Un-e Directeur-trice de projet ouverture à la concurrence des TER H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 01/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL REGIONAL SUD PACA   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Provence-Alpes-Cote D'Azur
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

recrute

Poste

pour la Direction des Trains Régionaux et de l’Intermodalité

 

Un-e Directeur-trice de projet ouverture à la concurrence des TER

(Catégorie A)

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire entre mer et montagne, acteur majeur de la Méditerranée, carrefour de l’Europe du nord et de l’Europe du sud.

Au sein d’une collectivité d’avenir, vous participerez à une action publique efficiente au travers de compétences diverses offrant de grandes possibilités de mobilité interne.

Au cœur de l’administration de demain, vous bénéficierez de conditions de travail de qualité, alliant nouveaux locaux, télétravail, formules ARTT adaptées, régime indemnitaire et promotion interne favorables.

Le service ferroviaire TER régional porte sur environ 14 millions de km-trains, pour un montant de l’ordre de 270 M€ de contribution publique. Dans un cadre législatif et réglementaire en pleine évolution, l’exploitation des services TER représente un enjeu majeur pour la Région tant en termes de qualité du service rendu aux usagers qu’en termes financiers.

Votre mission principale consiste à assurer un pilotage transversal de l’ouverture à la concurrence TER, de sa genèse à sa mise en œuvre. Pour cela, en collaboration avec un cadre chargé de mission ouverture à la concurrence, vous mobilisez de nombreuses ressources, en interne et en externe, les coordonnez pour tenir les plannings et assurer la réussite du process d’ouverture. Ainsi, vous contribuez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie régionale en matière de services TER (offres, accompagnement, sureté, distribution, etc.), de gestion du matériel roulants et des investissements. Vous pilotez les procédures de transfert des différents biens mobiliers et immobiliers relatifs aux contrats. Vous rédigez des notes de prises de décision et d’éléments de communication, à destination de la hiérarchie et des élus.

Profil

De formation supérieure type ingénieur (X, ENPC,…) ou école de commerce, science po alliée à une formation en économie ou droit, vous possédez une expérience réussie dans le domaine des transports publics de voyageurs et avérée en conduite de projets complexes et partenariaux. Vous maitrisez également la réglementation et les procédures de marchés publics et de délégation de service public.

Rigoureux-se, organisé-e et fiable, vous avez de bonnes capacités relationnelles, savez gérer les priorités, vous montrer réactif-ve et pugnace et travailler en équipe.

Le poste nécessite également pour réussir capacités d’analyse et de synthèse, de négociation et de représentation, adaptabilité et autonomie.

Le poste est basé sur Marseille.