UN.E DIRECTEUR.TRICE DE L’UT VOIRIE et réseaux d’Epinay-sur-Seine H/F

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DATE DE PUBLICATION 24/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPT PLAINE COMMUNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

FONCTION UN.E DIRECTEUR.TRICE DE L’UT VOIRIE et réseaux d’Epinay-sur-Seine

GRADE INGENIEUR TERRITORIAL

DIRECTION

departement des services techniques

DIRECTION DU CADRE DE VIE EPINAY / PIERREFITTE / VILLETANEUSE / STAINS

SERVICE /UT

UT Voirie et RESEAUX Epinay-sur-Seine

FINALITES :

Etre garant du patrimoine « espaces publics » de la commune, en responsabilité ; être responsable de la mise en œuvre des prestations rendues dans ce secteur en disposant de moyens humains et budgétaires propres ; assurer le lien entre les besoins des usagers et les prestations proposées.

MISSIONS PRINCIPALES

Activités/tâches principales :       

Entretien et gestion de la voirie

Responsabilité de l’entretien et de la gestion des espaces relevant de la compétence de la Communauté d'agglomération sur le territoire de la commune

Suivi, participation à l’élaboration, et rédaction éventuelle de marchés publics relatifs à cet entretien

Suivi des conventions passées avec les villes ou avec d’autres collectivités

Gestion administrative du domaine public : arrêtés, permissions de voirie, autorisations d’occupation du domaine public, traitement des autorisations d’urbanisme et des permis de construire, et gestion des éventuelles recettes se rapportant à ces procédures

Relations avec les gestionnaires de réseaux et mise en œuvre du règlement communautaire de voirie

Programmation et suivi budgétaires pour les crédits de fonctionnement, les crédits courants déconcentrés (investissement) relatif à la voirie, et les crédits affectés à certaines opérations sous sa responsabilité

Relais auprès des élus communautaires et municipaux concernant l’entretien et la gestion de la voirie

Participation à la définition des politiques communautaire à travers différents dispositifs : Collectif espace public, Commission intercommunale d’accessibilité, etc.

Réalisation de bilans annuels d’activité

Travaux

Programmation, coordination et suivi des travaux d’entretien et d’aménagement sur l’espace public (voirie), en relation avec les agents de l’Unité Territoriale et les entreprises titulaires de marchés publics

Programmation et suivi des études éventuelles se rapportant à ces travaux

Maîtrise d’œuvre de certains aménagements

Elaboration, le cas échéant, de dossiers de demande de subvention

Relations avec les autres acteurs du territoire : autres services de Plaine commune, SEM, services de la Ville, services du Conseil Départemental, concessionnaires de réseaux, etc.

Pilotage de la maîtrise d’ouvrage de certaines opérations dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissement

Participation, en tant que gestionnaire de l’espace public communal, à la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement dans le cadre, notamment, de la rénovation urbaine

Suivi des opérations d’aménagement et/ou de construction privées, dans leur interface avec l’espace public : occupations du domaine public, incidences sur la circulation, incidences sur le patrimoine, zones de chantier, etc.

Relais auprès des élus communautaires et municipaux concernant ces travaux

Management

Encadrement des agents de l’Unité Territoriale

Lien, avec l’aide de la référente Ressources Humaines, entre les agents de l’Unité Territoriale et la DRH ou les services mutualisés

Responsabilité des règles d’hygiène et de sécurité

Responsabilité de l’organisation des prises de congés et des recrutements et remplacements

Evaluation annuelle des agents placés directement sous sa responsabilité

Relations fonctionnelles avec l’Unité Territoriale « Propreté – cadre de vie » et avec l’Unité Territoriale « Rénovation urbaine »

Relations avec les habitants, les élus, les services

Interlocuteur privilégié du Maire, des élus et des services municipaux quant aux politiques communautaires touchant à l’espace public

Interlocuteur privilégié des élus et des services communautaires quant à l’application locale des politiques communautaires

Rédaction de rapports pour les instances communautaires

Responsabilité du lien avec les habitants d’un point de vue administratif (courriers, appels téléphoniques)

Participation à certaines réunions publiques

Participation à certaines séances des instances communautaires ou municipales

Profil

Compétences et qualités requises

Qualités managériales

Capacités organisationnelles

Capacités à travailler en équipe

Capacités à mobiliser un réseau

Conditions de travail/ horaires 35 heures