Un(e) responsable du service Attractivité et développement économique H/F

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DATE DE PUBLICATION 21/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR HAUT BUGEY AGGLOMERATION   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Ain
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe.  Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.

Haut Bugey Agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.

Elle exerce depuis le 1er janvier 2018 les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales.

Elle recrute :

Un(e) responsable du service Attractivité et développement économique

Poste

Missions

 

Assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique

- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)

- Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financier, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique

- Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence

- Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques

 

Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques

- Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique

- Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches

- Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet

- Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires

- Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux

 

En lien avec le partenaire intervenant dans ce domaine, accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement

- Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet

- Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération

- Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions

- Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité

- Mettre en oeuvre les décisions de la collectivité

- Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local

 

Prospection des entreprises

- Déterminer une stratégie de prospection

- Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter

- Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication

- Organiser la diffusion de documentations d'information

- Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes régionaux, nationaux et européens de prospection et d'accueil des entreprises

- Évaluer les effets des campagnes de prospection

 

Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique

- Gérer des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise et sur l'évolution du tissu économique local

- Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités

- Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais

- Réaliser et diffuser des études sectorielles, des documents de liaison, ou des supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises

- Concevoir et mettre en oeuvre des supports de communication et des événements professionnels

- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels

- Gérer en lien avec le département le dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprises

 

Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels

- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information

- Organiser et animer le réseau local des chefs d'entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)

- Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats

- Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes

- Soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire

- Favoriser les échanges professionnels

 

Emploi formation

Développer le partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation et assurer

       L’encadrement de l’animatrice du dispositif

Profil

Profil

Qualifications requises 

 

Formation Bac+5 Universitaires de type : école de commerce/management de projet, développement économique et territorial, sciences politiques, ou de formation scientifique avec des compétences en management de projets.

Permis B indispensable

 

Caractéristiques du poste

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emploi des attachés territoriaux (A)

Poste à temps complet

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (adhésion au Comité des Œuvres Sociales d'Oyonnax, participation mutuelle, prévoyance et titre restaurant).

 

PRISE DE FONCTION : AU PLUS TÔT