EPT PLAINE COMMUNE

Un.e Responsable Mission Marketing Territorial, Mécénat et Grands Evènements h/f

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DATE DE PUBLICATION14/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/12/2021

Poste

REF : P 2021 08 233
FONCTION Un.e Responsable Mission Marketing Territorial, Mécénat et Grands Evènements
CADRE D'EMPLOI Attachés territoriaux
DEPARTEMENT
DIRECTION
SERVICE / UT
PÔLE ATTRACTIVITÉ
DIRECTION COMMUNICATION PROMOTION TERRIT

FINALITÉS, MISSIONS ET ACTIVITÉS

La direction de la Communication et de la promotion du territoire a vocation à élaborer les stratégies et à
définir / concevoir / réaliser les outils visant à renforcer l’attractivité du territoire en lui donnant de la visibilité
et en améliorant sa notoriété. Elle valorise et anime les réseaux d’acteurs à forte valeur ajoutée en terme
d’image (université, acteurs économiques..) et pilote les satellites qui contribuent à l’attractivité du territoire
Elle accompagne sur le champ de la communication et de l’information le déploiement des politiques
publiques de compétence territoriale, en lien étroit avec les villes du territoire.
Au sein de cette direction, la mission Marketing territorial, mécénat et Grands évènements a pour mission de promouvoir l’attractivité du territoire à travers la définition d’une stratégie de marketing territorial et par la mise en oeuvre d’un plan d’actions marketing. Ses missions prennent appui sur les réseaux d’acteurs locaux, notamment économiques, et sur la présence de Grands évènements internationaux sur le territoire.
Son action s’inscrit dans la perspective de la création d’une agence d’attractivité. Cette activité s’exerce en mode projet, en interaction avec les partenaires internes et externes
Le responsable de la Mission propose des stratégies et des plans d’action à moyen terme. Il anime les réseaux et développe des partenariats. Son action s’inscrit dans un environnement national et international.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : Directeur.trice de la Communication et de la promotion du territoire.

