UN.E RESPONSABLE GESTIONNAIRE VOIRIE H/F

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DATE DE PUBLICATION08/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINTES CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Charente-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
26/12/2022

Poste

UN.E RESPONSABLE GESTIONNAIRE VOIRIE

Catégorie A, Ingénieur

Catégorie B +, Technicien Principal

Filière technique

 

Ce poste dépend de la Direction infrastructures composée de 14 personnes. Le Service Gestionnaire Voirie est composé d’un responsable, d’un gestionnaire voirie et relations administrés, d’une assistante de  gestion administrative des autorisations d’occupation du domaine public et d’un contrôleur de travaux sur le domaine public.

 

Missions et Activités

Gestion du patrimoine voirie et de ses ouvrages d’art 

  • Connaitre et tenir à jour les données du patrimoine dans sa constitution et son état,
  • Proposer des niveaux de service adaptés aux caractéristiques des infrastructures, aux attentes des élus et aux moyens affectés,
  • Surveillance des ouvrages d’art : organisation des visites périodiques et programmation des études complémentaires ou travaux éventuels,
  • Proposer et suivre la stratégie communale d’actions en faveur de la sécurité routière,
  • Gestion des différentes signalisations : verticales (directionnelle, de police et signalisation d’intérêt local), et horizontales,
  • Analyser, hiérarchiser et conduire les projets des aménagements consacrés à la sécurité routière en coordination avec les différents organismes concernés,
  • Instruction des dossiers d’urbanisme concerné par la voirie,
  • Suivi des dossiers classement déclassement avec les services concernés, mise à jour du tableau de classement des voies communales.

 

Elaboration, pilotage et suivi  des programmes annuels et pluriannuels d’entretien préventif et curatif de la voirie et des ouvrages d’art

  • Planification, organisation, préparation et suivi des travaux en voirie (enduits superficiels, enrobés coulés à froid, pontage de fissures, purges, revêtements en enrobés, travaux de réfection complète en coordination avec les différents concessionnaires de réseaux …),
  • Organisation, préparation et suivi des travaux d’entretien sur ouvrages d’art avec les services régies et prestataires spécialisés.

 

Encadrement et gestion du service voirie

  • Activités courantes d’encadrement (planification et suivi d’activités, amélioration des méthodes pour une meilleure efficience et de meilleures conditions de travail, entretiens professionnels, gestion des congés, bilans d’activité…),
  • Elaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier.
  • Supervision des missions déléguées au sein du service :
    • Traitement des actes liés au domaine public (permissions de voirie, arrêtés de travaux et d’occupation du domaine public, arrêtés d’alignement, arrêtés permanents, application des tarifs de voirie,...)
    • Contrôle d’application du règlement de voirie et des arrêtés de voirie,
    • Traitement des demandes citoyennes (instruction, validation, mise en œuvre),
    • Mise en œuvre de l’entretien annuel de la signalisation horizontale,
    • Etude et mise en œuvre des modifications de circulation ou de stationnement (changement de sens, matérialisation au sol du stationnement, développement de zones 20 ou 30km/h…),
    • Suivi du marché de mobilier urbain (planimètre et abribus),

 

Participation aux projets liés aux mobilités et au stationnement en coordination avec la Communauté d’Agglomération de Saintes (CDA)

  • Participer aux réflexions sur l’organisation du stationnement et de la circulation et conduire les projets de mise en œuvre.
  • Suivi du contrat de Délégation de Service Public en matière de stationnement (Parkings Bois d’Amour, St Pierre et Centre-Ville),
  • Suivre et mettre en œuvre le Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE),
  • Être l’interlocuteur ville sur les actions CDA en matière de mobilité et stationnement (Pôle Echange Multimodal gare, Schéma directeur cyclable, Plan Global de Déplacement, Transports en commun urbain, interurbain et scolaires, Vélos en libre services…),
  • Suivre le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Profil

  • Vous possédez obligatoirement une expérience professionnelle significative dans le domaine, si possible au sein d’une collectivité. Vous avez un diplôme/formation, de niveau Bac + 2 minimum.
  • Vous maitrisez les techniques d’analyse et de diagnostic de la voirie et des ouvrages d’art (fondations, superstructure, chaussée, équipements, dépendances, ouvrages etc.),
  • Vous maitrisez la réglementation en vigueur dans les domaines attendus (voirie, ouvrages d’art),
  • Vous connaissez et employez les stratégies et techniques d’entretien courant, préventif et curatif de la voirie et des ouvrages d’art, les techniques de base de travaux publics,
  • Vous connaissez le contexte réglementaire des collectivités locales, le rôle et les compétences des autres organismes et institutions concernés, et l’ensemble des procédures liées à la commande publique.
  • Vous connaissez le régime juridique et les responsabilités des occupants de droit du domaine public avec ses incidences sur le rôle et les actes de son service,

 

  • Vous avez des capacités rédactionnelles (compte rendu, note, rapport, courrier), d'analyse et de synthèse. Vous savez vous exprimer à l’oral et présenter des projets.
  • Vous savez utiliser les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, PowerPoint) et les logiciels métiers (courrier, e-ATAL, Sogelink).
  • Manager confirmé.e vous êtes capable d’encadrer une équipe, de communiquer sur les projets, et d’accompagner. Vous avez des aptitudes aux relations humaines, bon communicant vous savez échanger avec les institutions, les élus, la hiérarchie, vos collègues. Vous savez vous rendre disponible.
  • Vous êtes organisé.e, et maitrisez le pilotage d’un projet, capable de  gérer plusieurs dossiers en même temps et de choisir des priorités (analyse des besoins, planification des objectifs, hiérarchisation des missions, échéances à respecter), vous savez élaborer une stratégie de gestion du patrimoine qui réponde aux enjeux locaux.

 

  • l’AIPR concepteur est souhaité (formation possible)
  • Vous avez le permis B

 

Poste à pourvoir le 1er mars 2023

Recrutement par voie statutaire, Catégorie A, Ingénieur / Catégorie B+, grades de technicien confirmé, technicien principal 2ème classe ou technicien principal 1ère classe

Temps de travail complet

Rémunération statutaire / régime indemnitaire / CNAS / chèques-déjeuner.

Employeur

LA VILLE DE SAINTES, 25 000 habitants située en Charente-Maritime, à proximité de l’océan (30 mn), de La Rochelle et de Bordeaux (1h par l’A10), est la ville centre de la Communauté d’Agglomération représentant 60 000 habitants.

 

RECRUTE

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV obligatoires, arrêté de situation administrative avant le 26 décembre 2022 à :

Monsieur le Maire de Saintes,

Direction des Ressources Humaines

B.P 20 319 – 17107 SAINTES CEDEX

 

Courriel    [email protected]                                

 

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