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Un(e) Technicien(ne) de l’Information Médicale Spécialisé en MCO et SSR au sein du service du DIM

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DATE DE PUBLICATION20/09/2019 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURGroupe Hospitalier Public Sud Oise (Creil/Senlis) et Direction commune de EPHAD Nanteuil-le-Haudouin GHPSO CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Senlis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Poste

Un(e) Technicien(ne) de l’Information Médicale Spécialisé en MCO et SSR Pour le pôle Médicotechnique au sein du service du DIM Le Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise – établissement MCO et SSR de recours infra régional est le plus important établissement du Département de l’Oise Le Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (GHPSO) est un établissement MCO-SSR bi-site (Creil – Senlis) situé au sud de la région Hauts de France, à proximité immédiate du Grand Paris et des métropoles régionales (Amiens-Métropole). Il assure des prises en charge sanitaires de premier et de second recours sur un bassin d’environ 250 000 habitants. Il dispose d’un plateau technique de haut niveau et d’une offre de prise en charge médico-sociale variée. Le GHPSO est support du GHT Sud-Oise. Il comprend, en ce qui concerne le champ du PMSI, l’établissement Pont sainte Maxence (SSR)Il s’est doté d’un nouveau projet d’établissement, d‘un projet médical et d’un projet de soins ambitieux et structurants dont la finalité est de relever les défis et opportunités issus de la couverture des besoins de santé d’un bassin parmi les plus jeunes de la grande région, avec un dynamisme démographique réel. Ils sont résolument tournés vers l’attractivité et les parcours professionnels des personnels médicaux et soignants.Activités L’établissement est organisé en 7 pôles cliniques et médico-techniques (Pôle Chirurgie, Pôle Urgences-Réanimation-Anesthésie-douleur, Pôle Médecine, Pôle Oncologie, Pôle Femmes-Mères-Enfants, Pôle Gérontologie, Pôle Médico-technique) ainsi que 39 structures internes. . Il dispose d'activités de type MCO (650 lits), SSR (45 lits), USLD (73) et EHPAD (90).Il accueille sur ses deux sites:- plus de 20 000 séjours en hospitalisation complète de médecine et plus de 28 000 séjours de médecine en ambulatoire et séances d’hémodialyse. - plus de 7 000 séjours de chirurgie dont plus de 3 300 en ambulatoire, et près de 8 000 actes chirurgicaux, chirurgie générale et digestive, orthopédie, urologie, ORL et ophtalmologie. - plus de 4 300 séjours en obstétrique dont plus de 800 en ambulatoire, pour près de 3 000 accouchements, l’une des premières maternités de la région Hauts de France, la première de Picardie, avec une réanimation néonatale de niveau 3. - plus de 71 000 ATU aux urgences, - des équipes spécialisées de lutte contre la douleur, de médecine légale, de soins palliatifs, de prise en charge des troubles neuro cognitifs de la personne âgée…Effectifs et budget: Au 31 décembre 2018, le GHPSO emploie plus de 270 médecins et 2000 agents non médicaux pour un budget de plus de 180 M€.Le Département d’Information médicale L’équipe est actuellement composée de 2 Praticiens hospitalier et de 5 TIMs. Le codage est décentralisé, le codage restant à la charge du praticien avec une forte implication des TIMs sur le suivi de l’exhaustivité sur le terrain au sein des services. Le Déploiement d’un Dossier patient Informatisé débutera fin 2019.Identification du poste Fonction : Technicien de l’Information Médicale Position dans la structure : sous la responsabilité d’un chef de pole et d’un responsable de structure Missions générales :L'activité du technicien d'information médicale correspond aux tâches suivantes : • le contrôle des informations relatives aux Résumés d’Unités Médicales (RUMs) : exhaustivité, qualité et cohérence du codage des diagnostics et des actes • l'appui technique et la formation des médecins, soignants et secrétaires médicales dans leur activité de saisie des informations des RUMs, en lien avec les médecins DIM, • la hiérarchisation et le groupage des données sur l'activité (CIM, CCAM Classification Commune des Actes Médicaux), • la production des RSS (Résumés de Sortie Standardisés) et des RHS (Résumés Hebdomadaires Standardisés) • la préparation des