VILLE DE CERGY

UN/E RESPONSABLE DU SERVICE A LA POPULATION H/F

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DATE DE PUBLICATION07/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE CERGY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/10/2022

Poste

Au sein de la Direction des Relations à l’Usager et des Services Internes, et placé/e sous la responsabilité de sa Directrice, le/la responsable du Service à la Population garantit la bonne tenue des démarches administratives et de l’Etat Civil du point de vue organisationnel et de la communication avec les usagers, en lien avec la DPCC. Il/elle sécurise les activités du service sur le plan juridique. Il pilote, pour les activités liées à son service, les actions liées au projet d’obtention de la certification Qualiville et la démarche d’amélioration continue de l’accueil des usagers. Il/elle pilote les deux pôles de son service (DAMEC / Etat Civil et Cergy Familles) constitués de 24 agents.

 

Missions

Mettre en œuvre et sécuriser les activités du service :

  • Assurer la veille juridique, technique et règlementaire et proposer les évolutions de processus découlant de cette veille,
  • Garantir les respects des textes, de leur mise en application et une organisation continue du pôle propre à permettre un accueil de qualité et sécurisé (planification des missions, niveau de compétence des agents…),
  • Organiser la prise en charge des familles pour toutes les prestations relevant du pôle Cergy Familles (inscriptions, paiement, réclamations sur le calcul du quotient familial),
  • Mettre en place des outils de pilotage internes avec les acteurs de la mission (Directions de l’Education / de la Participation Citoyenne et de la Communication / des Finances et des Achats / Des Systèmes d’Information...),
  • Organiser la gestion du cimetière communal et le lien avec les services dédiés (Pompes Funèbres Générales, service voirie…),
  • Superviser les activités de l’Agence Postale Communale,
  • Participer au déploiement de la Maison France Services à Visages du Monde.

 

Garantir la bonne communication avec les usagers du service :

  • Garantir la mise à jour des outils de communications avec les usagers et les familles (kiosque documentaires, outils numériques),
  • Préparer les diverses étapes annuelles du processus de relations avec les familles (campagnes d’inscriptions...),
  • Superviser le déploiement et les évolutions des outils et logiciels métiers en lien avec les services supports (Préfecture, DSI…),
  • Contribuer au groupe de projet dédié au logiciel métier Axel.

 

Conduire la démarche d’amélioration continue du service et de ses pôles en vue de la certification Qualiville :

  • Garantir le respect de la qualité et la cohérence du service rendu à l'ensemble des usagers,
  • Veiller aux parcours usagers dans le cadre de la mise en place du lieu unique d’accueil,
  • Créer / améliorer les procédures et indicateurs dédiés au suivi de la qualité de service ainsi que les outils de reporting,
  • Participer aux projets de la collectivité autour de l’inclusion numérique.

 

Assurer le pilotage managérial du service :

  • Encadrer les équipes et soutenir spécifiquement le référent de pôle Démarches Administratives et Etat Civil et la Régisseuse Générale,
  • Préparer et suivre le budget du service en lien avec le directeur et le responsable du Pôle administratif et financier,
  • Rédiger les marchés / contrats du service en lien avec le responsable du pôle administratif et financier,
  • Participer aux projets transversaux de la Direction, de la DGA Ressources et de la Collectivité,
  • Assurer ponctuellement l’intérim de la Direction en roulement avec les autres responsables de la direction.

 

Informations complémentaires

Horaires : 39h hebdomadaires – 22 RTT

Contraintes spécifiques : Déplacements réguliers (2 mairies annexes et une agence postale communale) – Mobilisation ponctuelle le samedi sur la base des horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville et des Mairies Annexes – Permis B conseillé.

Profil

Titulaire de la fonction publique territoriale sur un grade d’attaché (à défaut contractuel), vous êtes issu/e d’une formation supérieure (Bac+3 minimum) en droit public, droit ou gestion des collectivités, et maîtrisez l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales.

Manager confirmé, vous savez accompagner vos équipes dans le développement de leurs compétences et suivre l’activité de votre service dans une démarche d’amélioration continue.

La conduite du changement, la gestion et le pilotage de projet(s), la connaissance de la comptabilité publique et la maîtrise des règles de fonctionnement des régies, des outils bureautiques, sont des compétences attendues.

Etre force de proposition, savoir faire preuve d’innovation en matières technologique, organisationnelle et managériale, une aisance relationnelle et rédactionnelle, l’accompagnement au changement, l’aptitude à la recherche et la constitution de partenariat, la rigueur, l’autonomie et la disponibilité sont des qualités qui vous seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Date limite de dépôt des candidatures : le 9 septembre 2022.

Employeur

Ville de 65000 habitants disposant d’une qualité de vie et d’une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/22/28/RESPSVCPOP/PM à l’attention de M. le Maire, soit :

sur le site de la ville : https://www.cergy.fr/votre-mairie/cergy-recrute/

par mail : [email protected]

par courrier : Hôtel de Ville de Cergy – Direction des Ressources Humaines – 3 place Olympe de Gouges – BP 48000 Cergy – 95801 Cergy-Pontoise cedex.

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