Un Inspecteur de salubrité (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 19/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE CHAMPIGNY SUR MARNE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPIGNY SUR MARNE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de 76 000 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. En concertation avec les habitants et les agents territoriaux, l’équipe municipale porte un projet d’aménagement urbain ambitieux en matière de développement des services publics. En intégrant le SCHS, service communal d’Hygiène et de Santé, vous participerez à ce projet par l’amélioration du cadre de vie des campinois.

Poste

La mairie de Champigny sur marne recrute

Un Inspecteur de salubrité (H/F)

à la Direction de l’Habitat et de l’Hygiène

Cadre d’emploi des Techniciens

MISSION :

Au sein d’une équipe de 4 personnes, en binôme avec le second poste d’inspecteur de salubrité, vous êtes spécialisé dans les pathologies de l'habitat ancien. Vous êtes chargé, en application de la réglementation sanitaire, de constater les infractions en matière de salubrité et de sécurité publiques, puis de mettre en œuvre les procédures amiables ou coercitives pour y remédier.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Lutte contre l’habitat dégradé, insalubre, dangereux (entre autres) :

  • Effectuer des enquêtes dans les logements ou parties communes pour poser un diagnostic; le cas échéant, engager et assurer le suivi des procédures de polices administratives (arrêtés d’insalubrité, d’immeubles menaçant ruine) pouvant aller jusqu’à des travaux d’office ;
  • Signaler les risques d’exposition au plomb ;
  • Accompagner le CCAS sur les situations de personnes vulnérables.

Lutte contre les nuisances et pollutions diverses :

  • engager et assurer le suivi des procédures amiables ou de police administrative relatives aux déchets, aux brûlages à l’air libre, pollution des milieux, au bruit, aux animaux errants ou dangereux…    

Accueil du public :

  • Accueil physique et téléphonique des administrés pour les dépôts de plainte et l’instruction des dossiers ;

Gestion administrative :

  • Rédiger les rapports de visites et d’interventions et les courriers afférents ainsi que les arrêtés relevant des pouvoirs de police du Maire et tout document en résultant (procès-verbaux...) ; notamment, garantir la sécurité des actes et des procédures ;

Veille juridique : Se tenir informé des évolutions règlementaires.

Activité secondaire : Contrôle d’hygiène alimentaire > Réaliser le contrôle des restaurants et commerces de bouche

Profil

A savoir sur le poste :

  • Mobilité géographique : déplacements fréquents sur tout le territoire de la commune
  • Horaires : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 18 h (1/2 RTT par semaine ou 1 RTT par quinzaine)
  • Prime annuelle, restaurant dédié au personnel
  • Port d’une tenue de travail spécifique : EPI à l’occasion des déplacements sur sites (parka, chaussures de sécurité, gants, blouses…)
  • Poste en contact direct et continu avec les administrés 
  • Conditions particulières d’exercice de la mission : habilitation préfectorale et assermentation une fois en poste
  • Transports : RER A, station « Champigny » / RER E, station « Les Boullereaux », station Velib’

Profil du candidat :

  • Titulaire d’un grade de technicien ou d’un diplôme de niveau BAC+2 à caractère technique (inspection en environnement urbain/salubrité publique, technique sanitaire, sécurité des bâtiments d’habitation…)
  • Titulaire du permis B exigé
  • Capacités rédactionnelles exigées
  • Justifier d’une expertise technique avérée dans le domaine d’activité : en priorité, maîtrise des pathologies de l’habitat ancien souhaitées
  • Expérience en tant qu’inspecteur souhaitée
  • Maîtrise des pouvoirs de police du Maire (concernant les problèmes de salubrité et de sécurité publiques ; en priorité, nécessité de maîtriser les normes d'habitabilité des logements, et les procédures de péril et d'insalubrité) appréciée
  •  Aisance relationnelle
  • Maîtrise de l’outil informatique (Pack office…)
  • Capacité à s’organiser, planifier ses interventions, concevoir et suivre des outils de reporting et d’évaluation de son activité, avec autonomie.