Un(e) responsable adjoint(e) du Pôle Infrastructures / Bâtiments H/F

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DATE DE PUBLICATION14/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURHAUT BUGEY AGGLOMERATION CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Ain
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe.  Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.

Haut Bugey Agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.

Poste

Haut-Bugey Agglomération recrute un(e) responsable adjoint(e) du Pôle Infrastructures / Bâtiments, chargé(e) de coordonner l’équipe technique du Pôle, sous l’autorité de la Directrice du Pôle.

 

Au sein d’une équipe de 5 agents, vous assurez principalement la planification du Pôle, la maîtrise d’œuvre pour certains projets d’infrastructures ainsi que le management de l’équipe.

 

Vous établissez un suivi et un reporting régulier et fiable du plan de charge du Pôle à votre hiérarchie

 

Vos principales missions :

1/ assurer la coordination, la planification et le suivi des travaux et des missions pour chaque agent du Pôle Infrastructures/Bâtiments : des prestations d’entretien aux projets d’investissements de bâtiments et d’infrastructures :

  • Répartir et affecter les projets, les travaux et les tâches aux collaborateurs techniques en fonction de leurs qualifications, de leurs domaines d’activités et de leurs charges de travail, avec établissement de plan de charge par technicien et utilisation du logiciel de gestion de patrimoine de la collectivité (GIPI),
  • Suivre les dossiers confiés à chaque technicien, avec des points d’arrêts réguliers
  • S’assurer de la bonne conduite et réussite des projets de bâtiments et d’infrastructures en relation étroite avec les techniciens (du démarrage du projet jusqu’à mise en service)
  • Vérifier les pièces des marchés publics et veiller à la bonne exécution
  • Participer à l’analyse des offres dans le cadre de la mise en concurrence
  • Elaborer des rétros plannings des projets de bâtiments et d’infrastructures
  • Animer des réunions de service et de projets
  • Veiller au respect des enveloppes budgétaires allouées et des délais donnés
  • Assurer les tâches annexes liées à l’activité du pôle : validation des bons de commandes, des factures et des demandes de congés

 

2/ assurer la mission de maîtrise d’œuvre pour les opérations d’infrastructures (pilotage et gestion de projets d’infrastructures). Vous interviendrez essentiellement sur des opérations telles que la rénovation de terrains de sports en synthétiques ou en pelouse, de réhabilitation de ZAE et d’aménagement divers (voie douce, équipements touristiques...) avec la réalisation, à l’aide de logiciels spécialisés, de l’ensemble des documents graphiques relatifs aux projets d’infrastructures et vous en assurez la mise à jour lors des modifications !

  • Piloter les projets en concertation avec les autres services de la collectivité et les organismes extérieurs
  • Réaliser les études de besoins et rédiger les éléments de programme.
  • Estimer les coûts prévisionnels et effectuer l’analyse de la faisabilité
  • Elaboration des plans d’exécution
  • Rédiger et vérifier les pièces techniques des marchés publics de travaux.
  • Consultation des entreprises et passation des marchés, en lien avec le Chef de Projets
  • Elaboration des plannings de travaux (sur MS Project)
  • Animation des réunions de chantier et rédaction des comptes rendus
  • Suivi des travaux, contrôle de la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des travaux
  • Gestion des OPR, levées des réserves et réception
  • Gestion de la phase GPA (le cas échéant)
  • Suivi budgétaire des travaux confiés
  • Suivi des incidents et des litiges

 

3/ Assister et suppléer en cas de besoin la directrice du pôle

Profil

Profil recherché :

Compétences nécessaires :
•    Formation technique bac +2 (souhaité) avec une expérience en infrastructures routières,
•    Expérience de 2 à 3 ans sur le même type de poste, lié à la planification de projets et de ressources
•    Bonnes connaissances du code des Marchés Publics et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
•    Maitrise de l’utilisation du logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) Autocad,
•    Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, …) et de GMAO
•    Formation AIPR (niveau concepteur)

Qualités – Aptitudes :

•    Capacité d’organisation, 
•    Esprit de rigueur et de synthèse,
•    Gestion et management de projet
•    Connaissances techniques métier
•    Leadership
•    Relationnel (équipe, utilisateurs, administré…)
•    Maîtrise outils de gestion de projet, de CAO & DAO
•    Capacité à rendre compte,
•    Titulaire du permis B.


Caractéristiques du poste

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Emploi des techniciens ou ingénieurs territoriaux 

Poste à temps complet 

Date limite de candidature : 21 juin 2020

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (adhésion au Comité des Œuvres Sociales d'Oyonnax, participation mutuelle, prévoyance et titre restaurant). 36h hebdomadaires réparties sur un cycle de 2 semaines : une semaine à 40h et une semaine à 32h avec vendredi non travaillé.


PRISE DE FONCTION : Au plus tôt

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