CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

Un.e chef.fe du service préparation et exécution du budget H/F

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DATE DE PUBLICATION03/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Lot-Et-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/01/2023

Poste

Le Département de Lot-et-Garonne recrute un.e chef.fe du service préparation et exécution du budget

Pôle administratif et financier

Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité

MISSIONS ET ACTIVITÉS :

ENCADREMENT DU SERVICE PREPARATION ET EXECUTION DU BUDGET :

Pilotage, organisation et contrôle de l'activité du service :

- saisie du budget, des reports et des Décisions Modificatives dans l'application comptables des routes,

- engagement des Autorisations de Programme (AP),

- ouverture de crédits aux Unités Départementales des routes (UD),

- engagement et liquidation des dépenses du siège de la DIM,

- demandes de virement de crédit,

- consommation mensuelle des crédits de la DIM,

- vérification de la conformité entre le logiciel comptable ASTRE et l’application comptable des routes,

- chantier de clôture de l'exercice,

- prévisions d'ordre budgétaires pour les frais d'étude et les conventions avec les mandataires,

- conseil et assistance aux UD et aux services du siège

etc...

Activités propres :

- référent pour toutes les questions comptables en interne (DIM) et en externe (Direction des Finances)

- rédaction des procédures comptables

- garant de la juste application des règles comptables

- suivi des opérations complexes notamment dans les logiciels d’inventaire IMMONET (suivi des fins de travaux) et de gestion des marchés MARCO (problèmes d’exécution comptable des marchés)

- suivi du tableau des AP de la DIM (mise à jour suite aux sessions budgétaires)

- suivi du tableau de correspondance imputation - nomenclature en fonctionnement (en collaboration

avec la responsable du service Affaires administratives et marchés de la DIM)

- relecture des pièces administratives des marchés de la DIM avant publication (en collaboration

avec la responsable du service Affaires administratives et marchés de la DIM)

- co-animation des réunions des responsables de pôles administratifs des Unités Départementales des routes

SUIVI DES SUBVENTIONS RECUES PAR LA DIRECTION :

- participation à l'élaboration des dossiers de demandes de subvention auprès de l’Europe, de l’Etat, de la Région…,

- établissement des demandes de versement d'acomptes

- suivi de l'encaissement des recettes et des prévisions budgétaires

- courriers et notes diverses relatives aux subventions

ELABORATION DE DIVERS TABLEAUX BUDGETAIRES ET COMPTABLES

SUPPLEANCE DE LA RESPONSABLE DU POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER EN CAS D'ABSENCE SUR L’ENSEMBLE DES MISSIONS DU POLE (ROLE D’ADJOINT)

Profil

Les Savoirs :

Qualifications obligatoires :

- solides connaissances des règles budgétaires et comptables de la M57

- solides connaissances de la gestion administrative et comptable des marchés publics

- expérience confirmée en matière d’exécution comptable

- connaissance des logiciels de comptabilité et de marchés publics (ASTRE, IMMONET, MARCO)

- maîtrise d'Excel et de BO

Qualifications autres :

- utilisation courante de Word

Savoir-faire :

- s'assurer de la juste imputation des dépenses (dans le cadre des ouvertures de crédit notamment)

- veiller au respect des règles d'engagement sur AP

- contrôler (ou établir) des états d'acomptes complexes sur marché

- gérer des opérations complexes dans IMMONET

- mettre en place et suivre des tableaux de bord

- rédiger des courriers et dossiers de demande de subvention


Savoir-être :

- rigueur

- sens de l'organisation

- sens de l'initiative

- sens de la polyvalence

- capacités pédagogiques

- capacité à travailler en équipe et en transversalité

- bienveillance

Mission d’encadrement : 3 agents

Profil recherché :

  • Titulaire du cadre d’emplois des attachés territoriaux ou grade de rédacteur principal de 1ère classe ou de 2ème classe
  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article L332-8 alinéa 2 du code général de la fonction publique

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l’expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu’il prend en compte.

 

Employeur

                          

Informations employeur

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Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent, arrêté de dernière situation administrative) à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

[email protected]

 

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