VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE

Un.e Responsable du service Archives-Documentation (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION05/05/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PIERREFITTE SUR SEINE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La ville de Pierrefitte-sur-Seine (30 000 habitants – surclassée 40 000 à 80 000 habitants) est une commune dynamique en constant développement transformée par de nombreux projets d’aménagement et de rénovation urbaine, par l’installation d’institutions et d’entreprises privées de grande envergure (Archives Nationales, centre de recherche Engie, campus Industreet) et par la construction d’équipements structurants (nouvelle gare, piscine, lycée). Dotée de plusieurs espaces verts de qualité (Domaine régional de la Butte-pinson, Parcs de la République et Frédérick Lemaître), elle dispose d'un réseau de pistes cyclables structuré et en expansion. À seulement 12 km de Paris, elle est desservie par de nombreuses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, ligne 13) et est membre de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune.

Poste

Sous la responsabilité du directeur général des services, le.la responsable de service élabore et met en œuvre la politique de collecte, de conservation, de communication et de valorisation des archives municipales. Il contribue à renforcer les outils de gestion des documents d’activité, en lien avec la direction des systèmes d’information, pour préparer à terme l’archivage électronique des documents. Il développe l’accueil des publics, la valorisation des archives et du patrimoine local en collaboration avec la direction de la culture et la mission Ville et Pays d’art et d’histoire de Plaine Commune. 

Plusieurs chantiers intéressants sont en cours : la création d’une nouvelle salle d’archives, le déploiement de toutes les fonctionnalités du logiciel de gestion d’archives Ligeo Gestion, l’aménagement d’un nouvel espace d’accueil des lecteurs et l’acquisition de panneaux d’exposition mobiles pour programmer des expositions en plein air. 

Activités principales

Gestion du service :

  • Élabore les procédures de travail et de gestion des archives communales, gère les projets du service ;
  • Élabore le budget annuel du service, exécute et suit le budget voté par les élu.e.s ;
  • Détermine les missions des agents sous sa responsabilité, contrôle et évalue leur exécution.

 

Gestion des archives :

  • Conseille, sensibilise et forme les services producteurs d’archives, les accompagne dans la préparation des versements et des éliminations réglementaires ;
  • Contrôle, trie, décrit et classe les nouveaux versements et les fonds modernes et contemporains qui le nécessitent,
  • Réalise des inventaires d’archives ;
  • Gère les éliminations réglementaires ;
  • Sensibilise les services à la gestion des documents d’activité, accompagne la réalisation de plans de classement des fichiers numériques ;
  • Organise les flux, maîtrise les espaces de conservation et organise la conservation préventive et curative des collections ;
  • Communique les archives auprès du public et des services ;
  • Effectue des recherches administratives et historiques pour les services et le public. 

Valorisation des archives et du patrimoine local :

  • Développe l’accueil des publics et la politique de médiation culturelle et de valorisation des archives ;
  • Accueille et élabore des visites ou des ateliers de découverte des archives et du patrimoine local pour des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ;
  • Propose et organise des expositions en plein air en collaboration avec la direction de la culture ;
  • Contribue pour la ville aux actions de valorisation pilotées par l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune (référent.e Ville et Pays d’art et d’histoire, référent.e tourisme) ou par le Département ;
  • Rédige la page mensuelle « Notre Histoire » du journal municipal, anime et met à jour le mini-site des archives.

Gestion de la documentation :

  • Procède aux abonnements municipaux, suit et contrôle leur exécution ;
  • Encadre l’enrichissement de dossiers documentaires thématiques sur la vie locale.

Profil

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise des principes et normes archivistiques, du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives.
  • Connaissance de l’environnement territorial et des règles et procédures budgétaires.
  • Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers et des nouvelles technologies.
  • Bonnes connaissances en histoire et en histoire des institutions.
  • Intérêt pour l’histoire urbaine et celle de la banlieue parisienne.
  • Capacités d’analyse et de synthèse.
  • Qualités relationnelles (collaboration avec les services, accueil du public) et rédactionnelles.
  • Disponibilité, autonomie, réactivité.

Formations privilégiées :

  • Diplôme universitaire en archivistique ou en histoire.

Formation spécifique :

  • Manutention
  • Sécurité incendie

Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS

Temps de travail : Temps complet

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE.

Ou par Mail : [email protected]

www.mairie-pierrefitte93.fr

POSTULER À L'OFFRE
Un.e Responsable du service Archives-Documentation (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Un.e Responsable du service Archives-Documentation (H/F)

VILLE DU PERREUX SUR MARNE

Chargé(e) de mission finances & patrimoine (F/H)

Titulaire, Contractuel | 10/06/2021 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN VOIRIE / ESPACES PUBLICS – ADJOINT AU RESPONSABLE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 10/06/2021 | VILLE DE TAVERNY

SGAR OCCITANIE

Coordonnateur technique - expert technique immobilier F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 10/06/2021 | SGAR OCCITANIE