Un (e) Responsable pour son service Bâtiments socioculturels H/F

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DATE DE PUBLICATION22/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

MAIRIE DE SAINT-DENIS (93200) 110 000 habitants 

Poste

Recrute pour SA DIRECTION BATIMENTS ET ARCHITECTURE :

 

Un (e) Responsable pour son service Bâtiments socioculturels H/F

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

Réf. 20-0127

 

Saint-Denis est la ville la plus peuplée du département de Seine-Saint-Denis, et la troisième d'Ile de France. La Ville dispose, sur les 12km² de son territoire, d'un patrimoine bâti conséquent, dédié au service public. La direction des Bâtiments et de l’Architecture pilote la politique ambitieuse de la commune en matière de développement de service public, en réalisant de nouveaux équipements, ainsi que la préservation de ce patrimoine.

Le PPI est de 40 M€TTC annuel et le budget de fonctionnement au service des bâtiments est de 10M€TTC annuel.

La direction des Bâtiments et de l’Architecture comprend deux services complémentaires pour le développement et la préservation du patrimoine, les services Bâtiments Socio-culturels et Bâtiments pour l’Enfant (écoles, ADL et crèches), un service Maîtrise d’Ouvrage et Programmation, un service Domaine et Administration ainsi qu’une cellule Développement Durable, un bureau de dessin et un chargé de missions transverses.


Le service Bâtiment socio-culturels a pour missions principales le suivi et développement du patrimoine communal bâti hors établissements scolaires, accueils de loisirs et crèches : gymnases et équipements sportifs, établissements culturels (conservatoire, école d'arts plastiques, musée, unité d'archéologie), maisons de quartiers, Maison des Seniors, Maison de la Parentalité, Maison des solidarités, Auberge municipale (hébergements, séminaires, réunions), bâtiments administratifs (Hôtel de Ville, bâtiments administratif sur différents sites - place du Caquet, rue St-Jean, rue Catulienne), centres de vacances en province, etc.


Le.la responsable du service Bâtiments socio-culturels, secondé.e par un responsable de service adjoint, encadre 5 techniciens études et travaux, un ingénieur en charge du suivi des commissions communales de sécurité, une secrétaire et travaille en lien étroit avec les autres services de la direction. Vos missions :

- vous participez aux instances d’arbitrage avec les élus et les directions opérationnelles pour le suivi des opérations, vous êtes garant de la communication des informations liées aux travaux avant et après l’exécution avec votre hiérarchie, votre direction, et les directions partenaires afin d’anticiper les éventuels arbitrages,

- vous apportez vos expertises technique et financière pour valider des propositions pour la constructibilité des ouvrages, l’aménagement et la rénovation des espaces et la réalisation de détails techniques, anticipant la maintenance des bâtiments dès la faisabilité des projets en assurant la maîtrise des gestions technique, financière et administratives des opérations de la programmation à la fin du parfait achèvement en maîtrise d’œuvre interne et externe,

- vous élaborez et suivez le budget biennal d’investissement des travaux d’entretien du patrimoine pour l’investissement (2 M€) et le fonctionnement (650 k€), en accord avec les directions utilisatrices, et le plan pluriannuel d’entretien des bâtiments (aménagement de coque de bâtiment pour accueil d’un nouveau service, extension de bâtiment, grosses rénovations de bâtiments…), ainsi que les calendriers de mise en œuvre des opérations (avec les principales phases : programmation, étude, consultations, travaux) afin de respecter les objectifs de la municipalité,

- vous veillez à la bonne organisation des visites de commissions communales et départementales de sécurité et de la veille des ERP non déclarés, vous participez à la planification et mise en œuvre de l’accessibilité des bâtiments, dont l’élaboration de l’EcoBudget et de l’HandiBudget,

- vous êtes garant des suivi et passation de contrats de travaux, d’entretien/maintenance et de vérifications, périodiques ou non, sur l’ensemble du patrimoine ainsi que la mise à jour de la convention de mutualisation avec Plaine Commune, vous assurez une gestion rigoureuse des contrats, des marchés et des finances via des outils existants ou à créer pour l’ensemble du service.

- Votre rôle de manager doit permettre de développer les compétences des agents tout en assurant une cohésion d’équipe et un lien avec les services de la direction et le Centre Technique Municipal.

Profil

- Très bonnes connaissances tous corps d’état, notamment dans les domaines de la pathologie, sécurité, corps d’état technique (Chauffage, Ventilation, Electricité Courants Forts)

- Très bonnes connaissances de l’environnement réglementaire du bâtiment (marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT)

- Bonnes connaissances en démarche Haute Qualité Environnementale

- Bonnes connaissances en gestion d’opération

- Bonnes connaissances des réglementations techniques

- Management d’équipe

- Esprit de synthèse pour créer des outils de suivi d’opérations pour le service


Permis B souhaité

 

Poste à pourvoir le

01/08/2020

Temps complet, 37H30 hebdomadaires

 

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