Un (e) Technicien (ne) Eaux Pluviales h/f

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DATE DE PUBLICATION 28/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MORLAIX COMMUNAUTE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
MORLAIX
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

MORLAIX COMMUNAUTE
www.morlaix-communaute.bzh
66 000 HABITANTS – 26 COMMUNES

 

Poste

RECRUTE

Un (e) Technicien (ne) Eaux Pluviales

Grade de Technicien – Technicien principal de 2éme classe

Au sein du Pôle Environnement
Service Eau et Assainissement


Vous serez rattaché (e) au Service de l’Eau et de l’Assainissement,

La gestion de l'eau pluviale deviendra une compétence de Morlaix communauté à partir du 1er janvier 2020.
Afin d'anticiper et accompagner ce transfert de compétence sur les volets juridique, technique, financier et organisationnel, Morlaix Communauté recrute un cadre de catégorie B qui sera placé sous la responsabilité fonctionnelle de l'adjoint au chef de service de l'eau et de l'assainissement.

Vous assurerez les missions suivantes :

Vous aurez à réaliser l'état des lieux et le diagnostic du patrimoine existant qui permettront de préciser les enjeux liés à cette compétence et à définir les moyens techniques, financiers et humains pour y répondre. Il s'agira de réaliser le retour d'expérience auprès d'autres agglomérations et des parties prenantes sur cette nouvelle compétence. Votre rôle consistera ensuite à élaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques futures en matière de gestion intégrée des eaux pluviales urbaines.

Appui technique et accompagnement des élus dans le transfert de la compétence de gestion des eaux pluviales urbaines :
* Suivi de l'étude de schéma directeur et de transfert de la compétence de gestion des eaux pluviales urbaines,
* Réalisation du diagnostic du patrimoine et des études existantes liés à cette compétence (état des lieux des ouvrages et réseaux existants, des modalités d'exercice actuel, acquisition de données manquantes, identification des dysfonctionnements, définition des objectifs à atteindre, des besoins de la collectivités...),
* Priorisation des enjeux et des secteurs d'interventions sur le territoire,
* Elaboration et mise en œuvre des programmes annuels et pluriannuels d'investissements (études, travaux ...),
* Définition du montage financier préalable à la mise en œuvre des programmes annuels et pluriannuels d'investissements (mode de financement, recherches et demandes de subventions, appel à projets...),

Gestion et exploitation du patrimoi

  • Elaboration des outils réglementaires et opérationnels pour la gestion auprès des communes et des usagers (règlement de service, convention d'exploitation, d'entretien et de maintenance...),
  • Elaboration et mise en œuvre des projets d'études et de travaux relevant de la compétence de gestion des eaux pluviales urbaines,
  • Suivi de la gestion des ouvrages de collecte et de traitement des eaux pluviales (entretien, réhabilitation, création...) en lien avec les prestataires (régie ou entreprises privées),
  • Suivi de la réalisation des travaux de la conception à la réception incluant le contrôle en phase d'exécution des projets (suivi des études de conception, réunions de chantier, marchés connexes...),
  • Maitrise de l'urbanisation :
  • Instruction des demandes d'urbanisme et appui auprès des communes sur les dossiers complexes et/ou problématiques,
  • Participe aux réflexions dans le cadre de l'élaboration et de la révision des documents de planification de l'aménagement territorial (SCOT, PLU...),

Gestion administrative, juridique et technique

  • Expertise technique auprès des communes et des parties prenantes du territoire,
  • Assurer la veille technique et juridique relative aux évolutions sur cette thématique et toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement du service, de la collectivité,

Animation et sensibilisation

  • Assurer la représentation technique de la collectivité auprès des élus, des parties prenantes internes et externes, de la population,
  • Mise en œuvre de projets de valorisation et de gestion intégrée des eaux pluviales (favoriser l'infiltration, impact sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, impact sur les réseaux d'assainissement des eaux usées, réutilisation eaux de pluie...),
  • Développement d'outils de communication et de sensibilisation auprès des élus, des services communaux, des parties prenantes internes et externes, de la population,

Profil

Compétences requises :

  • Connaissances des réglementations, normes et procédures liées à la gestion de l'eau et
  • particulièrement dans la gestion intégrée des eaux pluviales
  • Connaissances en hydraulique urbaine, hydrologie du grand et du petit cycle de l'eau
  • Connaissances techniques des infrastructures de gestion des eaux pluviales
  • Maîtrise des logiciels métiers et outils informatiques (bureautique, CAO/DAO, cartographie
  • SIG...)
  • Techniques du géomètre-topographe
  • Commande publique


Relations Hiérarchiques

  • Rattachement fonctionnel à l’adjoint au chef de service de l’eau et de l’assainissement


Organisation du travail

  • 5 jours / semaine, 39 heures + RTT


Rémunération

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire  + CNAS + Chèques déjeuner


Poste à pourvoir
1er mai 2019

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

  • Monsieur Cédric GALL, adjoint au Chef de Service de l’Eau et de l’Assainissement

    Tel : 02 98 15 60 13  Mail : [email protected]

  • Direction des Ressources Humaines, Morlaix Communauté

Tel : 02 98 15 31 18 – Mail : [email protected]