Un.e ingénieur.e en eau potable h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT EST ENSEMBLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur du Grand Paris, très accessible par la ligne 5 du Métro,
Est Ensemble, groupement de 9 villes de 420 000 habitants, 1 300 agents
et exerçant 10 compétences de service public,

Poste

Recrute pour sa direction de l’eau et de l’assainissement

Un.e ingénieur.e en eau potable
en charge de la préfiguration de la régie eau

Cadre d’emploi des Ingénieurs en chef ou Ingénieurs

La direction de l’eau et de l’assainissement d’Est Ensemble assure en régie la gestion du service d’assainissement de son territoire. Elle gère ainsi la collecte des eaux usées et pluviales des habitants de 9 communes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, les Lilas, le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) et d’un tissu économique diversifié.

Suite à la délibération de son Conseil de Territoire du 19 décembre 2017 relative à la non adhésion au SEDIF, elle analyse également les modalités d’une potentielle gestion en régie de son service public de l’eau potable, en partenariat avec les EPT de Plaine Commune et Grand Orly Seine Bièvre. Compte tenu de la ré-adhésion en 2019 de 2 communes au SEDIF, le service public de l’eau potable de 7 des 9 communes du territoire est actuellement géré, jusqu’à fin juin 2020, par le SEDIF, par voie de convention.

Sous la responsabilité de la directrice de l’eau et de l’assainissement, vous assurez la conduite des étapes de préfiguration de la régie eau potable pour une création potentielle au 1er Juillet 2020, en coordination avec les deux autres pôles (travaux et exploitation) de la direction ainsi que les autres directions de l’Établissement et ses partenaires, en particulier les EPT précités.

Dans le cadre du projet de département et du récent projet de direction, vous êtes un relais actif de leur mise en œuvre, en veillant notamment à l’application de la charte des valeurs et des pratiques managériales d’Est Ensemble et à la co-construction des projets.

Dans cet objectif, compte tenu des études engagées depuis 2011 sur le sujet et de l’existence d’un COPIL eau dédié vous assurez la préparation opérationnelle, administrative et en termes de calendrier d’une potentielle régie qui assurerait, avec des transferts de personnels potentiellement limités :

  • la maîtrise d’ouvrage, notamment des travaux pour les opérations d’aménagement et de dévoiement de réseau liées au métro, tramway et jeux olympiques
  • l’exploitation des ouvrages d’eau potable et la gestion clientèle à l’issue du contrat de délégation du SEDIF au VEDIF, à fin 2022.

Pour ce faire, vous préparez puis éclairez les choix des élus d’Est Ensemble, notamment sur le type de régie et ses modalités de fonctionnement et pilotez, en partenariat avec les 2 autres EPT, les négociations d’une part sur l’achat d’eau, le partage des biens, de la dette, de la trésorerie et du personnel et d’autre part avec le SEDIF et son délégataire VEDIF sur l’avenant au contrat d’exploitation.

Vous préparez également, en vous appuyant si nécessaire sur des missions ponctuelles confiées à des prestataires externes, les différents marchés de travaux (déconnexion, dévoiement de réseaux, …), la gestion clientèle (télé relève, facturation, …)  et les fonctions ressources (SI, locaux et équipements, organigramme et fiches de postes, …) ainsi que les statuts et le règlement intérieur, le budget de démarrage et la dotation initiale de la régie, en envisageant des hypothèses de mutualisation entre les 3 EPT.

Compte tenu des éléments précédents, vous procédez également à des simulations de tarif plus fines de manière à chercher à garantir le maintien du prix de l’eau potable. Vous assurez enfin une réflexion sur le calendrier compte tenu des différentes hypothèses possibles et des étapes de consultation interne pour la création de la régie (avis de la commission consultative des services publics et du comité technique).

Profil

Compétences requises :

De formation ingénieur ou universitaire Bac+5 en lien avec l’eau, avec une forte expérience dans le domaine de l’eau potable et si possible dans la création d’un service public d’eau potable géré en régie.

Expertise technique en matière d’eau potable et de travaux (réseaux et génie civil)

Compétences juridiques et économiques (préparation budgétaire, analyse financière,…) liées aux services publics à caractère industriel et commercial, organisés en régie ou en concession

Connaissances des procédures de marchés publics et de consultation des entreprises

Maîtrise des logiciels classiques de bureautique. Une connaissance des logiciels de DAO, SIG et/ou modélisation hydraulique serait un plus.

Réactivité, dynamisme, rigueur, autonomie.

Capacités pédagogiques et de synthèse pour apporter et expliciter les solutions les plus pertinentes.

Capacité à organiser, à gérer et à contrôler.

Capacités relationnelles et de négociation.

Sens du service public

Permis B

Contraintes du poste :. Déplacements réguliers en réunions, horaires en soirée ponctuels

Occasionnellement : interventions en espace confiné, travail hauteur, port d’équipement de secours pour la protection des voies respiratoires

Le  poste est à pourvoir à Romainville.

Offres d’emploi similaires à Un.e ingénieur.e en eau potable h/f

VILLE DE MEZE

Directeur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) H/F

Titulaire, Contractuel | 15/07/2020 | VILLE DE MEZE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 15/07/2020 | INFOPRO DIGITAL

C C COEUR DE NACRE 00-406814.jpg

Chargé.e de médiation culturelle Gestionnaire administratif.ve Spécialité : spectacle vivant H/F

Titulaire, Contractuel | 13/07/2020 | CC COEUR DE NACRE