UN(E) DIRECTEUR(RICE) DU POLE ENVIRONNEMENT / CADRE DE VIE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 06/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC GRANVILLE TERRE ET MER   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
GRANVILLE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située dans la Baie du Mont-Saint-Michel, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, regroupe 32 communes et compte 46 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences, en forte évolution, elle constitue le bassin de vie le plus dynamique du Sud-Manche, doté d’un fort potentiel de développement.

Afin de mettre en œuvre son projet de territoire, la Communauté de Communes souhaiter renforcer son équipe de Direction Générale et regrouper l’ensemble de ses services techniques et cadre de vie au sein d’une nouvelle Direction.

Poste

Rattaché au Directeur Général des Services, le Directeur du pôle Environnement et Cadre de Vie aura pour missions principales :

 

  • Participer de manière transversale au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique de la collectivité dans les domaines techniques, les grands projets et le cadre de vie (Déchets, SPANC, GEMAPI).
  • Diriger les services qui relèvent de sa direction : services techniques, services collectes et traitement des ordures ménagères, chargé de mission Gemapi.
  • Piloter des projets d’investissements structurants et spécifiquement certains projets bâtiments : construction du pôle petite enfance, rénovation et réhabilitation des écoles de voile…
  • Mettre en œuvre une politique de maintenance du patrimoine de l’ensemble des équipements intercommunaux.
  • Manager une équipe de 40 agents, gérer le budget, participer aux procédures d’achats publics et suivre l’exécution des marchés.
  • Impulser et coordonner des projets structurants portés par la Communauté de Communes tout en s’impliquant fortement sur la prospective territoriale, sur l’élaboration du PPI et le développement des relations avec les parties prenantes.
  • Favoriser les pratiques collaboratives interservices et intégrer dans son fonctionnement la notion de modernisation, de performance et d’évaluation des politiques publiques.
  • Se positionner en tant que force de conseil auprès de la Direction et des élus, tout en s’inscrivant dans l’écriture d’un projet de service servant la stratégie intercommunale et en donnant du sens aux équipes.
  • Faire preuve de pédagogie dans l’information donnée et favoriser l’idée de qualité du service public rendu.

Profil

  • Ingénieur de formation (idéalement école d’ingénieurs)
  • Faire valoir une forte vision stratégique d’un territoire
  • Posséder une expertise technique reconnue
  • Savoir apporter une vision transversale
  • Justifier d’une solide expérience à un poste similaire, d’une bonne connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales
  • Savoir appréhender des logiques d’intercommunalité
  • Manager et communicant(e) averti(e)
  • Favoriser la transversalité entre les services et la remontée d’information
  • Impulser les nouveaux projets structurants de la collectivité
  • Savoir fédérer les équipes
  • Rigoureux(se)
  • Méthodique et disponible
  • Agir avec un sens aigu du service public