Un-e responsable développement urbain et foncier

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 23/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR TOULOUSE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Pôle territorial Nord, dirigé par Michel RABINOVITCH, assure la gestion de proximité de l'espace public sur un territoire de 115 km2 couvrant 14 communes. Ses missions essentielles sont l'entretien, l'exploitation, la gestion, le développement et l'aménagement de l'espace public ainsi que le recueil des demandes des communes.

Poste

Intégré-e au service Gestion de l’Espace Public du Pôle Territorial Nord, la cellule DUF (Développement Urbain et Foncier) est composée de quatre agents. Sous  la responsabilité du chef de service, vous encadrez et organisez le travail de la cellule. Vous assurez et veillez à la réalisation des missions liées aux autorisations d’urbanisme, au classement des voies, au foncier et au suivi des grands projets pilotés par les services centraux.  Vous êtes le-a référent-e sur les dossiers d'urbanisme et foncier du service.

Dans le cadre de vos fonctions d'encadrement de proximité, vous répartissez, planifiez et contrôlez l'activité des agents. Vous élaborez et harmonisez les procédures. Vous assurez également la formation des personnes afin de développer la polyvalence de l’équipe. Vous déclinez le projet de service en plan d’actions, optimisez le fonctionnement de la cellule et des outils de pilotage. Vous assurez la gestion du budget délégué aux missions y compris avec la Direction de l'Habitat et des Opérations Foncières (DHOF).
En matière d’Autorisations des Droits du Sol (ADS), vous avez un rôle d’expertise et de contrôle sur les avis techniques pour lesquels le Pôle est consulté. Vous participez à l’analyse et à la rédaction des avis sur les avant projets. Vous recevez les porteurs de projet. Vous réalisez un travail transversal avec les équipes Territoires et les cellules AEP pour apporter votre connaissance des projets à la vision globale des territoires.
Vous êtes responsable des conventions, des DUP et du PUP en partenariat avec le chef de service, et plus généralement tout outil de financement de l'urbanisme.
Vous êtes responsable des projets d’aménagement urbain sous pilotage du Pôle ou des services centraux afin d’assurer la cohérence sur le territoire. Vous assurez le recueil des évolutions du PLUiH sur le territoire, les anticipez et êtes force de propositions sur les créations ou les modifications à apporter.
En matière foncière, vous contrôlez et participez à l'élaboration des dossiers de classement des voies. Vous effectuez le suivi et     
les réponses aux communes et associations syndicales de locataires et aménageurs en partenariat avec la DHOF.
Enfin, vous êtes le-a référent-e sur le travail transversal avec les directions associées et force de proposition sur la méthodologie. Vous déclinez sur le territoire les orientations définies par les services centraux.

Profil

De formation supérieure en urbanisme ou aménagement, vous disposez d'une première expérience réussie en management  sur un poste similaire. Vous avez des connaissances avérées en matière de réglementation d’urbanisme, de planification urbaine, d’aménagement urbain, de SIG, de circulation, de déplacement, de sécurité routière, d’ADS, de montage des conventions, de PUP et de DUP.
A l'aise avec les outils informatiques, vous maîtrisez Autocad et autres logiciels métiers.
Vous connaissez également l'environnement territorial et le fonctionnement des collectivités locales.
Doté-e d'esprit d'analyse et de synthèse, vous faites preuve d'un grand sens de l'organisation, de méthode et de rigueur dans votre travail.
Disposant de bonnes qualités relationnelles et d'écoute, votre sens du travail en équipe et du dialogue vous permettront de mener à bien les missions confiées.