Un.e coanimateur.trice du pôle biodiversité / santé environnementale / ressources

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURNANTES METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

Devenez complètement Nantes

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

La direction générale santé et transition écologique (DGSTE) est créée depuis le 1er janvier 2021 et devra notamment amplifier la transition écologique en l’inscrivant dans toutes les politiques publiques.

Au sein de la DGSTE, la direction animation de la transition écologique (DATE) devra contribuer à l’écologisation de toutes les politiques publiques, d’une part en développant la vision stratégique de l’écologie et en intégrant toutes ses dimensions (climat, biodiversité, santé, alimentation, et agriculture, modes de productions et de consommations économes en ressources naturelles et durables), et d’autre part en accompagnant toutes les directions ainsi que les acteurs du territoire.

 

 

Nantes Métropole recrute  

Un.e coanimateur.trice

du pôle biodiversité / santé environnementale / ressources

 

Cadre d’emplois des ingénieurs et ingénieurs en chef

Vos missions

Directement rattaché.e au responsable du pôle, vous pilotez l’accompagnement des directions de Nantes Métropole, Ville de Nantes, dans l’intégration de toutes les dimensions de la transition écologique dans les politiques publiques et vous coanimez le pôle en particulier sur la thématique Ressources naturelles durables.

Dans ce cadre, vous animez et coordonnez, à l’échelle de la direction, l’accompagnement des directions, de l’élaboration des politiques publiques à la mise en œuvre opérationnelle des plans d’actions.

A ce titre,

  • en étroite collaboration avec les directions, vous élaborez et pilotez un programme pluriannuel d’accompagnement
  • vous définissez et pilotez une offre de service lisible et homogène et mettez en place les moyens nécessaires à sa mise en œuvre
  • vous animez via une coordination fonctionnelle l’ensemble des chargés de mission de la direction en charge de l’accompagnement des directions.
  • vous organisez et pilotez la traçabilité des accompagnements des projets et documents structurants notamment ceux nécessaires à la production des visas de transition écologique.

 

Vous coanimez le pôle, en travaillant en binôme avec le responsable, en particulier sur la thématique Ressources naturelles durables.

A ce titre,

  • vous développez un cadre stratégique transversal sur l’économie des ressources naturelles durables (Energie, Matières, Eau) en lien avec les directions concernées.
  • vous pilotez en particulier le travail prospectif du Schéma Directeur de l’Energie et le développement des lignes stratégiques en matière d’Energie
  • vous mettez en place une animation transversale des chargés de mission DATE et d’autres directions.

Vous construisez une vision prospective, êtes force de proposition et en veille sur les sujets émergents.

Vous préparez les arbitrages et représentez la direction auprès des élus et notamment l’élu en charge des transitions énergétiques.

Vous assurez l’évaluation, le reporting et l’amélioration continue.

Vous représentez la collectivité dans les évènements régionaux, nationaux ou internationaux.

Profil

Votre profil

 

Vous possédez des compétences avérées en matière de développement durable, écologie et en particulier énergies et/ou économies des ressources et/ou eau. Disposant de véritables capacités managériales et relationnelles fortes, vous avez une grande capacité à travailler en transversalité. Votre maîtrise du pilotage de projets complexes, vos capacités d’animation transversale, de médiation et de régulation, vous permettent de fédérer des équipes autour d’objectifs partagés. Doté.e de réelles aptitudes pour développer une vision globale des enjeux et des réponses vous savez conseiller, animer et coordonner les acteurs, partenaires internes de la collectivité. Votre connaissance du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives vous permet de préparer les arbitrages politiques. Vos capacités d’analyse, d’évaluation et d’innovation vous permettent d’établir une démarche prospective et d’être force de proposition.

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

 

Offres d’emploi similaires à Un.e coanimateur.trice du pôle biodiversité / santé environnementale / ressources

LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Chargé(e) d’opérations, éclairage public et signalisation H/F

Titulaire, Contractuel | 03/03/2021 | METROPOLE ROUEN NORMANDIE

CAP ATLANTIQUE

INSTRUCTEUR-COORDINATEUR JURIDIQUE des Autorisations du Droit des Sols (A.D.S) H/F

Contractuel, CDD | 03/03/2021 | CAP ATLANTIQUE

VILLE DE CACHAN

Chargé de mission RH / Référent Maladie et reclassement (F/H)

Titulaire, Contractuel | 03/03/2021 | VILLE DE CACHAN