Un.e Directeur.trice Adjoint.e des RH H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 01/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ille-Et-Vilaine
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

       

Le pôle RH et Performance de Gestion recrute un.e Directeur.trice Adjoint.e des RH.

 

Catégorie A - Filières Administrative, technique - Cadre(s) d’emploi(s) : Ingénieurs territoriaux, Attachés territoriaux

 

Présentation : Le projet d’administration du Département d’Ille-et Vilaine porte l’ambition d’une administration renforcée, transformée et collaborative pour une action publique départementale reconnue, audacieuse et efficiente.

 

La politique de ressources humaines concerne près de 4 200 agents (dont environ 850 assistants familiaux) pour un budget global de 164 M d’euros.


La direction des ressources humaines et dynamiques professionnelles rattachée au pôle Ressources humaines et performance de gestion est composée de 90 agents répartis dans cinq services et une mission.

 

Elle est tout d’abord chargée de proposer et mettre en œuvre les grandes orientations de la collectivité en matière de ressources humaines : sécurisation et performance de la politique de recrutement, renforcement de la dynamisation des parcours des agents, pertinence de l’offre de formation, qualité de vie au travail, maîtrise de la masse salariale, coordination du réseau des ressources humaines déléguées, animation du dialogue social.

 

Elle est tournée vers l’innovation pour répondre aux évolutions de l’environnement social et territorial. Elle accompagne les transformations de l’ensemble des compétences et des métiers de la collectivité, elle est force d’appui pour les agents en responsabilité managériale.

 

Elle intègre dans le pilotage des politiques RH les objectifs de la collectivité en matière d’égalité femmes/hommes, de laïcité et de lutte contre les discriminations.

Poste

Description du poste :

Sous l'autorité de la DRH, vous participez à l’élaboration et l’animation de la politique RH de la collectivité, avec une responsabilité particulière quant au partage de la fonction RH, dans le cadre de l’organisation déconcentrée de cette fonction au sein de la collectivité.

A ce titre, le.la directeur.trice adjoint.e des RH assure les missions suivantes :

 

- Partage de la fonction RH

. Identifier et coordonner les différents moments ou outils de partage avec la RH déléguée, dont la préparation et la participation à l’animation du réseau métier RH

. Préparer les rendez-vous bimensuels avec les pôles métiers et en assurer le suivi au sein de la DRH

. Coordination des différents guides de procédures RH et s’assurer de leur appropriation en lien avec la chargée de com RH

 

- Accompagnement des projets d’évolution de l’organisation des services

. Être le point d’entrée à la DRH pour les projets ayant une incidence sur l’organisation des services, notamment dans le cadre de Capacités d’action 2021

. Coordonner et assurer le suivi global de la mobilisation des différents services de la DRH sur les projets impactant l’organisation des services

. Coordination et participation à l’accompagnement individuel des agents concernés par des évolutions de leur organisation de travail

 

- Pilotage des chantiers sur les données RH et les indicateurs de pilotage

. Accompagner la construction d’outils de pilotage de la fonction RH, afin de disposer d’indicateurs partagés

. Suivre les différents chantiers liés aux données RH (entrepôt de données, open data…)

 

- Prise en charge de projets transversaux ou complexes (lien au CDG, chantiers Capacités d’Action 2021, accueil usager de la DRH…) et représentation de la DRH dans des chantiers portés par les pôles métiers.

 

Par ailleurs, vous travaillez en binôme avec la DRH sur certains dossiers, notamment le suivi et la prise en charge de situations individuelles particulières ainsi que la participation au dialogue social. Enfin, vous la remplacez par intérim pendant ses congés.

Profil

Profil :

De formation supérieure (Bac+ 3) en gestion des collectivités territoriales, en ressources humaines ou en droit public. Vous possédez une expérience significative réussie sur un poste similaire dans une collectivité de taille comparable. Vous êtes disposé.e à piloter des projets et à animer des réseaux. Dôté.e de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité. Votre esprit d’initiative, votre rigueur, votre capacité d’organisation et votre aptitude au management sont des atouts pour mener à bien vos missions.