Un(e) Responsable Relais Assistants(es) Maternels(les)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR PAYS DE GEX AGGLO   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
GEX
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Une Communauté d’agglomération qui mutualise et fédère.

Située entre la Haute-Chaîne du Jura et la Suisse, la Communauté de communes du Pays de Gex créée en 1996 devient en 2019 Pays de Gex agglo. Elle regroupe aujourd’hui 27 communes et compte environ 100 000 habitants.

Elle offre un cadre de vie préservé sur un territoire dynamique, tourné vers l’international. Collectivité en plein développement, Pays de Gex agglo renforce aujourd’hui ses compétences pour mettre en œuvre son projet de territoire 2015-2030 afin de construire le Pays de Gex de demain.

Ses missions principales 

  • Mutualiser les moyens techniques, humains et financiers ;
  • Assurer des missions pour répondre aux besoins des Gessiens ;
  • Fédérer des projets d’intérêt communautaire.

Poste

  • Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits
    • Assurer des permanences
    • Mener des entretiens
    • Identifier les demandes, les analyser et proposer des réponses directes ou orienter les personnes
    • Faciliter les rapports employeur/salarié
  • Développement et animation d'un réseau de partenaires
    • Mettre en place et entretenir un réseau partenarial diversifié
    • Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
    • Mettre en œuvre le service de proximité via l’itinérance
  • Animation et professionnalisation des assistants(es)  maternels(les)
    • Animer des temps collectifs à destination des enfants (qui restent sous la responsabilité des assistants(es)  maternels(les))
    • Favoriser la mise en place d’actions professionnalisantes et de rencontres pour les assistants(es)  maternels(les) (conférences, formations, soirées d’échanges, analyse des pratiques…)
    • Stimuler les besoins de formation
    • Proposer des solutions d’accueil alternatives
  • Participation à la définition des orientations du relais
    • Élaborer un projet, le mettre en œuvre et l’évaluer en tenant compte du territoire
    • Travailler en lien avec les instances institutionnelles
    • Favoriser la promotion des actions du relais en s’appuyant sur les équipes ressources de Pays de Gex agglo

Profil

  • Diplôme d’éducateur de jeunes enfants et/ou 5 ans d’expérience dans le domaine de l’enfance
  • Techniques d'accueil et d'orientation du public
  • Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins
  • Techniques d’animation de groupe
  • Connaissances éducatives et psychologiques des jeunes enfants indispensables
  • Techniques de recueil et de traitement de l'information
  • Connaissance de la réglementation du travail spécifique à la garde d’enfants

Poste permanent pour les titulaires - CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels. Temps complet.

Déplacements dans toutes les communes du Pays de Gex et réunions occasionnelles en soirée. Permis B indispensable

Rémunération statutaire, régime indemnitaire.  

 

Envoi des candidatures à Monsieur le président  au plus tard le 31/05/2019 par mail à [email protected]