• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Un.e directeur.ice de la programmation spectacle vivant et cinéma pour le territoire de l’Ile de Ré et gestion d’équipement culturel (H/F)

Un.e directeur.ice de la programmation spectacle vivant et cinéma pour le territoire de l’Ile de Ré et gestion d’équipement culturel (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 11/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC DE L'ILE DE RE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Charente-Maritime
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de Communes de l’Ile-de-Ré  

Saint Martin de Ré – Charente Maritime – 18 000 habitants

 

Poste

Catégorie A

 

 

Placé.e sous l’autorité directe de la Directrice en charge de la culture, en lien avec la Directrice des Services à la Population :

 

Vous élaborez et mettez en œuvre le projet artistique et culturel en respectant les orientations définies dans le projet culturel de l’EPCI, dans une dynamique de territoire à l’échelle intercommunale : Vous assurez la programmation spectacle vivant pluridisciplinaire et cinéma pour le territoire, la diffusion de spectacles, l’accueil en résidence d’artistes, la mise en œuvre d’actions culturelles… en tenant compte des contraintes techniques et logistiques liées aux lieux choisis (Dans l’équipement culturel La Maline et sur l’ensemble du territoire). Vous concevez la saison culturelle destinée à tous les publics, et développez les partenariats. Vous proposez une programmation jeune public conçue en lien avec la médiatrice (notamment dans le cadre du Festival Les P’tits se réveillent). Vous concevez et mettez en œuvre des actions de médiation qui visent à développer les publics prioritaires. Vous développez une stratégie de communication dans ce sens.

 

Vous proposez une stratégie pédagogique et éducative visant à développer l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants en mettant en œuvre une méthodologie efficace en veillant à la diversité artistique et en associant les enseignants. Vous développez les partenariats et complémentarités autour de projets communs avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux. Vous faîtes du lien entre les projets successifs afin de donner du sens à l’action culturelle. Vous veillez à assurer la médiation vers les publics en lien avec les artistes, associations, structures éducatives et sociales, écoles, collège, communes.

 

Vous gérez les ressources, managez les équipes administrative et technique composées de 10 agents : Vous assurez la gestion quotidienne. Vous assurez un travail en transversalité entre les agents afin de garantir une bonne cohésion d’équipe et la continuité de l’activité. Vous organisez la gestion administrative et financière de l’équipement, préparez les budgets et suivez les dépenses/recettes dans le respect des enveloppes budgétaires votées, vous veillez au bon fonctionnement des régies, vous recherchez de nouveaux financements, vous veillez au respect des règles juridiques relatives aux différents contrats/conventions avec les artistes et partenaires, vous réalisez les bilans d’étape et les évaluations des actions et projets.

 

Vous assurez le contrôle et la maintenance de l’équipement culturel La Maline et vous appliquez et faîtes appliquer les règles de sécurité

Profil

De formation supérieure, vous avez une connaissance approfondie du secteur culturel, et vous disposez d’une expérience réussie dans le domaine de la programmation spectacle vivant et cinéma y compris hors les murs. Vous connaissez les politiques publiques culturelles et leur cadre réglementaire. Vous maîtrisez la chaine artistique, de la production à la diffusion et possédez une bonne connaissance des réseaux professionnels, associations et institutions. Vous avez une expérience de la gestion d’équipement Culturel et le management d’équipe et vous savez conduire un projet sur le territoire en fédérant les partenaires et acteurs locaux. Vous avez le goût pour les relations humaines, le travail en équipe, le sens de la diplomatie et de la négociation. Vous êtes titulaire du permis B.

 

 

Poste à temps complet à pourvoir le 1er mai 2019

Rémunération statutaire et régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle employeur.