Un-e Chef-fe de service Ingénierie et Pilotage h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 16/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR TOULOUSE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

  

Poste

Au sein de la Direction Générale des Services Techniques, la Direction Déchets et Moyens Techniques a pour missions principales la prévention, la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets ménagers, ainsi que la gestion et la maintenance du parc véhicules et matériels de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole. Elle compte ainsi un peu plus de 900 agents.

En tant que responsable du service Ingénierie et Pilotage (environ 25 personnes à terme), vous organisez et harmonisez les activités "déchets" sur l'ensemble du territoire métropolitain. Vous assurez l'organisation et la coordination des modalités de collecte des déchets selon l'urbanisation et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUi-H).

Aussi, dans une volonté d'amélioration et d'harmonisation des méthodes, vous analysez et questionnez les pratiques actuelles de collecte, ainsi que la gestion des contenants (en apport volontaire ou en porte-à-porte). A ce titre, vous coordonnez le dialogue avec les différents syndics et bailleurs et définissez les moyens de collecte les mieux adaptés à l'habitat.
Vous organisez les réponses aux permis de construire de manière cohérente et sensibilisez les acteurs de l'urbanisme à la problématique de la collecte des déchets.

Vous effectuez les études prospectives permettant l'évolution des processus des services techniques dans le cadre de la réglementation en vigueur. Dans le cadre des politiques publiques et des objectifs nationaux, vous contribuez fortement à l'évolution des pratiques internes.

En fonction des projets, vous établissez les grandes orientations des cahiers des charges et encadrez les bureaux d'études privés. Par ailleurs, vous développez des outils de pilotage pour la direction et coordonnez la rédaction du rapport annuel de gestion des déchets de la métropole toulousaine.

Vous êtes également en support à l'exploitation pour traiter de façon harmonisée des thématiques transverses.

Enfin, vous développez et faites évoluer les pratiques informatiques au sein de la direction.

 

Profil

Issu-e d'une formation d'ingénieur en Environnement ou en Gestion des déchets, vous possédez une solide expérience sur des missions similaires bureau d'études ou service Déchets. Aussi, vous apportez une réelle expertise en matière d'exploitation et de collecte et maîtrisez le cadre règlementaire ainsi que l'outil informatique.

Méthodique et organisé-e, vous êtes rigoureux-se dans l'analyse des données et possédez un sens critique. Faisant preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité, vous avez le sens du travail en transversalité et disposez d'une vision prospective.

Rompu-e au management et à la conduite de projets, vous disposez d'un bon sens de la communication et savez fédérer les équipes autour d'un projet de service. Vos qualités relationnelles et votre goût du travail d'équipe seront des atouts pour mener à bien vos missions.

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire