Un(e) Directeur(trice) de l’Enfance

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DATE DE PUBLICATION 09/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC VAL VANOISE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Auvergne-Rhone-Alpes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de communes Val Vanoise
10 000 habitants permanents – 9 communes
située au coeur des 3 Vallées et à l’entrée du parc de la Vanoise, territoire support d’une station
thermale et de cinq stations de sports d’hiver de renommées internationales, recrute :

Poste

Un(e) Directeur(trice) de l’Enfance
cadre d’emploi des attachés territoriaux
Emploi permanent à temps complet
[poste à pourvoir à partir du 01 mars 2019]

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le Directeur de l’enfance est chargé d’accompagner les élus dans leurs orientations stratégiques et politiques de la collectivité en matière d’enfance, de jeunesse et de culture sur l’ensemble du territoire.
Vous serez le garant de leur déploiement aux plans organisationnel, humain, matériel et financier.
Vous supervisez la gestion de 3 accueils de loisirs, du périscolaire de chaque commune, de la pause méridienne pour les communes adhérentes au service commun, de 4 multi-accueils (dont 1 saisonnier) et de 3 micro-crèches (dont 1 saisonnière).
Vous veillerez également au bon fonctionnement du transport scolaire à l’échelle du territoire.

Missions principales

  • Vous pilotez le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) avec la Caf de Savoie ;
  • Vous supervisez, en lien avec le responsable du secteur jeunesse et culture, le pilotage du Contrat Territorial Jeunesse (CTJ) avec le Département de la Savoie ;
  • Vous gérez l’ensemble des obligations liées à la perception de la prestation de service ordinaire (PSO) pour les accueils collectifs de mineurs et à la prestation de service unique (PSU) pour les établissements d’accueil du jeune enfant (prévisionnels, actualisation de septembre, réalisés…) ;
  • Vous suivez la gestion de l’école de musique dans le cadre du service unifié avec les autres collectivités concernées.
  • Vous préparez et proposez la grille tarifaire des prestations ;
  • Vous élaborez le budget, veillez à son exécution et en assurer le suivi (tableau de bord, indicateurs…) ;
  • Vous rédigez des notes, rapports ;
  • Vous animez des commissions et des réunions ;
  • Vous développez une culture transversale et partagée entre les différentes entités qui composent votre direction ;
  • Vous supervisez et participez en fonction des enjeux aux recrutements des équipes opérationnelles ou d’encadrement de la direction ;
  • Vous animez et encadrez directement les équipes métiers “enfance” et les agents positionnés sur des fonctions supports ;
  • Vous accompagnez vos équipes dans le développement de nouvelles compétences en lien avec la DRH ;
  • Vous définissez le calendrier général des tâches de votre direction et des objectifs à atteindre ;
  • Vous définissez le calendrier général de l’année scolaire (périodes d’ouverture des accueils de loisirs et des EAJE, dates des campagnes d’inscription…) ;
  • Vous rédigez et mettez à jour les différents règlements (fonctionnement, médical) ;
  • Vous formalisez les différentes procédures (accident, facturation, commandes, utilisation des logiciels métiers…) et garantissez leur application ainsi que leur évolution ;
  • Vous veillez au respect des normes et réglementations applicables de la part des équipes ;

Profil

Compétences requises

  • Très bonne connaissance de l’environnement territorial, du fonctionnement des collectivités et des partenaires mobilisables sur ce type de politique ;
  • Connaissance des besoins des enfants (biologiques, psychologiques, physiques…)
  • Maîtrise du cadre réglementaire relatif au fonctionnement des accueils collectifs de mineurs, aux établissements d’accueil du jeune enfant et au transport scolaire ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils informatiques (google Gsuite, planning pme, e-enfance).
  • Capacités avérés dans la gestion d’équipe et la gestion de conflits ;
  • Aptitude à à la négociation et à l’animation de groupes ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Capacité à arbitrer et à prendre des décisions ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Discrétion / confidentialité ;
  • Conduite du changement ;
  • Avoir le sens des responsabilités.

Spécificités du poste et rémunération
Statutaire + primes + participation à la mutuelle + participation à la prévoyance + adhésion au
CNAS + forfaits de ski à tarif préférentiel + tickets restaurants.
Possibilité de logement à titre onéreux.

Renseignements
Mme Carole Vibert, RRH - 04 79 55 02 37

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