CA DE CERGY PONTOISE

UN.E DIRECTEUR.TRICE DU CONSERVATOIRE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION30/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE CERGY PONTOISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
30/08/2022

Poste

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 214 000) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie plus de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

 

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

 

Au sein de la Direction Générale adjointe Valorisation et animation du territoire, nous recrutons :

 

UN.E DIRECTEUR.TRICE DU CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL

DE CERGY PONTOISE

Cadre d’emplois de Directeur d’établissement d’enseignement artistique de 1ère catégorie

 

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise regroupe 137 enseignants, une équipe de direction de 5 personnes, une équipe administrative et technique de 20 agents. Il accueille 2000 élèves en musique, danse et théâtre, qui pratiquent leur art dans le cadre de parcours différenciés, cohérents, ouverts sur les cultures du monde, s’appuyant sur un projet numérique innovant.

 

Implanté au cœur de l’agglomération, place des Arts, le CRR de Cergy-Pontoise développe de nombreux partenariats avec les acteurs culturels du territoire et propose à la population une offre d’enseignement et de pratique artistique très complète.

 

Son objectif premier est de favoriser l'accès du plus grand nombre à une pratique artistique épanouissante, exigeante et partagée. Le CRR continue à défendre l’idée d’une excellence pour tous en apportant le plaisir de la réalisation artistique.

 

Le CRR de Cergy-Pontoise est classé en application de l’arrêté du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique et les missions communes aux trois grandes catégories d’établissements classés. Le renouvellement de son classement, conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d'enseignement susvisés, devra intervenir au plus tard au cours de l’année 2022.

 

Vos missions : 

Dans le cadre de la politique culturelle communautaire ainsi que des schémas directeurs nationaux :

1.Vous participez à la définition d’une identité culturelle territoriale qui passe par le rayonnement du conservatoire auprès des partenaires et des usagers, en lien avec la direction générale et les élus. Vous évaluez les politiques et actions mises en place et proposez toute évolution utile pour répondre aux objectifs d’exigence et de qualité de l’enseignement et du service public rendu.

2.Vous participez à la définition et à la mise en œuvre du projet artistique et culturel du CRR, tourné vers la démocratisation culturelle, la recherche de l’excellence et la médiation culturelle. Vous suscitez la réflexion et l’innovation pédagogique, valorisez une pratique artistique professionnelle en étant un acteur impliqué dans le projet d’établissement. Vous favorisez l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, des langages artistiques contemporains et la sensibilisation de nouveaux publics.

3. Vous êtes garant.e de la qualité des enseignements dispensés. Vous veillez à la conformité des missions et activités du Conservatoire pour satisfaire les critères de classement de l’Etat.

4.Vous définissez et coordonnez la stratégie d’action culturelle (programmation, actions de sensibilisations etc.). Vous pilotez des projets à dimension artistique et pédagogique animant le territoire et contribuant à son rayonnement. Vous structurez et pilotez la stratégie de communication et de promotion des différentes actions du CRR.

5. Vous favorisez, développez et animez les partenariats autour des projets éducatifs, culturels et sociaux innovants aux plans local (et de leur mise en réseau), national et international (l’éducation nationale, l’université de Cergy-Pontoise, les CNSM, le CEFEDEM, CFMI, les autres CRR, les hautes écoles européennes…). Vous animez et participez aux instances de concertation internes et externes.

6.Vous assurez l’encadrement, l’animation et l’évaluation des équipes placées sous votre responsabilité.

7.Vous garantissez la bonne gestion de l’établissement et l’optimisation des moyens financiers et matériels. Vous assurez la sécurisation administrative et budgétaire de la Direction. Enfin, vous êtes garant la sécurité de l’établissement, veillez au respect du règlement des études et à l’application du règlement intérieur.

Profil

Formation attendue :

Etudes Supérieures (de niveau Bac + 3 minimum) et d’une formation artistique (dans au moins l’une des disciplines artistiques enseignées : musique, danse ou art dramatique) et titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur.

