UN.E CONSEILLER-E EN PREVENTION DES RISQUES PROFESIONNELS (H/F)

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DATE DE PUBLICATION14/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT GRAND ORLY SEINE BIEVRE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
ORLY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, 700 000 habitants, 24 communes, compétent notamment en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’eau et d’assainissement, de collecte et traitement des déchets, de politique de la ville, de culture et des sports, recrute :

Poste

UN.E CONSEILLER-E EN PREVENTION DES RISQUES PROFESIONNELS (H/F)

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

Poste à temps complet basé à Cœur d’Orly

 

Le/la conseiller.e en prévention des risques professionnels travaille au sein du pôle Administration du personnel et qualité de vie au travail. Il/Elle est rattaché.e à la responsable du service indisponibilité physique et maintien dans l’emploi, aux côtés de 2 autres conseiller.es en prévention (représentant 1,5 ETP), ainsi qu’une équipe médico-sociale, une référente handicap et des gestionnaires.

 

MISSIONS :

 

Activités principales :

 

  • Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ;
  • Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du comité social territorial (et sa formation spécialisée en matière d’hygiène et de sécurité), des services et des agents ;
  • Mise en œuvre et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels ;
  • Information, sensibilisation et formation à la santé et à la sécurité au travail ;
  • Elaboration de rapports, bilans, notes et statistiques relatif à la santé et à la sécurité et au suivi des registres obligatoires ;
  • Analyse des accidents de service, de trajet et des maladies professionnelles ;
  • Création et animation d’un réseau d’assistants / assistantes de prévention à l’échelle du territoire ;
  • Suivi de la politique sécurité incendie des établissements recevant du public ;
  • Suivre les demandes d’intervention de la régie technique bâtiments via le logiciel eATAL (petits travaux et maintenance)
  • Actualisation des connaissances et veille règlementaire et technique ;
  • Participation aux groupes de travail dédiés au secteur (RPS, addictions, …).

 

Activités transverses :

  • Conduite de projets ;
  • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique via le logiciel CIRIL ;
  • Elaboration, suivi et contrôle budgétaire et financier du secteur.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Déplacements nombreux (ensemble du territoire, dont notamment les équipements culturels et sportifs, les unités territoriales de l’espace public)
  • Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine

Profil

EXIGENCES REQUISES

Niveau requis : Bac +2/ 3

DUT hygiène, sécurité, environnement (HSE)

Licence professionnelle (qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement ; sécurité des biens et des personnes ; …)

 

Formations et qualifications nécessaires :

Permis B obligatoire

SST (sauveteur secouriste du travail) ;

Habilitation électrique niveau BS – BE Manœuvres ;

SSIAP 3 (sécurité incendie) serait un plus.

 

Compétences nécessaires :

  • Fonctionnement des collectivités territoriales : organisation administrative et fonctionnement des services
  • Rôle, missions et fonctionnement des instances paritaires (CT / CST – CHSCT / formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail)
  • Techniques de rédaction (rapports, bilans, entretiens, …)
  • Connaissance de l’environnement territorial, des instances, des secteurs d’activité et des acteurs de la prévention
  • Méthodes et outils d’analyse, d’évaluation et de diagnostic des risques
  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
  • Obligations règlementaires de formation en sécurité du travail et en santé
  • Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
  • Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
  • Contribuer à la rédaction et à l’actualisation du DUERP
  • Formuler des avis, propositions et des rapports d’aide à la décision
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail
  • Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
  • Etablir des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail (maintien dans l’emploi ou insertion professionnelle des personnes en situation de handicap)
  • Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
  • Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
  • Concevoir, animer et évaluer une action de formation et de sensibilisation
  • Analyser des situations de travail
  • Travailler en équipe
  • Analyser un projet, une démarche
  • Travailler en réseau
  • Etre à l’écoute, autonome, et réactif
  • Faire preuve de diplomatie, de discrétion et de confidentialité
  • Neutralité
  • Sens des relations humaines
  • Sens de l’analyse

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