguer ;

Expérience des relations contractuelles et techniques avec les prestataires ;

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;

Capacité à gérer des tâches multiples ;

Connaissance des règles et procédures d’achat public

Excellent relationnel ;

Rigueur ;

Sens de l’organisation ;

Attentif à la qualité de service client ;

Sens du service public

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire

Formation obligatoire :

Diplôme : Formation supérieure à dominante informatique (BAC+3)

Formation souhaitée :

BAC+5

Certification ITIL et Prince II

Expérience professionnelle souhaitée : une expérience de minimum 5 ans dans la conduite de projets applicatifs

Conditions de travail/ horaires

35 heures