 

Expérience requise :

Vous justifiez d’un parcours artistique professionnel et d’une expérience confirmée dans la direction d’un établissement d’enseignement artistique territorial de type CRR ou CRC.

Vous avez une expérience solide de l’encadrement d’une équipe importante et pluridisciplinaire ainsi que de la gestion administrative et budgétaire d’une telle direction.

 

Connaissances

  • Expérience confirmée dans la direction d’un établissement d’enseignement artistique de type CRC ou CRR
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et EPCI
  • Enjeux des intercommunalités
  • Expérience dans l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
  • Bonne connaissance de l’administration territoriale
  • Connaissance des évolutions des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture et forte sensibilité aux arts de la scène
  • Compétence dans une des disciplines artistiques de l’établissement
  • Bonne connaissance des réseaux et partenaires de la culture
  • Expérience du pilotage de satellites culturels et/ou touristiques

 

Qualités

Vous êtes doté.e de :

  • Fortes qualités relationnelles : capacités d’écoute, de concertation et de décision
  • Autonomie et sens des responsabilité
  • Capacité à développer et animer des partenariats
  • Grande rigueur dans la gestion de l’établissement
  • Capacité à conduire des projets transversaux
  • Esprit d’initiative
  • Qualités rédactionnelles
  • Aptitude au management, au travail en équipe, à l’élaboration, à la conduite et à la gestion de projets
  • Aptitude à la veille et à la prospective professionnelle

 

Contraintes du poste : 

Grande disponibilité en semaine et parfois le week-end.

 

Avantages :

  • Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire,
  • 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT + 2 jours de fractionnement possibles,
  • Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « Maintien de salaire »,
  • Politique interne de formation dynamique
  • Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale,
  • Cafétaria à disposition des agents

 

Ce poste est à pourvoir par voie de mutation, ou par voie contractuelle.

Ce poste est handi-accessible.

Employeur

Cergy-Pontoise est une terre d’avenir. Depuis l’avènement de la ville nouvelle, il y a 50 ans, notre agglomération n’a cessé d’élargir ses horizons. Ici, chacun peut trouver sa place, d’où qu’il vienne, et s’y épanouir. Cergy-Pontoise, on y habite, on y étudie, on y travaille, on s’y divertit, bref, on y vit, ensemble.

Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Notre territoire concentre, entre autres, un pôle économique dynamique, un campus universitaire, des nombreux équipements culturels et de loisirs et un cadre de vie préservé (avec notamment la protection des espaces naturels, la préservation de la biodiversité et le développement des énergies renouvelables.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Candidater : 

Conditions particulières de la procédure recrutement :

 

  1. La présélection sera effectuée sur la base d’un dossier de candidature : CV et d’une lettre de motivation (3 pages maxi).
  2. Les candidat.e.s préselectionné.e.s seront convié.e.s à un premier entretien sur la base du dossier de candidature
  3. Les candidat.e.s retenu.e.s à l’issue de cette préselection, seront invité.e.s à produire une lettre d’intention au regard d’un dossier incluant une note d’orientation qui leur sera préalablement transmis.
  4. Elles/ils seront auditionné.e.s par un comité de recrutement CACP / DRAC Ile de France.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Simon Martinez, Directeur Général Adjoint du pôle Valorisation et animation du territoire.

 

Pour candidater, merci d’envoyer CV et lettre de motivation sous la référence DCRRSV2022 l’adresse suivante : [email protected]  avant le 20 Août 2022.

POSTULER À L'OFFRE
UN.E DIRECTEUR.TRICE DU CONSERVATOIRE H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à UN.E DIRECTEUR.TRICE DU CONSERVATOIRE H/F

CA DE CERGY PONTOISE

1 Professeur d’enseignement artistique (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/07/2022 | CA DE CERGY PONTOISE

CA DE CERGY PONTOISE

Agent.e d'accueil et entretien H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 04/08/2022 | CA DE CERGY PONTOISE

CA DE CERGY PONTOISE

CHEF.FE DE BASSIN H/F

Titulaire, Contractuel | 04/08/2022 | CA DE CERGY PONTOISE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.