Un(e) Responsable du Service Urbanisme et Environnement h/f

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DATE DE PUBLICATION 18/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE RIOM   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
RIOM
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Riom, 19604 Habitants,

Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire

Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.

Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.

Poste

Recrute

Un(e) Responsable du Service Urbanisme et Environnement

 

Catégorie A

Cadre d’emploi des Attachés / Ingénieur

Temps complet

La Direction des Services Techniques et de l’Aménagement Urbain regroupe trois pôles : Etudes et Travaux, Urbanisme et Environnement et Centre technique municipal. Le pôle Urbanisme et Environnement est composé de 3 agents placés sous l’autorité du responsable de service.

Le poste est placé sous l’autorité de la DSTAU.

Missions et activités du poste :

Métier Expertise

Urbanisme opérationnel

  • Pilotage de la stratégie foncière en lien avec les projets de développement de la Ville (convention passée avec l’EPF SMAF), avis sur les DIA pour préemption éventuelle,
  • Accompagnement des opérations d’aménagement portées par les opérateurs privés ou public : travail sur la programmation en lien avec les objectifs du PLH et de la collectivité, sur l’insertion urbaine en lien notamment avec les objectifs du PLU, vérification de la faisabilité en termes de desserte en lien avec le pôle bureau d’étude, élaboration de PUP ou autres outils de financement d’équipement publics, etc.
  • Constitution d’appel à projets sur les propriétés de la commune en vue de permettre la réalisation d’opérations d’habitat ou autres.
  • Pilotage des actions communales intégrant les programmes ou opérations portées par l’EPCI en matière d’urbanisme (OPAHRu…),
  • Suivi de l’action de ravalement de façades du centre-ville (1 agent dédié)
  • Binôme de l’agent en charge des DIA durant son absence (mairie porte d’entrée des DIA : avis commune sur opportunité de préemption, interface avec l’agglomération compétente)

Urbanisme Règlementaire

  • Interlocuteur technique de l’agglomération, avec l’appui d’un agent du service, vis-à-vis des compétences transférées en matière de PLU, PSMV, RLP.
  • Encadrement des agents en charge des missions ADS non confiées au service commun mis en place par l’agglomération (accueil du public, instruction des CUa et des AT, toutes tâches administrative en lien avec les dossiers déposés en envoyés) ;

Environnement / Cadre de Vie

  • Interlocuteur technique de l’agglomération vis à vis des compétences transférées en matière de collecte des déchets ménagers (SBA).
  • Encadrement des deux agents en charge de l’interface avec les administrés sur la gestion du domaine public (analyse terrain des demandes, suivi de leur mise en œuvre en lien avec les deux autres Pôles de la DSTAU, réponse aux courriers…),
  • Encadrement de l’agent en charge de l’instruction des demandes d’enseignes de et recouvrement de la Taxe Locale sur la Publicité et les Enseignes / Binôme de cet agent en absence sur ces dossiers,
  • Co-pilotage, avec la DSTAU, des actions en lien avec les problématiques environnementales (ICPE, obligations Maire en matière d’information et de gestion concernant les risques majeurs, campagnes de détagage, demandes de classement Cat Nat…)

Gestion (Budgétaire – Commande publique – GRH)

  • Coordination de l’élaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement du Pôle,
  • Suivi de la consommation annuelle des crédits et établissement des DM nécessaires.
  • Elaboration et pilotage, en délégation ou non, des marchés établis en lien avec les activités du Pôle.

Management - RH

  • Encadrement hiérarchique direct des responsables des 3 agents du service.

Profil

Compétences :

  • Expérience avérée en en matière d’urbanisme règlementaire et de mise en œuvre des outils d’aménagement opérationnel.
  • Maitrise des outils informatiques bureautique, SIG
  • Management d’équipes pluridisciplinaires,
  • Connaissance de la gestion budgétaire et des marchés publics,
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité,
  • Exemplarité vis-à-vis des équipes encadrées
  • Permis B exigé

Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime annuelle, Chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé

Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Caroline MONTEL, Directrice des Services Techniques et de l'Aménagement Urbain au 04 73 33 71 19 ou Eric ALDIGIER, Responsable Formation, Recrutement, GPEC au 04 73 33 42 37