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UN.E DIRECTEUR.TRICE GENERAL.E ADJOINT.E POUR LA DIRECTION GENERALE regroupant le DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET TOURISTIQUE (h/f) DGA « attractivité »
DATE DE PUBLICATION | 25/05/2023 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | CC DES VILLES SOEURS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
EU | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
76260 | VALABLE JUSQU'AU |
25/07/2023 |
Poste
Au sein d’équipe de direction, vous serez en charge de la direction générale qui rassemble les services tourisme, développement économique, mobilité et développement durable.
Vous aurez à connaître des sujets permettant de promouvoir le territoire dans toutes ses composantes.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous pilotez et participez à la mise en œuvre de la stratégie de marketing territorial afin de promouvoir la Destination et le potentiel entrepreneurial du territoire (industries, Glass vallée, bassin d’emploi secteur d’excellence) et favorisez l’émergence d’une écosystème entrepreneurial (mobilité, promotion, action de communication, écologie …).
A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :
DESCRIPTIF DES MISSIONS DU POSTE
1 - Participation au collectif de direction générale :
- Assister et conseiller la direction générale et les élus pour le développement de stratégies nouvelles ;
- Participer à la réunion de Direction générale (DGS, DGA Patrimoine communautaire, DGA moyens généraux et DGA services à la population) dont il est membre ;
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques sur les politiques publiques et les projets de la collectivité ;
- Assumer éventuellement la représentation de la Directrice générale des services en son absence.
2. Supervision des services de son secteur:
- Assurer la direction, l’animation des équipes et piloter l'élaboration et la mise en œuvre du projet du pôle, notamment dans le cadre de la structuration du pôle et de la création d’une maison du tourisme et des mobilités.
- Piloter l'organisation et la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la DGA en termes de moyens humains, matériels et financiers en cohérence avec les orientations préalablement définies (appréciation des enjeux juridiques, techniques et financiers des projets) ;
- Piloter et coordonner l'action des services ;
- Encourager les pratiques innovantes en termes de fonctionnement interne et à destination des services et des usagers.
- Assurer les missions managériales transversales dévolues aux fonctions de DGA ;
- Veiller au bon fonctionnement des services et à la circulation de l'information ;
- Fixer les objectifs annuels des services
3. Force de proposition sur la définition des polititques publiques de son périmètre:
- Travailler activement à toute action visant à l’amélioration de l’attractivité économique et touristique du territoire ainsi qu’au développement des politiques de mobilités et de développement durable ;
- Impulser et participer à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial et touristique. Vous êtes chargé.e d’organiser et superviser les dispositifs et projets de la collectivité et plus particulièrement de la station nautique (mission de coordonnateur de la Station Nautique des Villes Sœurs) et la mise en place de la démarche de labellisation « pays d’art et d’histoire » qui donnera lieu au recrutement d’un agent spécialisé
- Elaborer les indicateurs et tableaux de bord nécessaires à la mesure de l’impact de votre Direction sur le développement économique et touristique du territoire et permettant de l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue ;
- Participer, en lien avec la directrice du service tourisme, à la réalisation d’un projet de service permettant le développement touristique du territoire en lien avec les orientations définies par les élus ;
- Impulser, conduire et mener en partenariat avec la directrice du service tourisme la réorganisation de ce service composé de 12 agents permanents et d’environ 10 saisonniers ;
- Superviser, en lien avec la directrice du service tourisme, la démarche qualité sur le territoire ;
- Assurer une fonction de veille, d'alerte et de prospective, auprès de la DGS et des élus dans ses domaines de responsabilité et rendre compte de l'activité des services dont il a la mission de manager ;
- Être force de proposition afin de mener à bien les réflexions concernant le mode de gestion le plus approprié de l’office du tourisme de destination actuellement organisé sous la forme d’un service public administratif, afin d’impulser une dynamique commerciale et un marketing territorial plus incisif ;
- Assurer une veille prospective et réglementaire ;
4. Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire et les structures associées.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes :
- La DGS et l’ensemble des directions de la CCVS
- Les élus
Externes :
- Les Institutionnels Départementaux et Régionaux
- Les partenaires ou prestaires
- Réseaux professionnels
- Autres collectivités
PARTICULARITES DU POSTE
Détachement sur emploi fonctionnel (non obligatoire – selon la préférence du candidat)
Travail majoritairement en bureau mais déplacements à prévoir sur le territoire et auprès des partenaires.
Gestion du temps en fonction des obligations de service public – système intéressant de récupération et de lissage du temps de travail à l’année
Disponibilité
Permis B obligatoire
CONDITIONS DU RECRUTEMENT, DE L’EMPLOI ET DE REMUNERATION
Poste à Temps complet (35h), recrutement dès que possible.
Rémunération attractive et motivante à convenir selon le profil du candidat
Horaires flexibles et possibilité de Télétravail dans le cadre des dispositions du règlement intérieur des services.
Avantages collectivité : Tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, CNAS
Profil
COMPETENCES REQUISES
Savoirs:
- Management des services
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Règles et enjeux de la planification
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publiques
- Analyse d'indicateurs
Savoir-faire:
- Impulser tout projet concourant au développement économique et touristique du territoire
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
- Porter et incarner, aux côtés de la DGS et des élues et élus, les valeurs de l'organisation
- Organiser la concertation avec l'État, les autres partenaires et les acteurs associés à la politique de développement
- Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles
- Adapter son management aux situations et agents
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
QUALITÉS ATTENDUES
Niveau de diplôme requis : de Bac+3 à Master 2 / Bas+5, vous disposez d’une expérience confirmée d’encadrement supérieur en collectivité.
Doté(e) d’une forte capacité managériale, de développement et d’animation d’équipe, vous faites également preuve de connaissances concernant les enjeux, acteurs et réseaux économiques et touristiques et disposez d’une parfaite connaissance du monde des collectivités locales.
Votre expérience dans l’accompagnement au changement et l’évolution des fonctionnement serviciels ainsi que votre assertivité sont un atout.
Votre capacité à faire preuve de hauteur de vue vous permet de porter une vision stratégique sur le long terme. Vous êtes doté(e) d'un bel esprit de synthèse et savez être force de proposition.
Employeur
Communauté de Communes interrégionale, de 36 512 habitants,
sise sur le littoral entre la Normandie et les Hauts de France
(Aux abords d'Eu, Le Tréport, Mers-les-Bains, Gamaches)
INFORMATIONS RELATIVES AU CADRE DE VIE
Cadre de vie agréable (présence de communes stations classées de tourisme, patrimoine historique, proximité de la mer, de rivières, d’étangs, de forêts et de chemins de randonnées).
L’établissement se situe à moins de 2h de Paris, 1h de Rouen et d’Amiens.
Déploiement de la fibre en cours.
Informations employeur
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, dernier bulletin de paie et pour les fonctionnaires dernier arrêté d’avancement) avant le 28/02/2023 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Villes Soeurs
Service des ressources humaines
12 avenue Jacques Anquetil
76260 Eu
Contact administratif : Madame BORDREZ ou Madame Vérité au 02.27.28.05.90
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