Un(e) Gestionnaire / Assistante(e) H/F

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DATE DE PUBLICATION06/07/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURAGENCE DES ESPACES VERTS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PANTIN
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93500
 VALABLE JUSQU'AU
06/09/2022

Poste

Définition du poste et contexte opérationnel :

Assurer les missions administratives de la DPTAF : rapport au conseil d’administration, suivi budgétaire du programme dédié aux acquisitions (12), mise en paiement des acquisitions foncières, alimentation de la base de données foncières (Necthar).

Le ou la gestionnaire / assistant(e)  exerce des missions en relation avec les délégués territoriaux et les chargés d’opération foncière. Elle accompagne certains projets du point de vue administratif, elle gère et coordonne la ligne budgétaire du programme 12 en relation avec la directrice et le chef du service foncier. Dans le cadre des missions d’assistanat, il/elle suit et gère les dossiers qui lui sont confiés en apportant une aide continue et une collaboration en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’accueil et de classement. De manière générale, le ou la gestionnaire / assistant(e) participe à l’organisation pratique du service et formule des propositions pour améliorer la gestion administrative du foncier.

Principales missions :

Gestionnaire du programme 12 « acquisition » :

  • organisation de la validation de la liste des projets présentés aux Conseils d’Administration, et rédaction de certains rapports et délibérations ;
  • organisation de la compilation des dossiers « plan vert » instruits pour le compte de la Région ;
  • suivi de la consommation des CP et des AP du tableau engagement-mandatement relatif au budget de la DPTAF, et le cas échéant organisation, en coordination avec les services comptables, des annulations d’AP nécessaires ;
  • réalisation d’analyses et synthèses ;
  • transversalité AEV-Région sur les dossiers : Plan vert.

Accompagnement des chargés d’opération foncière et des délégués territoriaux :

  • rédaction et suivi des documents administratifs ;
  • en l’absence de l’assistante de direction : gestion des appels téléphoniques, apports d’éléments de réponse, orientation des interlocuteurs ;
  • recherches documentaires, classement, archivage ;
  • suivi et appui à l’élaboration des différentes conventions (frais d’entretien, partenariat, marchés) en lien avec les services finances et juridique ;
  • suivi du respect de la procédure de télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité ;
  • suivi du retour des conventions d’aides financière (notification, contrôle de légalité) ;
  • traitement administratif des dossiers de paiement : vérification des pièces, rédaction des courriers de réponse.

Suivi budgétaire et comptable du budget de la direction en lien avec le service finance.

ACTIVITES ANNEXES :

  • Archivage
  • Intérim de certaines missions de l’assistante de direction

Profil

Bac+2 en gestion administrative et budgétaire ou expérience confirmée d’au moins 5 années dans un emploi similaire dans la fonction publique (gestion administrative et/ou comptable…).

Compétences requises / souhaitées:

 

  • Organisation et gestion du temps, sens des priorités
  • Fonctionnement et rôles de l’Etablissement, des autres collectivités territoriales (Région notamment)
  • Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
  • Connaissance des procédures administratives
  • Maîtrise des techniques de secrétariat
  • Maîtrise des outils informatiques (Traitement de texte, tableur) et des technologies de l’information et de la communication (Outlook, Internet…)
  • Connaissance des marchés publics et notions de comptabilité publique, de droit public et privé
  • Connaissance des domaines du foncier
  • Capacité à moderniser les procédures administratives existantes (force de proposition et initiative)

 

Qualités attendues :

  • Appétence pour les tâches administratives et les tableaux de suivi
  • Goût pour la polyvalence des tâches
  • Dynamique et réactive
  • Autonomie, sens de l’organisation, méthode et rigueur
  • Ecoute, disponibilité, esprit collaboratif, sens du travail d’équipe
  • Aisance rédactionnelle
  • Intérêt pour les thématiques : aménagement de l’espace, paysage, écologie….

Employeur

Pour améliorer le quotidien des Franciliens, l’Agence des espaces verts imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région Île-de-France. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.

L’Agence des espaces verts de la région d’Île-de-France est un établissement public administratif chargé de protéger les espaces naturels agricole et forestier de la Région.

Tous les jours, les collaborateurs de l’AEV Surveillent les mutations foncière sur 42 000 ha et gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l’Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public.

L’Agence des espaces verts recrute, au sein de la Direction de la Prospective Territoriale et de l’Action Foncière :

Un(e) GESTIONNAIRE / ASSISTANT(E)

(Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, ouvert aux contractuels)

La Direction de la Prospective Territoriale et de l’Action foncière est responsable de la réflexion sur les périmètres à préserver, des partenariats avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement et de l’environnement ainsi que des acquisitions et des procédures qui y sont attachées.

Informations employeur

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Conditions de recrutement :

Poste à Pantin, proche Gare RER E. Ligne 5 du métro (station Hoche).

Bureau partagé avec la 2ème assistante.

Poste éligible au télétravail (2 jours maximum/semaine).

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.aev-iledefrance.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV et si vous êtes fonctionnaire, votre dernière situation administrative au plus tôt sous la référence 22-19-EP à Madame la Présidente du Conseil d’administration de l’Agence des espaces verts – Pôle ressources humaines, Cité régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin.

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