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SEINE GRANDS LACS

UN(E) DIRECTEUR (TRICE) ADJOINTE(E) DE LA DIRECTION DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE – RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION07/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSEINE GRANDS LACS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
07/01/2023

Poste

recrute :

UN(E) DIRECTEUR (TRICE) ADJOINTE(E) DE LA DIRECTION DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE – RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

(REF 2022-25)

 

Fonction

Le directeur adjoint des finances et de la commande publique, en lien avec sa supérieure hiérarchique, participe activement à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement dans les domaines qui relèvent de sa compétence et coordonne l’activité du pôle commande publique placé sous sa responsabilité. Il est le référent dédié de la DFCP pour le projet d’envergure d’aménagement hydraulique de la Bassée dont les travaux sont en cours.

Parmi les objectifs de la direction figurent la consolidation de la gestion pluriannuelle stratégique du budget en dépenses et en recettes, l’affirmation d’une politique d’achats optimisée et responsable, la sécurisation des procédures finances et marchés, le développement des indicateurs de gestion.

La DFCP est composée de 10 agents au total, répartis en 3 pôles : comptabilité (une responsable et 3 gestionnaires), ressources financières (2 collaborateurs) et commande publique (un responsable et 2 gestionnaires).

 

Contexte hiérarchique

Sous la responsabilité de la Directrice des Finances et de la Commande Publique

 

Missions et objectifs

Directeur adjoint DFCP

  • Participation à la définition des orientations de la DFCP et à la conduite de projets liée
  • Suppléance de la directrice en son absence pour assurer la continuité d’action (interlocuteur privilégié de la direction générale, participation aux comités de direction et management des collaborateurs)
  • Gestion des instruments de pilotage : tableaux de bord, reporting, calendriers, suivis annuels des procédures marchés…
  • Rédaction de notes, rapports, analyses, délibérations sur des sujets spécifiques relevant du domaine d’activité et rôle d’aide à la décision
  • Documentation et veille stratégique réglementaire et prospective
  • Conseil et assistance des services fonctionnels et organisation de points d’échanges périodiques
  • Accompagnement dans son domaine du déploiement de la dématérialisation, notamment dans le cadre de la GED (réflexion sur le traitement et la gestion de l’archivage des documents).

Responsable du pôle commande publique

  • Supervise et contrôle l’ensemble des processus de passation et d’exécution administrative des marchés publics de l’établissement ; sécurise les procédures en garantissant le respect de l’application du Code de la commande publique
  • Anime, pilote et organise l’activité du pôle marchés composé de deux gestionnaires
  • Co-construit avec les directions opérationnelles le calendrier annuel des procédures (anticipation, planification, priorisation en fonction des contraintes et échéances)
  • Définit et met en œuvre une stratégie d’achat structurée et modernisée
  • Evalue les risques juridiques et participe au suivi et à la gestion des contentieux et précontentieux liés aux marchés publics, en lien avec les services concernés et les éventuels conseils d’avocats
  • Mise en œuvre une politique pédagogique de transfert de connaissances auprès des services (documentstypes, guides de procédure …)

Référent administratif, financier et juridique pour le projet du site de la Bassée

  • Planification et élaboration des procédures marchés restant à mener (rédaction de DCE, contrôle des rapports d’analyse des offres, négociation, gestion des CAO, contrôle de légalité, notifications…) ; suivi de l’exécution de l’ensemble des marchés relatifs au projet : sous-traitance, avenants, reconductions, application de pénalités…)
  • Développement des outils de reporting transversaux, en particulier pour le suivi financier du projet ; contribution à la programmation pluriannuelle ; suivi des évolutions des prévisions et coordination des demandes de subventions afférentes
  • Analyse et anticipation des risques contentieux

 

Relations fonctionnelles (internes et externes) :

  • Internes : Travail transversal avec tous les services de l’établissement, en particulier la Direction de la Bassée et de l’Hydrologie, la Direction Générale et les collaborateurs de la Direction des Finances et de la Commande Publique
  • Externes : Contacts avec les services préfectoraux ; la direction régionale des finances publiques ; les partenaires financiers (Etat, agence de l’eau, Métropole du Grand Paris, Régions, Départements…) ; contacts étroits avec le groupement de maîtrise d’œuvre du projet du site pilote de la Bassée, avec l’assistant à maîtrise

 

Management : Deux gestionnaires de la commande publique de catégorie B d’ouvrage et avec l’ensemble des prestataires d’accompagnement du projet

 

Affectation :

  • Direction Générale Adjointe en charge des ressources
  • Direction des finances et de la commande publique – Pôle commande publique 12, rue Villiot 75012 PARIS

Profil

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux, attachés confirmés (catégorie A)
  • Formation en droit public, droit administratif général, finances locales, niveau bac+3 minimum

 

Expériences et compétences

  • Expérience exigée de 5 ans minimum
  • Excellente maîtrise de la réglementation de la commande publique et expertise juridique
  • Connaissance des procédures et pratiques budgétaires et administratives
  • Maîtrise des techniques de rédaction des actes juridiques

 

Qualités requises

  • Aptitude à se projeter sur des enjeux stratégiques
  • Qualités relationnelles et d’animation managériale
  •  Dynamisme et force de proposition
  • Disponibilité, autonomie, polyvalence
  • Capacités d’analyse et de synthèse ; qualités rédactionnelles indispensables
  • Maîtrise des outils bureautiques, ouverture aux nouvelles technologies
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales

 

Moyens techniques

  • Poste de travail Ms office (Outlook, Word, Excel, Power point)
  • Accès au profil acheteur via la plateforme achatpublic.com
  • Accès au logiciel métier CIVIL NET FINANCES

 

Particularités

  • Horaires variables
  • Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine

 

Rémunération

  • Statutaire, RIFSEEP
  • Prestations sociales (CNAS) + chèques déjeuner
  • Participation au financement des contrats de mutuelles labellisées et prévoyance (contrat de groupe)
  • Horaires variables, télétravail possible 1 à 2 jours/semaine
  • Astreinte d’exploitation Poste à temps plein à pourvoir en janvier 2023

Employeur

L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

  • Gérer le risque lié aux inondations dans le bassin de la Seine en écrêtant les crues.
  • Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche.
  • Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations.
  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin.
  • Préserver l'environnement.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation avant le 25 novembre 2022 à :

M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs

Direction des Ressources Humaines

12, rue Villiot

75012 PARIS

ou [email protected]

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Mme Lucile CLAVERIE, Directrice des finances et de la commande publique au 03.25.77.77.80

 

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