UN·E RÉFÉRENT.E INSTRUCTION PERSONNES ÂGÉES ET PERSONNES HANDICAPÉES H/F

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DATE DE PUBLICATION17/12/2025 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURDEPARTEMENT DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
SAINT-DENIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93210
 VALABLE JUSQU'AU
15/02/2026

Poste

Le Département de la Seine-Saint-Denis Qui sommes-nous ? Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité. Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme. La Direction Autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs. Les politiques sociales sont au coeur de son action et en particulier les politiques menées en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que la direction de l'autonomie est chargée de mettre oeuvre. Le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, feuille de route politique, fixe des orientations très ambitieuses avec des moyens dédiés qui permettent de développer une nouvelle offre en établissements et à domicile dans les prochaines années. Une politique d'investissement permet de proposer un développement du nombre de places et de solutions pour les habitants et de déployer un plan de modernisation et de rénovation des établissements. Dans le cadre de la démarche usager-qualité, faciliter l'accès aux droits des personnes âgées et des personnes handicapées en établissement et assurer le paiement régulier de leur droit. Accompagner les instructeurs.rices du secteur en tant que personne ressource, experte de la prestation, des outils et des procédures, favorisant la résolution des situations complexes et la mise en oeuvre de la démarche qualité Assurer l'instruction, le contrôle et le renouvellement des prestations en établissement en faveur des personnes âgées (aide sociale à l'hébergement) Assurer l'actualisation des dossiers individuels et le classement des pièces dans le dossier GED des bénéficiaires Assurer une réponse aux demandeurs et bénéficiaires des prestations et à leurs aidants, par courrier, par téléphone ou par mail, S'assurer de l'effectivité de l'Aide sociale à l'hébergement (ASH) Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des dossiers des usagers par des échanges avec le reste de l'équipe (secteur PA et PH, secteur comptabilité, le Pôle de gestion administrative, les partenaires externes (tuteurs, CCAS, la Paierie, etc) Participer aux réunions du secteur, groupes de travail et projets de la direction

Profil

Niveau d'études : IV Diplômes requis : Baccalauréat Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s)         Requise(s) Sous la supervision des responsables de secteur, contribuer à la démarche qualité du secteur en apportant un appui aux instructeurs.rices pour favoriser une résolution rapide des situations individuelles complexes dans l'outil métier et en les accompagnant dans la bonne application des procédures et la bonne utilisation des outils, Entretenir des relations avec les partenaires institutionnels du dispositif, en particulier avec les établissements en charge d'accueillir les personnes âgées et les personnes handicapées, et les partenaires internes : le secteur comptabilité, le PGA, le BAPI, la DIRFI et la paierie, Instruire les demandes de prestations en établissement, assurer le versement effectif des droits et contribuer au calcul des participations des obligés alimentaires dans le respect de la réglementation et des exigences de qualité et de sécurité, Nouveaux locaux, nouvelles ambitions ! À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse : - Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ; - Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ; - Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports. ➜ Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

Employeur

Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.

Avec ses 8000 agent·e·s, le territoire construit son avenir en menant des projets éducatifs, environnementaux et sociaux ambitieux. Un territoire qui se transforme à la hauteur des JO qu’il a accueilli en 2024 et dont l’héritage va durablement transformer la Seine-Saint-Denis.

Plus de 200 métiers (médecins, agent·e·s techniques, comptables, ingénieur·e·s, etc.) ont permis à tou·te·s nos collaborateur·trice·s de prendre en main leur carrière professionnelle.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité du département. Ainsi, nous sommes fier·ère·s d’être la première collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis !

 

Chiffres-clés

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