UN.E RESPONSABLE DE SUBDIVISION TERRITORIALE DE COLLECTE - Réf. OE2019-1662 (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE DE LYON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Métropole de Lyon

 

La délégation développement urbain et cadre de vie, direction territoires et services urbains, territoire nord-ouest, subdivision nord-ouest recrute :

 

 

UN.E RESPONSABLE DE SUBDIVISION TERRITORIALE DE

COLLECTE - Réf. OE2019-1662

 

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Poste

La délégation au développement urbain et cadre de vie (4 100 agents) incarne le volet urbain de l’ambition métropolitaine. Elle organise les services qui agissent sur l’urbain (de la conception, à la fabrication et gestion de la ville) et elle conçoit et met en œuvre les politiques publiques urbaines en cohérence avec les politiques publiques des autres délégations et leurs déclinaisons territoriales.

Cette délégation a également en charge de mettre œuvre le programme pluriannuel d’investissement (PPI) et d’en piloter l’avancement pour l’ensemble des délégations.

Enfin, elle doit aussi garantir la proximité aux territoires et aux habitants par la coordination et le pilotage des services urbains déconcentrés tout en assurant l’équité de qualité de service.

Dans ce cadre et rattaché.e au directeur de territoire, vos missions s’articulent autour de 3 grands axes :

 

* Management opérationnel :

  • Organiser la mise en œuvre et le déroulement de la collecte des déchets sur le territoire de la subdivision, en fonction de la stratégie définie avec les directions TSU et Direction adjointe des déchets (DAD) et dans le respect des orientations fixées par l’exécutif métropolitain, 
  • Mettre en œuvre le plan stratégique de gestion des déchets et sa déclinaison sur le volet collecte,

 

  • Coordonner et optimiser l’ensemble des moyens humains et matériels de la subdivision,

 

  • Garantir la qualité de la prestation rendue aux citoyens et aux élus, dans le respect des conditions de travail des personnels, en assurer le contrôle, la fiabilité et le suivi,

 

  • Améliorer la performance du service et mettre en place les tableaux de bord d’analyse et de suivi de l’activité,

 

  • Définir, suivre et partager des indicateurs de mesure de la qualité du service en lien avec le service autorité organisatrice collecte,

 

  • Piloter la gestion administrative de la subdivision,

 

 

* Management de l’ensemble du personnel de la subdivision :

  • Recrutement, gestion, formation,

 

  • Fixer les objectifs et motiver vos collaborateurs,

 

  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans l’ensemble des missions du service et mettre en œuvre la politique de prévention de la direction.

 

  • Veiller au respect de la réglementation et des conditions de travail du personnel,

 

  • Organiser le dialogue et la concertation avec le personnel et les partenaires sociaux.

 

 

 

 

 

 

* Management stratégique :

  • Mettre en œuvre et accompagner les actions stratégiques portées par les directions TSU et direction adjointe des déchets et leur déclinaison sur le volet collecte 

 

  • Plan d’action stratégique de la gestion des déchets,

 

  • Etre l’interlocuteur.trice privilégié.e de la subdivision auprès des élus ainsi que des riverains du domaine public : animer et/ou participer à des réunions, veiller au traitement des réponses apportées aux mairies et aux particuliers.

 

Vos missions et conditions de travail peuvent être appelées à évoluer dans le cadre des projets d'organisation de la DUCV et de la stratégie Déchets.

Profil

Vous disposez d’une expérience confirmée dans le domaine du management et de l’encadrement d’équipes importantes et dans le domaine technique et opérationnel des métiers urbains, en lien avec les problématiques de développement durable. Par ailleurs vous possédez des connaissances des marchés publics, des finances publiques et de la réglementation liée à l’activité professionnelle ainsi que des techniques de la collecte.

 

Vous démontrez une aptitude à la négociation, à l’animation, à tisser des relations professionnelles, notamment avec les élus du territoire, à l’écoute et au dialogue. Force de proposition, disponible et rigoureux.se, vous avez le sens des responsabilités, un esprit d’analyse et de synthèse.

 

 

Poste basé à Villeurbanne, n’ouvrant pas droit à l’attribution d’une NBI et avec astreintes de viabilité hivernale.