CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN·E RESPONSABLE DE LA MISSION LOGISTIQUE URBAINE H/F

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DATE DE PUBLICATION09/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/12/2022

Poste

Catégorie A

Filière Administrative

Localisation Bobigny

Direction

Direction : Direction des Territoires, de la Coopération et des Mobilités

Service : Service du Développement et de la Coopération Territoriale

Ce service est constitué de 3 bureaux :

  • Coopération Territoriale,
  • Développement Territorial,
  • Renouvellement Urbain,

auxquels s’ajoute une mission « logistique urbaine » composée de 2 personnes.

Raison d'être du poste

La logistique urbaine est un secteur en pleine évolution, boostée par les effets de la crise du COVID et l’explosion du e-commerce et au cœur des stratégies de développement durable et de transition écologique.

Le Département, qui œuvre déjà depuis de nombreuses années dans le secteur de la logistique, entend renforcer son action dans la prise en compte de cette thématique et a fait adopter au printemps 2022 une stratégie logistique à l’échelle départementale, qu’il convient de :

  • Faire connaitre et promouvoir dans le cadre de partenariats, d’actions d’animation et de lobbying,
  • Déployer et traduire de façon opérationnelle dans les projets du Département,
  • Mettre à jour par une veille prospective des innovations du domaine.

A ce titre, il-elle est amené-e à travailler en transversalité avec les autres Directions du Département potentiellement concernées ainsi que les partenaires externes, qu’il s’agisse des collectivités ou des acteurs économiques.

Il-elle initie et pilote des études et participe à celles sous maîtrise d'ouvrage des partenaires.

Missions principales

  • Proposer une lettre de cadrage permettant de décliner la stratégie départementale en matière de logistique urbaine : définir un plan d’action concret et opérationnel assorti des moyens nécessaires en ingénierie, définir la méthode de travail et la gouvernance, impulser un mode-projet structuré,
  • Capitaliser les démarches et études précédemment engagées,
  • Piloter la réalisation de nouvelles études à inscrire au plan d’action,
  •  Initier et piloter les conventions de partenariat,
  • Porter la vision d’échelle supra communale et décloisonnée de la logistique urbaine,
  • Contribuer à l’élaboration des documents de planification, apporter un appui aux territoires,
  • Représenter le Département dans le cadre d’études, de projets et groupes d’experts dans le domaine de la logistique urbaine, du fret fluvial et du transport de marchandises en ville,
  • Organiser ou participer à des actions de communication (colloques, forums, visites),
  • Encadrer le travail de la chargée de projet.

Profil

Niveau d’études : III à II

Diplômes requis : Master en économie/gestion de l’environnement, RSE, management de la supply chain, master en urbanisme/aménagement du territoire/ transports urbains

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire en bureau d’études ou en collectivité

 Requise(s)

Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

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