envois à l'ATIH (Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation) et à l'Assurance maladie, • l’exploitation des données PMSI et la production d’analyse (extraction des données du système d'information, intégration et mise en cohérence des données), • le lien entre DIM et facturation pour le contrôle de l’exhaustivité et pour avoir une cohérence entre toutes les informations issues du PMSI et de la facturation (actes, médicaments, prothèses...).Compétences • Utiliser les outils bureautiques et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, • Utiliser les ouvrages de codage des diagnostics (CIM) et des actes médicaux (CCAM), • Réaliser des statistiques sur les informations médicales traitées, • Identifier et accompagner les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicalesQualités requises • Dynamisme, rigueur, écoute et diplomatie • Savoir gérer son temps : anticiper, prévoir et s’organiser • S’inscrire dans une démarche qualité : formalisation et applications de procédures, contrôles… • Aisance à l’expression orale et écrite • Savoir travailler en équipeConnaissances nécessaires • La connaissance du milieu médical, et du système hospitalier et de son organisation, • La connaissance du vocabulaire médical, des pathologies médicales, de l’anatomie, • La connaissance de l’outil informatique et des logiciels de traitement de données (ex. Internet, Outlook, World, Excel, PowerPoint, logiciel groupeur) • La connaissance des applications métiers principales, clinicom (intersystems) et des logiciels DIMxpert et DIMreport (Amedim). , serait un plus, ainsi que la connaissance du dossier patient Dxcare • La connaissance du PMSI, de la codification et de ses subtilités ainsi que l'architecture du système d'information serait un plusSavoir relationnel Relations professionnelles au sein du DIM, avec les finances et le contrôle de gestion, le bureau des entrées, la facturation et avec la communauté de l’établissement (pôles médicaux), ainsi que le service informatique. En terme de savoir-faire relationnel, le TIM doit être capable de : • Travailler en coopération avec les équipes médicales, paramédicales, informatiques et administratives pour la transmission et le recueil des données médico-administratives et pour le suivi de leur exhaustivité, • Conseiller les services en matière de traitement de l'information médicale à travers la création d'outils d'aide au codage et de thésaurus notamment, • Présenter des documents à l’oral, • Assurer le contrôle comportant une dimension pédagogique et de conseilDiplôme(s) professionnel(s) requis ou souhaité(s) • Concours de secrétaire médicale • Soignants • Licence ou DU de traitement de l’information médicaleLieu de travail Les bureaux du DIM sont actuellement sur les 2 Sites (Creil et Senlis). Le poste est basé principalement sur le site de Senlis avec une à deux journées hebdomadaires sur le site de Creil. Il est donc nécessaire d’être véhiculé. Adresse de l’établissement : Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise – Site de Creil Boulevard Laennec BP 72 60109 Creil CedexGroupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise – Site de Senlis 14, Avenue Paul Rouge 60300 Senlis Les 2 sites sont distants de 10 km, accessibles depuis Paris par l’autoroute A1. Le site de Creil est accessible par le TER en provenance de Paris ou d’Amiens. Les sites de Creil et Senlis sont à 20 minutes de l’aéroport ROISSY CHARLES DE GAULLE et de la gare TGV.Les atouts d’un bassin de vie dynamique : Les agglomérations de Creil et de Senlis offrent une qualité de vie importante, et disposent de ressources culturelles, sportives variées ; par leur proximité avec l’île de France et Amiens, elles offrent aussi une facilité d’accès à des offres de formation et des pôles universitaires de haut niveau, offrant la possibilité d’un véritable projet de vie familial. Poste à pourvoir dès que possible.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Informations employeur

Afficher les informations

Contacts GHPSO : - Dr Caroline Allonier, Responsable de structure interne [email protected] tel : 03.44.61.67.01 - Direction médicale et des ressources humaines (DMRH) - Fabrice LAURAIN ([email protected]) Tél : 03.44.61.60.16 - Chef de pôle : Dr Thierry Delacour ([email protected])

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