Activités principales

Participer à la préfiguration d’une agence d’attractivité
- Participer aux réunions de travail et à la rédaction de documents sur la création de l’agence d’attractivité
- Accompagner la mission d’AMO et contribuer de façon opérationnelle à la phase de création / préfiguration de l’agence
- Participer, pour Plaine Commune, à la construction du projet porté par l’Agence d’attractivité : participer,
être force de proposition, assurer le lien entre l’agence et les services territoriaux, faciliter la circulation de
l’information, etc.
- Poser les bases d’une stratégie de prospection conforme aux orientations données par l’exécutif, en faveur de l’activité économique du territoire
- Détecter les opportunités en matière économique, pour l’accueil d’entreprises nouvelles
- Créer les conditions et outils nécessaires à la détection de projets exogènes
- Mettre en place une carte des acteurs économiques à prioriser
- Appuyer les structures dédiées aux entreprises dans une logique partenariale (pépinières, associations et clubs d’entreprises…)
- Penser le branding de la Maison de l’Emploi comme une marque territoriale des actions en faveur de
l’emploi
Engager le travail de définition d’un plan d’actions de marketing territorial
- Animer l’élaboration d’un plan d’actions en matière de marketing territorial, mettant en avant la singularité du projet culturel et patrimonial
- Contribuer à la construction d’une démarche partenariale avec le service Communication externe et avec le service Editorial et digital pour identifier la complémentarité des actions menées
- Accompagner et suivre les différentes actions et opérations de promotion du territoire programmées à court / moyen terme à l’échelle nationale et internationale : éditions online et offline, valorisation de l’identité du territoire sur les médias sociaux, insertions publicitaires, mise en oeuvre d’actions de relations presse spécifiques de niveau national et international (en lien avec l’attachée de presse), etc.
- Organiser la présence de Plaine Commune dans les salons professionnels
- Assurer la promotion du territoire comme lieu de tournages et être l’interlocuteur privilégié des productions
- Assurer une veille informationnelle / concurrentielle et suivre l’e-reputation du territoire
- Effectuer le reporting sur les dossiers et actions suivis : remontée des informations, alertes sur les difficultés ou risques, proposition d’évolutions.
Animer, mobiliser, fidéliser
- Faire des grands évènements du territoire un point d’appui pour Enrichir la connaissance des contacts / partenaires, suivi de la base de données en lien avec le.la responsable de la mission Relations publiques et avec le service Attractivité économique
- Optimiser le processus de prospection, de fidélisation des partenaires, actions d’influences…
- Participer au suivi et à la coordination d’opérations de promotion territoriale communes avec les territoires voisins et autres partenaires, en particulier avec le département de la Seine-Saint-Denis
- Développer des actions de promotions avec les acteurs territoriaux, notamment les entreprises et les associations d’entreprise, pour favoriser la notoriété et la visibilité du territoire
- Assurer un rôle de représentation extérieure en participant notamment aux actions menées par les partenaires institutionnels et économiques privilégiés de Plaine Commune
- Accompagner les entreprises dans leurs demandes de mise en réseau
Exploiter les grands évènements pour favoriser l’appropriation du territoire et le valoriser
- Prendre appui sur les Grands évènements pour valoriser le territoire et renforcer l’intérêt des cibles externes / internationales
- Susciter la participation des entreprises pour construire des projets permettant d’associer les acteurs locaux et de développer une programmation « off » territoriale
- Assurer la coordination des relations avec le stade de France (convention de partenariat, gestion desplaces, opérations conjointes…)
- Assurer l’interface avec les services Communication externe et Editorial / Digital
- Contribuer à la définition d’un plan de communication annuel, sous le pilotage de la Communication
- Proposer / rédiger des contenus exploitables par la Communication externe et l’Editorial / digital
- Participer à la conception de la documentation et des outils marketing nécessaires au service Attractivité
économique et effectuer le suivi de diffusion
Nombre d’agents encadrés : 1
 

 

Profil

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs
Connaissance des enjeux en intelligence économique, notamment territoriale
Connaissance du milieu de l’entreprise et connaissance du tissu économique local
Expérience en marketing territorial
Connaissance des réseaux économiques et approche des enjeux et évolutions des politiques
publiques en la matière
Maîtrise de l’anglais indispensable
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, internet/intranet

Savoir-faire
Collecte, traitement et analyse des informations relatives à l’action publique et privée en matière
économique
Animation de réunions / groupes
Qualités relationnelles et aptitude à la prise de parole en public
Capacité à organiser des évènements
Travail partenarial et de réseau

Savoir-être
Autonomie et organisation
Capacité à mobiliser / fédérer
Ouverture d’esprit et sens de l’innovation
Disponibilité
Curiosité, écoute
Aptitude à la négociation
Dynamisme et réactivité
Bac + 5 en Marketing / Sciences économiques / Sciences politiques / développement des territoires
Expérience souhaitée de 10 ans sur des fonctions similaires
Permis B exigé

AUTRES INFORMATIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
Présence ponctuellement nécessaire à l’occasion d’évènements ou de conseils territoriaux

Employeur

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme
l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de postuler via notre site Internet https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/. Adressez votre Curriculum Vitae
et votre lettre de motivation (en précisant la référence de l'offre: P 2021 08 233 à M. Le Président de l'Etablissement Territorial
Plaine Commune. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le secteur recrutement au 01 55 93 49 22.
Si vous êtes un agent de Plaine Commune, merci d’utiliser le portail Intranet pour candidater.
Les candidats sont informés que les informations collectées lors de leurs candidatures (dématérialisées ou papiers), font l’objet
d’un traitement informatique à des fins de gestion de recrutement. Conformément à la réglementation en matière de protection
des données à caractère personnel, les droits d’accès aux données, de rectification, ou d’opposition peuvent être exercés
auprès du secteur recrutement à l’adresse suivante : [email protected]

https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=172736684

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