Un(e) Responsable thématique Climat-Energie et Développement Durable

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DATE DE PUBLICATION 02/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA SOPHIA ANTIPOLIS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute :

Un(e) Responsable thématique

Climat-Energie et Développement Durable

Au sein de la Direction Aménagement, Environnement

et Connaissance du Territoire

Service Environnement

Catégorie A - Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux

             

Poste

MISSIONS :

En collaboration directe avec la responsable du Service Environnement, vous participez à la politique de développement durable du territoire CASA et assurez l’animation et le développement de projets visant la maîtrise de l’énergie, le développement d’énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air et l’adaptation aux changements climatiques.

 

Vos missions prioritaires porteront notamment sur :

  • Le pilotage du Plan Climat Energie Territorial (PCET) CASA et notamment la mise en œuvre des actions relevant du service environnement, le suivi et l’évaluation, la conduite de son évolution en Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET),
  • La participation au suivi et à la mise en œuvre du PCET Ouest 06, et l’élaboration du prochain Plan Climat Air Energie Territorial en partenariat avec les EPCI associés et en lien étroit avec le chargé de développement thématique PCAET intercollectivités,
  • La valorisation et le développement des énergies renouvelables sur le territoire et l’accompagnement des projets visant l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • L’appui à l’intégration de la qualité environnementale et énergétique dans les bâtiments et dans les documents d’urbanisme et de planification du territoire,
  • Le suivi, la mise en œuvre et l’évaluation du programme développement durable de la CASA par l’ensemble des directions, et l’établissement du rapport annuel développement durable de la CASA,
  • La participation aux démarches visant l’amélioration de la qualité de l’air à différentes échelles.

 

La transversalité des domaines d’intervention vous conduira à entretenir des relations étroites notamment avec d’autres directions (habitat, mobilités, bâtiments …), des intervenants externes (bureaux d’études, Capénergies, Fournisseurs d’énergie, ENEDIS, Ecole des Mines , associations …) et les partenaires institutionnels (Communes, intercommunalités partenaires, ADEME, Région PACA, CD 06, PNR, DDTM, DREAL, ARPE-ARB, Chambres consulaires, AtmoSud …).

Profil

PROFIL :

  • Formation supérieure dans le domaine de l’énergie et des enjeux liés au changement climatique ou du développement durable
  • Expérience dans le pilotage de ces démarches acquise dans une structure publique ou privée

 

COMPETENCES – QUALITES REQUISES :

  • Maîtrise des réglementations en vigueur, du fonctionnement des collectivités (délibérations, commande publique, subventions…)
  • Pratique des logiciels bureautiques ainsi que des outils de SIG et bases de données appréciée
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Rigueur

 

PARTICULARITES :

  • Permis B en raison des déplacements professionnels liés au poste

 

 

 

 

 

 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Poste à temps complet basé au siège de la CASA, à Sophia Antipolis Valbonne
  • Travail du lundi au vendredi
  • Poste à pourvoir dès que possible

 

REMUNERATION :

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire